Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#1

Message par vdg »

Bonjour,
çà fait un bon moment que je ne suis plus passé sur le forum, et bien entendu c'est à la faveur d'un questionnement que j'ai eu le déclic.
J'ai toujours mon land cruiser kdj95 à peine rodé de 220 000 km :)
Cà fait un moment que je ne suis plus parti en des contrées lointaines chargé comme une mule, mais je voudrais que ma monture soit prête le cas échéant.
Il est équipé des blindages, j'ai un réservoir supplémentaire de 140 l que je remplis régulièrement, je garde toujours le frigo Engels à demeure, une batterie additionnelle et il m'arrive quelques fois d'utiliser mon porte moto, je fourre plein de chose dans le coffre. Pour l'avant je n'ai pas de pare buffle ni de treuil: ceci pour expliquer la charge habituelle.
En rando, je replace la tente de toit, un aménagement bois, une roue de secours, l'outillage, la nourriture, la boisson et la bagagerie.

Mes suspensions suintant, j'ai décidé d'en remettre des neuves.
Equipé de koni raid 90 5394 Ar et 90 5393 Av avec rotules, j'ai voulu acheter les mêmes.
Elles avaient déjà été reconditionné par Koni à l'époque de la restructuration de son réseau car on ne pouvait plus en acheter.
Récemment j'avais du trouver une rotule sur un amortisseur usagé faute de pouvoir en acheter chez Koni...
Les ressorts sont des Kings Springs dur, c'était un kit à l'époque.

Hors si l'Ar est demeuré le même, à l'avant il se vend uniquement le 88 1711SP1 (rotules).
J'ai donc été livré mais stupeur, le nouvel amortisseur Av est plus fin que l'ancien et ne permet pas de monter mon ressort.
Renseignement pris l'ancien 90 5393 Av ne se fait plus, il était issu du camion et à l'époque un ressort lui était dédié.
Donc il faudrait que j'achète de nouveaux ressorts.

Ma question est triple:
-dois je changer uniquement les ressorts Av ou est ce mieux de changer les 4 (ils ont fait 2 kdj donc en gros 250 000 km mais je ne sens rien de négatif, aucun affaissement) ?
-étant donné que je n'ai pas de pare buffle ni de treuil, est ce mieux de prendre des médium devant et des dur derrière?
Je me dis que peut être le transfert de masse au freinage ou le terrain cassant le tout chargé de temps en temps pourrait être négatif à cette différence.


Et comme je suis bavard voilà la troisième question:
-Les koni sont réglables en détente. Il est dit qu'il faut les poser réglage à 0 et de mettre un clic pour rattraper l'usure en moyenne tous les 25 000 km, sinon usure prématurée. Certains qui roulent chargé ou font du raid mettent d'office un clic pour limiter les rebonds sur des cassures.
Bon je ne vais pas passer chez un pro tous les 25 000 km pour un réglage, alors je règle à 1 histoire de dire ou bien?


Merci par avance de vos précieux conseils.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#2

Message par eric def 90 300 dti »

vdg a écrit :Bonjour,
çà fait un bon moment que je ne suis plus passé sur le forum, et bien entendu c'est à la faveur d'un questionnement que j'ai eu le déclic.
J'ai toujours mon land cruiser kdj95 à peine rodé de 220 000 km :)
Cà fait un moment que je ne suis plus parti en des contrées lointaines chargé comme une mule, mais je voudrais que ma monture soit prête le cas échéant.
Il est équipé des blindages, j'ai un réservoir supplémentaire de 140 l que je remplis régulièrement, je garde toujours le frigo Engels à demeure, une batterie additionnelle et il m'arrive quelques fois d'utiliser mon porte moto, je fourre plein de chose dans le coffre. Pour l'avant je n'ai pas de pare buffle ni de treuil: ceci pour expliquer la charge habituelle.
En rando, je replace la tente de toit, un aménagement bois, une roue de secours, l'outillage, la nourriture, la boisson et la bagagerie.

Mes suspensions suintant, j'ai décidé d'en remettre des neuves.
Equipé de koni raid 90 5394 Ar et 90 5393 Av avec rotules, j'ai voulu acheter les mêmes.
Elles avaient déjà été reconditionné par Koni à l'époque de la restructuration de son réseau car on ne pouvait plus en acheter.
Récemment j'avais du trouver une rotule sur un amortisseur usagé faute de pouvoir en acheter chez Koni...
Les ressorts sont des Kings Springs dur, c'était un kit à l'époque.

Hors si l'Ar est demeuré le même, à l'avant il se vend uniquement le 88 1711SP1 (rotules).
J'ai donc été livré mais stupeur, le nouvel amortisseur Av est plus fin que l'ancien et ne permet pas de monter mon ressort.
Renseignement pris l'ancien 90 5393 Av ne se fait plus, il était issu du camion et à l'époque un ressort lui était dédié.
Donc il faudrait que j'achète de nouveaux ressorts.

Ma question est triple:
-dois je changer uniquement les ressorts Av ou est ce mieux de changer les 4 (ils ont fait 2 kdj donc en gros 250 000 km mais je ne sens rien de négatif, aucun affaissement) ?
-étant donné que je n'ai pas de pare buffle ni de treuil, est ce mieux de prendre des médium devant et des dur derrière?
Je me dis que peut être le transfert de masse au freinage ou le terrain cassant le tout chargé de temps en temps pourrait être négatif à cette différence.


Et comme je suis bavard voilà la troisième question:
-Les koni sont réglables en détente. Il est dit qu'il faut les poser réglage à 0 et de mettre un clic pour rattraper l'usure en moyenne tous les 25 000 km, sinon usure prématurée. Certains qui roulent chargé ou font du raid mettent d'office un clic pour limiter les rebonds sur des cassures.
Bon je ne vais pas passer chez un pro tous les 25 000 km pour un réglage, alors je règle à 1 histoire de dire ou bien?


Merci par avance de vos précieux conseils.
je te contact par MP
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#3

Message par vdg »

Petit up.
Eric j'ai mp comme tu m'a conseillé, j'attends un retour d'info.

Sinon peut être les membres du fofo ont ils une idée sur les questions?
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#4

Message par vdg »

Petit up.
Je n'obtiens aucune réponse, ni ici ni ailleurs snif.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#5

Message par pat 25 »

Et reconditionner tes anciens................?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Tel par MP
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#7

Message par vdg »

Reconditionner les amortisseurs, il me semble que çà ne se fait plus.
Je les avais fait renvoyer il y a longtemps et Koni avait reconditionné car ils ne pouvaient livrer de nouveaux amortisseurs à l'époque.
J'étais passé aux rotules du coups.
L'an passé j'ai déjà voulu remplacer une rotule mais pas dispo au détail chez Koni. Sans doute car il ne produisaient déjà plus mon modèle AV. J'avais trouvé une rotule d'occasion grâce à un copain sur des amortisseurs fichus.

Donc là j'ai déjà les nouveaux amortisseurs à la maison.

La question reste pour moi le choix des ressorts

"L'amortisseur Ar est demeuré le même, à l'avant il se vend uniquement le 88 1711SP1 (rotules).
J'ai donc été livré mais stupeur, le nouvel amortisseur Av est plus fin que l'ancien et ne permet pas de monter mon ressort.
Renseignement pris l'ancien 90 5393 Av ne se fait plus, il était issu du camion et à l'époque un ressort lui était dédié.
Donc il faudrait que j'achète de nouveaux ressorts.

Ma question est triple:
-dois je changer uniquement les ressorts Av ou est ce mieux de changer les 4 (ils ont fait 2 kdj donc en gros 250 000 km mais je ne sens rien de négatif, aucun affaissement) ?
-étant donné que je n'ai pas de pare buffle ni de treuil, est ce mieux de prendre des médium devant et des dur derrière?
Je me dis que peut être le transfert de masse au freinage ou le terrain cassant le tout chargé de temps en temps pourrait être négatif à cette différence."
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#8

Message par pat 25 »

Sur le 100 ils viennent de là.................................content.

http://www.suspensions-sport.com/
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#9

Message par pat 25 »

Et les prix ont bien baissés............................ :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vdg
Quatre-Quatreux
Messages : 651
Date d’inscription : août 2005
Localisation : ardennes
Statut : Hors ligne

re: Changement d'amortisseurs, et les ressorts?

#10

Message par vdg »

OK,
C'est un peu tard pour moi mais bon à connaitre des fois qu'ils reconditionnent même si ne ce sont pas des Scorpions.

Moi je me suis contenté de téléphoner à Koni puis faute de pouvoir les faire réparer, de commander par le net directement chez eux.
Ca a été fourni par LD Motors à St Vallier de Thiey, surement un de leur revendeur agréé.
Répondre