Info sur mains meneuses moyeux

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
R@ph
Quatre-Quatreux
Messages : 61
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : Ardèche
Statut : Hors ligne

Info sur mains meneuses moyeux

#1

Message par R@ph »

:hello:

Je souhaiterai comprendre un peu mieux le fonctionnement des moyeux avant de mon Terrano

Je sais qu'il existe 3 types de moyeux: les blocages manuels, les automatiques et les mains meneuses

Le mien est équipé de mains meneuses, qui n'est sans doute pas le meilleur montage car les cardans, le pont et l'arbre de transmission sont entrainés en permanence...

Si quelqu'un connait bien ce montage j'aimerais qu'il puisse m'expliquer un peu ce système et par la même occasion d'indiquer quel entretien à y faire dessus.

Et pour finir j'aimerais savoir s'il est possible de les désolidariser afin que les cardans et le pont ne soient plus entraîner le temps d'un essai routier pour diagnostiquer un problème de vibration.


Merci d'avance
R@ph
NISSAN TERRANO 2.7l TDI court 2005
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#2

Message par nico73 »

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'entretien. Un petit démontage pour voir si de l'eau n'est pas rentré de temps en temps et peut-être un petit apport de graisse par la même occasion.
Pour l'essai sur route, je penses que c'est faisable.
Quand tu vas démonter la main meneuse, tu vas désolidariser le cardan du moyeu de roue.
Comme tu ne toucheras pas l'écrou du moyeu, ta roue ne peut pas sortir.
Il va y avoir que la tête du cardan qui traverse la fusée qui ne sera plus maintenu par le jonc d'arrêt. Ton cardan aura un jeu latéral dans la fusée (de mémoire un ou deux cm).

Beaucoup de possesseurs de Terrano on viré les mains meneuse ou les moyeux auto, pour des moyeux manuel.
Pour ma part, j'ai enlevé les mains meneuse pour les moyeux auto. Je ne fais pas de gros franchissement ou de raid comme certains du forum, et c'est mon deuxième Terrano jamais eu de soucis avec les moyeux auto même lorsque je tire du bois .

En plus de virer les mains meneuse, tu préserveras ton pont avant d'une casse (car même en 2h, ton pont est entraîné et donc il s'use) et tu baissera ta conso de gasoil.

A plus
Nico
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#3

Message par dede83 »

j ai un jeux de moyeux auto en 27 cannelures en rab :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
R@ph
Quatre-Quatreux
Messages : 61
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#4

Message par R@ph »

nico73 a écrit :Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'entretien. Un petit démontage pour voir si de l'eau n'est pas rentré de temps en temps et peut-être un petit apport de graisse par la même occasion.
Pour l'essai sur route, je penses que c'est faisable.
Quand tu vas démonter la main meneuse, tu vas désolidariser le cardan du moyeu de roue.
Comme tu ne toucheras pas l'écrou du moyeu, ta roue ne peut pas sortir.
Il va y avoir que la tête du cardan qui traverse la fusée qui ne sera plus maintenu par le jonc d'arrêt. Ton cardan aura un jeu latéral dans la fusée (de mémoire un ou deux cm).

Beaucoup de possesseurs de Terrano on viré les mains meneuse ou les moyeux auto, pour des moyeux manuel.
Pour ma part, j'ai enlevé les mains meneuse pour les moyeux auto. Je ne fais pas de gros franchissement ou de raid comme certains du forum, et c'est mon deuxième Terrano jamais eu de soucis avec les moyeux auto même lorsque je tire du bois .

En plus de virer les mains meneuse, tu préserveras ton pont avant d'une casse (car même en 2h, ton pont est entraîné et donc il s'use) et tu baissera ta conso de gasoil.

A plus
Nico
Salut Nico,

Donc si je comprends bien la tête de cardan n'est maintenu dans la fusée que par un jonc ou circlips?
Le moyeu + roulement sont eux maintenus par un écrou indépendant de la tête de cardan, c'est bien ça?

J'y ai pensé à mettre des moyeux manuels mais ils ne passeront pas dans mes jantes en 17" qui n'ont pas de dégagement suffisant au centre pour les laisser dépasser.
Je ne sais pas si les moyeux auto peuvent passer par contre, est ce que quelqu'un en a mis avec des jantes en 17"?
NISSAN TERRANO 2.7l TDI court 2005
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#5

Message par nico73 »

Oui, c'est ça, ta tête de cardan est indépendante du reste.
Ta tête de cardan ne fait que passé dans la fusée. Il n'y a pas beaucoup de jeu, car ton cardan ne peut pas sortir (même circlips enlevé) il est maintenant par la fusée en place. Par contre, il y a un roulement à aiguilles côté moteur sur la fusée pour la tête du cardan. Si tu fais un essai sur route sans main meneuse ou moyeu auto ou manuel, il risque de ne pas beaucoup aimer.

Moi, j'ai des moyeux auto avec jantes en 17.
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#6

Message par nico73 »

Voici la photo pour le moyeu auto
DSC_0232.jpg
A plus
Nico
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#7

Message par nic_psy »

nico73 a écrit :Oui, c'est ça, ta tête de cardan est indépendante du reste.
Ta tête de cardan ne fait que passé dans la fusée. Il n'y a pas beaucoup de jeu, car ton cardan ne peut pas sortir (même circlips enlevé) il est maintenant par la fusée en place. Par contre, il y a un roulement à aiguilles côté moteur sur la fusée pour la tête du cardan. Si tu fais un essai sur route sans main meneuse ou moyeu auto ou manuel, il risque de ne pas beaucoup aimer.

Moi, j'ai des moyeux auto avec jantes en 17.
donc tu as du enlever le fond de l'alesage de la jante alu, je ne me trompe pas?
pas de photos?
merci d'avance
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#8

Message par nico73 »

Bonsoir,


Voici les photos du montage

vu du moyeu auto dans la jante. il reste environ 1,5cm entre le moyeu et la jante
DSC_0331.jpg
L'élargisseur de voie de 30 mm
DSC_0332.jpg
A plus
Nico
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#9

Message par nic_psy »

:cool: :cool:
merci
a+
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
R@ph
Quatre-Quatreux
Messages : 61
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Info sur mains meneuses moyeux

#10

Message par R@ph »

nico73 a écrit :Bonsoir,


Voici les photos du montage

vu du moyeu auto dans la jante. il reste environ 1,5cm entre le moyeu et la jante

[ATTACH=CONFIG]104998[/ATTACH]

L'élargisseur de voie de 30 mm

[ATTACH=CONFIG]104999[/ATTACH]

A plus
Nico
Bonsoir,

Tu as pas pu remettre les cache "nissan" sur tes jantes après avoir monté les moyeux auto?
NISSAN TERRANO 2.7l TDI court 2005
Répondre