Casse pont avant: recherche solution

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
HervéNC
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : Poindimié
Statut : Hors ligne

re: Casse pont avant: recherche solution

#31

Message par HervéNC »

Bonjour à tous,
et encore merci pour la densité des informations que vous me faites partager !

Le point de vue de Manu a retenu toute mon attention.
Ma pratique n'est ni la compétition ni le trial au sens de franchissement pur et dur. Il s'agit de randonnées sur des pistes très accidentées qui offrent quelques passages "trialisants"(4 à 5 par sorties), tels que l'on peut en voir sur les photos qui illustrent mes messages. [ATTACH=CONFIG]104935[/ATTACH]
Mon T2 se tire plutôt bien de la plupart des situations avec son différentielouvert à l'avant et son GL aléatoire :malade: (cf. infra) à l'arrière.
Comme je l'ai déjà dit, c'est le franchissement de marches dans de fortes pentes qui me pose problème, surtout quand l'adhérence est différente entre AVD et AVG.
Des passages que les anglaises passent sans véritables difficultés grâce à leurs blocages ou GL AV, sans parler des patrols ou L200 équipés en Lokka.
La remarque de Manu me conduit à me demander si l'usage très parcimonieux (juste ce qui est nécessaire) d'un blocage AV ne serait en fin de compte pas trop dommageable pour mes 1/2 arbres, joints homocinétiques, cardans et autres. En tout cas moins qu'un autodébloquant.
L'avantage pour moi c'est qu'ARB est importé en Nle-Calédonie.
Qu'en pensez-vous ?

C200 à l'arrière ! :cry:
Et moi qui pensais avoir un H233B ! Je me retrouve avec une "daube" (Vincent dixit)
Merci au regard expert de Nic: je suis vraiment bluffé par votre coup d'oeil ! :clap:
A vrai dire, j'étais étonné par vos commentaires sur la réputation d'excellence de ce
pont à GL, car j'avais plutôt constaté un comportement très aléatoire de mon GL.
Au moins me voilà informé !
Il me faut trouver un pont H233B pour remplacer mon C200.

Ensuite j'ai deux options, si j'ai bien compris vos conseils.
*Soit je trouve un pont avant R200A, si possible provenant d'un T1V6, accompagné de ses 1/2 arbres, fusées, joints homo et cardans, dans lequel je pourrai installer
- ou bien un GL de C200
- ou bien un quaife
*Soit je remplace mon R180A abîmé par un R180A en bon état et j'y installe un blocage de type ARB.
Dans ces deux cas, les ratios AV et AR sont-ils les mêmes ? (car je crois avoir compris qu'il est impératif qu'ils le soient).

Merci par avance pour vos conseils.
A bientôt
Hervé [ATTACH=CONFIG]104936[/ATTACH]
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Casse pont avant: recherche solution

#32

Message par vincent sch »

Salut

Malheureusement il existe au minimum 3 ratios pour les ponts , donc c'est quelque chose à vérifier lors de l'achat>. (Voir plus haut, je te donne la méthode pour trouver les ratios sans ouvrir les ponts)

L'idée serait de trouver un T1V6 donneur des deux ponts. Comme cela tu es certain d'avoir les bons ratios de pont. En plus tu récupères un H233B pour l'arrière. Ca se monte sans soucis. Les seuls points négatifs sont:
-Plus d'ABS
-Adaptation a prévoir pour le frein à main. Pense à récupérer le levier et le câble de frein à main du donneur.

Point positif, tu te retrouves avec des freins à disque à l'arrière

Pour l'avant tu sais déjà ce qu'il faut récupérer.
Si on ne s'est pas planté dans le nombres de cannelures, tu récupères ton différentiel du C200 et tu le montes dans le R200 à l'avant.
Avant, tu auras ouvert ton C200 et regardé quels sont les disques de précontraintes qui ont cassés. Faudra le ou les remplacer et envisager un autre assemblage pour éviter que cela se reproduise une nouvelle fois.

Ca semble être la solution la plus économique. Environ 200 à 250 euros par pont + 50 euros pour les fusées et 50 euros pour les demis arbres. + 20 euros pour le frein à main. Il te resteras à trouver les pièces internes du GL du C200. Si tu ne trouves pas ces pièces, je peux te dépanner.

Reste la solution des ARB sur R180A. Je ne suis pas certain que le montage d'un bloc ARB existe pour le pont C200. :hein: Mais faudra avoir le pied très léger et rester en première pour ne surtout pas trop solliciter les ponts.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Casse pont avant: recherche solution

#33

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Il y a aussi la solution pour laquelle j'ai optée, c'est à dire :

Un H233B avec ARB pour l'arrière
Un R200A (plus tout son environnement) avec un ARB pour l'avant

C'est à mon avis la solution la plus aboutie et la plus fiable!
Ces bloques ne travaillant qu'à la demande cela permet d'avoir tout le reste du temps les différentiels ouverts et de soulager la mécanique !!!

Surtout que j'émets fortement des doutes sur l'efficacité du GL du H233B et encore plus sur celui du C200!
Ils sont présents tout le temps et glissent vers l'inefficacité quand on a réellement besoin d'eux !!!!

C'est juste ma vision des choses !!!

À plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: Casse pont avant: recherche solution

#34

Message par nic_psy »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous.

Il y a aussi la solution pour laquelle j'ai optée, c'est à dire :

Un H233B avec ARB pour l'arrière
Un R200A (plus tout son environnement) avec un ARB pour l'avant

C'est à mon avis la solution la plus aboutie et la plus fiable!
Ces bloques ne travaillant qu'à la demande cela permet d'avoir tout le reste du temps les différentiels ouverts et de soulager la mécanique !!!

Surtout que j'émets fortement des doutes sur l'efficacité du GL du H233B et encore plus sur celui du C200!
Ils sont présents tout le temps et glissent vers l'inefficacité quand on a réellement besoin d'eux !!!!

C'est juste ma vision des choses !!!

À plus

Manu
tout est une question de budget,chercher un R200A, changer le C200 par un H233B, + moyeux et cardans, mais c'est la solution la plus fiable
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Répondre