bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

Modérateurs : cedricfred, Pat

meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#1

Message par meuhroger »

Bonjour

Petit souci sur ma brouette géante.

Il y à 4 ans environ lors du CT j'avais comme seul défaut ( sans contre-visite d'ailleurs ) jeu un peu trop important au niveau des roulements de roue av.
Comme je suis un fana du CT vierge, j'ai eu le malheur de vouloir éliminer ce jeu. Grosse erreur le jeu était fait et rien ne va plus....

J'ai rapidement eu un bruit de grincement métallique très très désagréable. Comme ma brouette affichait ses 300 000 km j'ai pensé que les roulements de roues étaient fatigués et j'ai commandé un jeu chez euro 4x4 reçu rapidement et installé un peu ( très ) à la sauvage ( j'avais à ce moment là gavé de chantiers et impossible d'arrêter ma brouette ) donc remontage dans la vielle graisse, dans la cour ( non pavée ) avec sable brindilles et tout et tout.

Logiquement le bruit est revenu assez vite ( env 6 mois ). Pas à se plaindre : tu fais un travail de cochon tu as des chances d'avoir des fuites ou de prendre un toit sur la tronche. En charpente comme en mécanique y a pas mèche y faut s'appliquer. Ça a quand même tenu jusqu' à maintenant avec des fois ce grincement des fois pas ( surtout l'été d'ailleurs ). J'ai investi dans une bombe de graisse sans tout démonter j'ai bien graissé et le bruit à disparu un moment avant de revenir.

Donc j'ai logiquement pensé que puisque le graissage améliorait, même provisoirement, les choses, le fait d'avoir fait 170 00 km avec une mauvaise lubrification avait accéléré l'usure des roulements.

Donc là j'ai recommandé un kit encore plus complet ( qualité d'origine ) toujours chez euro 4x4.

Je dis encore plus complet car me sont livrés avec les roulements et le joint spi, la rondelle frein, les 2 écrous et une rondelle d"appui assez épaisse ( 1 à 2 mm ) qui n'était pas sur mon toy à l'origine.

J'ai donc ce samedi procédé au remplacement de ces foutus roulements ( ça va que c'est rapide sur ces vielles toys, 1 h par roue ). J'ai viré toute la vielle graisse, remis par roue 1/2 cartouche de graisse neuve achetée exprès pour, remonté en respectant les modes de serrage ( pas de clé dynamo, mais serrage et 1/4 de tour en arrière ) installé la fameuse rondelle épaisse j'ai supposé entre le premier écrou et le roulement extérieur ). Ça à couiné un peu ( 20 bornes ) puis plus du tout. J'étais un Roger heureux. Hier départ pour le boulot et arrivé sur l'autoroute un grincement affreux est venu troubler ma belle sérénité. Arrivé au chantier, pensant que j'avais trop serré les écrous de roues j' ai redesserré un peu ( sans lever la voiture je précise pas le temps sur chantier ) Rien n'y fait ça couine toujours. Ça m'énerve mais d'une force...

Pour info, lors du démontage samedi, je me suis aperçu que les ressorts des vieux joints spi se promenaient tout seuls comme des grands, chose qui ne m'a pas frappé lors du premier démontage il y a 2 ans.

Alors si quelqu'un à une idée même pitite, même paraissant stupide je suis preneur pasque demain chantier.

D'avance merci.....
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#2

Message par TotoCamboui »

meuhroger a écrit :
........
Arrivé au chantier, pensant que j'avais trop serré les écrous de roues j' ai redesserré un peu ( sans lever la voiture je précise pas le temps sur chantier ) Rien n'y fait ça couine toujours. Ça m'énerve mais d'une force...



Alors si quelqu'un à une idée même pitite, même paraissant stupide je suis preneur pasque demain chantier.

.....


S'cusez moi, mais je ne vois pas très bien le rapport avec les écrous de roue...... ? :hein:

La procédure chez Tuy au tas prévoit bien l'usage d'une clé dynamométrique pour le réglage des timken, même si les couples prescrits sont ridicules. Ceci dit votre procédure semble adaptée, même sans la clé sus-citée.

Il faudrait vérifier une origine possible du bruit au niveau du montage des plaquettes de frein, ressorts anti-bruit et autres...... En particulier préciser si le bruit disparaît lors du freinage.

Pas la peine de rire, j'en vois tous les jours de toutes les couleurs, en général quand les gars disent "le fourgon fait un bruit au freinage", ça fait un bon millier de km que le support de la garniture de frein attaque le disque, y'en à même un, un jour, qui avait bouffé la plaquette complète et freinait sur le piston de l'étrier....... :ouin: :devil:


Bon courage,


Vincent
Fluctuat nec mergitur
meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#3

Message par meuhroger »

TotoCamboui a écrit :S'cusez moi, mais je ne vois pas très bien le rapport avec les écrous de roue...... ? :hein:

La procédure chez Tuy au tas prévoit bien l'usage d'une clé dynamométrique pour le réglage des timken, même si les couples prescrits sont ridicules. Ceci dit votre procédure semble adaptée, même sans la clé sus-citée.

Il faudrait vérifier une origine possible du bruit au niveau du montage des plaquettes de frein, ressorts anti-bruit et autres...... En particulier préciser si le bruit disparaît lors du freinage.



Vincent
salut Vincent

D'abord merci de te pencher sur le problème

Quand j'ai dit "écrous de roue " je me suis mal exprimé je parlais des écrous en bout de cardan qui serrent le roulement en fait.
Les freins n'ont aucune incidence sur le bruit en question, non plus que le régime moteur ( même en descente sans moteur ça s'entend super bien voire mieux même )
,
Ensuite ce bruit est vraiment très fort et rappelle un bruit de contrainte métallique ( un peu comme lorsqu'on attaque une plaque de métal avec un foret pas assez affûté, mais en plus fort )
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#4

Message par pachy54 »

UN vieux souvenir, la protection un peu déformée de l'étrier de frein qui frottait sur l'intérieur de la jante !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#5

Message par meuhroger »

pachy54 a écrit :UN vieux souvenir, la protection un peu déformée de l'étrier de frein qui frottait sur l'intérieur de la jante !
Je vois mais non, pas de trace de frottements nulle part rien que de la bonne saleté ou de la bonne rouille ( pas des masses d'ailleurs )

J'ai oublié de préciser que je ne fais pas de TT, les rares fois où j'ai eu à passer en 4x4 étaient pour sortir d'un chantier où pour sortir un autre vèhicule embourbé
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#6

Message par ailbert »

salut

la grosse rondelle va bien contre le roulement extérieur ;)

tu aurais du lever la roue pour vérifier le jeu des roulements de roues qui à mon avis n'étaient pas suffisamment serré ;)
tu vas être bon pour tout remettre à neuf :p

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#7

Message par vauban.59 »

Bonjour, le déflecteur en tôle et qui est je pense comme sur le 80, en plusieurs partie et la rouille entre les points de soudure qui font déformer la tôle et qui touche sur le moyeu sur son diamètre.
Il pourrais y avoir aussi la portée des rets sur la fusée et donc il y aurais dû jeu même en resserrant les roulements.
Tu le ressent en freinant la course n'est pas régulière un foi que tu roules et à l'arrêt
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#8

Message par dede83 »

ailbert a écrit :salut

la grosse rondelle va bien contre le roulement extérieur ;)

tu aurais du lever la roue pour vérifier le jeu des roulements de roues qui à mon avis n'étaient pas suffisamment serré ;)
tu vas être bon pour tout remettre à neuf :p

ENCORE UNE FOIS

bises lili
non rien
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#9

Message par meuhroger »

ailbert a écrit :salut

la grosse rondelle va bien contre le roulement extérieur ;)

tu aurais du lever la roue pour vérifier le jeu des roulements de roues qui à mon avis n'étaient pas suffisamment serré ;)
tu vas être bon pour tout remettre à neuf :p

bises lili
Bonjour

Je vais voir à resserrer mes roulements puis si ça couine encore ça restera comme ça. Pas non plus me prendre la tête. Ça à tenu 170 000 Km en faisant du bruit et il n'y avait aucune casse roulement quand j'ai démonté, alors ça ira bien encore un peu ....et puis le bruit doit éloigner les chevreuils et autres sangliers et ça m'arrange, n'ayant pas la mentalité équarrisseur.
meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#10

Message par meuhroger »

vauban.59 a écrit :Bonjour, le déflecteur en tôle et qui est je pense comme sur le 80, en plusieurs partie et la rouille entre les points de soudure qui font déformer la tôle et qui touche sur le moyeu sur son diamètre.
Il pourrais y avoir aussi la portée des rets sur la fusée et donc il y aurais dû jeu même en resserrant les roulements.
Tu le ressent en freinant la course n'est pas régulière un foi que tu roules et à l'arrêt
Non mais dis donc il n'y a pas de rouille déformante sur ma brouette géante :D :D :D et si la jante ou une partie du moyeu avait frotté j'aurais des traces brillantes aux endroits de frottement, et sur les 2 roues en même temps, et un bruit qui s'arrête lorsque je graisse mes roulements ....Je pense plus en effet à un mauvais montage...Comme dit Lili Vraisemblablement pas assez serré et il est vrai que j’aurais dû contrôler le jeu en mettant le cric, mais sur mes chantiers seuls comptent les clients . Ma poubelle passe après...moi aussi ... :D :D :D
Répondre