besoin d'infos sur frein moteur santa fe

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
scara67
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : décembre 2016
Statut : Hors ligne

besoin d'infos sur frein moteur santa fe

#1

Message par scara67 »

Bonjour, nous venons de faire l'acquisition toute fraîche d'une Santa fe d'occasion.
Ni connaissant pas des masses en mécanique, je m'interroge sur le frein moteur de ce véhicule et sa normalité.
Voici pourquoi:
J'habite un coin montagneux, en descente, si je mets la seconde j'ai l'impression que je suis en roue libre.
J'ai testé ce soir sur pente légère frein moteur en seconde, passage en troisième toujours en frein moteur, je ne vois pas de changements. Idem sur pente importante.
Y aurait-il un problème avec l'embrayage ou est-ce normal sur ce type de véhicule?
Disons que je ne fais pas la fière avec quasi 2 t à freiner.

Si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement du frein moteur , je vous en remercie. Je connais son importance en conduite mais techniquement , je vois pas comment il fonctionne.
Si vous avez une idée par rapport à la situation, je suis aussi preneuse...
D'avance merci .
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: besoin d'infos sur frein moteur santa fe

#2

Message par didi »

il y a une relation entre ton régime moteur au ralenti, la vitesse enclenchée, la vitesse du véhicule, et la pente, et ne pas oublier la grosseur de tes pistons( cylindrée).

si t'as pas de frein moteur en 2ème et que tu passes la 3ème, c'est quand même normal que ça ne freine pas mieux. Vu que tu vas plus vite en 3 qu'en 2 sur le plat.

en revanche si tu passes en 1 ère, là ça devrait causer sérieux. Donc tu démarres en pente tu restes en 1ère et si tu lâches l'accélérateur ça freine. et si ça freine pas, t'es putô mal susscoulà. ça veut dire que ta pu de compression aux cylindres....

je vais dire une connerie mais tu devrais comprendre. C'est facile les conneries à comprendre :)

Ta bagnole est donnée pour rouler entre 40km/h et 60km/h en 2ème. Par exemple, on a dit que c'était une connerie. :)

si tu veux du frein moteur en 2ème sur une pente, avec un ralenti sous les 1000tr/mn, il faut que tu soit au minimum à 40km/h. si t'es en dessous, ça va rien faire.

si ton ralenti est à 2000 trs il va falloir que tu sois plus vite pour avoir du frein moteur.

oualà, et là, je fais au plus simple :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: besoin d'infos sur frein moteur santa fe

#3

Message par Jipépé »

scara67 a écrit :Bonjour, nous venons de faire l'acquisition toute fraîche d'une Santa fe d'occasion.
Ni connaissant pas des masses en mécanique, je m'interroge sur le frein moteur de ce véhicule et sa normalité.
Voici pourquoi:
J'habite un coin montagneux, en descente, si je mets la seconde j'ai l'impression que je suis en roue libre.
J'ai testé ce soir sur pente légère frein moteur en seconde, passage en troisième toujours en frein moteur, je ne vois pas de changements. Idem sur pente importante.
Y aurait-il un problème avec l'embrayage ou est-ce normal sur ce type de véhicule?
Disons que je ne fais pas la fière avec quasi 2 t à freiner.

Si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement du frein moteur , je vous en remercie. Je connais son importance en conduite mais techniquement , je vois pas comment il fonctionne.
Si vous avez une idée par rapport à la situation, je suis aussi preneuse...
D'avance merci .
Qu'est ce que tu avais comme voiture avant?

Essaie en "vrai" roue libre, tu verras surement la différence ;)
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
scara67
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : décembre 2016
Statut : Hors ligne

re: besoin d'infos sur frein moteur santa fe

#4

Message par scara67 »

Jipépé a écrit :Qu'est ce que tu avais comme voiture avant?

Essaie en "vrai" roue libre, tu verras surement la différence ;)
Oui je vais essayer , je vous dirai mon impression.
J'ai commencé avec une 206 eco hdi, un vrai coup de coeur, on l'a gardé jusqu'à ses 320 000 km. On a du changer à cause de naissance de jumeaux et 2 gros chiens. On a pris une octavia break occas 1.9 tds très confortable à conduire, bonne tenue de route mais elle était de 1999 beaucoup de frais car on s'est fait méchamment abuser par le vendeur du coup je suis méfiante avec les occas. Elle ne passait plus le contrôle technique . On a également acheté une Roomster Skoda, la familiale, rien à dire d'exceptionnel.

On s'est dirigé logiquement vers les 4x4 de plus de 150ch car on habite la montagne, on a des chevaux et tous les 15 jours on cherche de rouleaux de foin.
Bon là, je me rends bien compte qu'on rentre dans un autre univers.
Perso, j'avais craqué sur le X trail de Nissan mais le temps que le mari se décide à se dégager du temps pour qu'on s'en occupe ben les 2 bonnes occas que j'avais repérées étaient déjà parties.

Donc dans l'urgence, car on n'avait plus qu'un véhicule, on s'est dirigé vers la santa fe. L'occas en question paraissait intéressante niveau kilométrage, état et prix.

Mais là je viens de mettre 4 pneus neige, je demande l'avis sur les plaquettes des freins, ils me répondent : usure prononcée (il reste 5mm de plaquettes, idem pour 2 des quatre pneus.
Or le contrôle technique donné par le vendeur est vierge.
Donc là, je me dis qu'on s'est fait à nouveau avoir. Forcément quand on fait les choses dans la précipitation ça ne donne rien de bon. En plus j'avais mes 2 petits à m'occuper pendant la visite du véhicule avant l'achat et faut dire que mon mari et les voitures , ça fait 2 . Je m'en veux de ne pas avoir été assez vigilante.

En plus, c'était lui qui l'avait essayé. Moi, je l'ai conduite qu'après achat.
Après je me dis que sur les 4x4 , étant donné le tout terrain pour lequel ils sont prédestinés, le frein moteur devrait être qu'en même important et pas qu'en première.
Enfin faut dire que je suis novice , vous l'avez compris
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: besoin d'infos sur frein moteur santa fe

#5

Message par Tooffy »

scara67 a écrit : Mais là je viens de mettre 4 pneus neige, je demande l'avis sur les plaquettes des freins, ils me répondent : usure prononcée (il reste 5mm de plaquettes, idem pour 2 des quatre pneus.
Or le contrôle technique donné par le vendeur est vierge.
aucun rapport entre usure plaquette et contrôle technique.
Des plaquette en fin de vie, cela freine aussi bien que des plaquette neuves. et comme le CT ne contrôle que l’efficacité des freins, ca ressort pas au CT quand les plaquettes sont en fin de vie.
Memento mori
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: besoin d'infos sur frein moteur santa fe

#6

Message par Jipépé »

+1 avec toofy.

Si tu tractes des meules de foin en montagne, j'espère que ta remorque est munie d'une carte grise et de frein.

Sinon, tu es hors la loi puisque tu dois dépasser les 500kg de charge totale et en plus suicidaire parce que ça doit sacrément pousser au cul dans les descentes, frein moteur ou pas...
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: besoin d'infos sur frein moteur santa fe

#7

Message par Tooffy »

Jipépé a écrit : Sinon, tu es hors la loi puisque tu dois dépasser les 500kg de charge totale et en plus suicidaire parce que ça doit sacrément pousser au cul dans les descentes, frein moteur ou pas...
Je confirme, pour avoir tracté une remorque de près d'une tonne, non freinée, avec une 205D :diable:
Je déconseille très fortement l'achat de remorques non freinées (rien que les 750Kg, qui sont tjrs en surcharge et pas freinées ^^).
Memento mori
Répondre