bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

Modérateurs : cedricfred, Pat

meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#3

Message par meuhroger »

TotoCamboui a écrit :S'cusez moi, mais je ne vois pas très bien le rapport avec les écrous de roue...... ? :hein:

La procédure chez Tuy au tas prévoit bien l'usage d'une clé dynamométrique pour le réglage des timken, même si les couples prescrits sont ridicules. Ceci dit votre procédure semble adaptée, même sans la clé sus-citée.

Il faudrait vérifier une origine possible du bruit au niveau du montage des plaquettes de frein, ressorts anti-bruit et autres...... En particulier préciser si le bruit disparaît lors du freinage.



Vincent
salut Vincent

D'abord merci de te pencher sur le problème

Quand j'ai dit "écrous de roue " je me suis mal exprimé je parlais des écrous en bout de cardan qui serrent le roulement en fait.
Les freins n'ont aucune incidence sur le bruit en question, non plus que le régime moteur ( même en descente sans moteur ça s'entend super bien voire mieux même )
,
Ensuite ce bruit est vraiment très fort et rappelle un bruit de contrainte métallique ( un peu comme lorsqu'on attaque une plaque de métal avec un foret pas assez affûté, mais en plus fort )
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#4

Message par pachy54 »

UN vieux souvenir, la protection un peu déformée de l'étrier de frein qui frottait sur l'intérieur de la jante !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#5

Message par meuhroger »

pachy54 a écrit :UN vieux souvenir, la protection un peu déformée de l'étrier de frein qui frottait sur l'intérieur de la jante !
Je vois mais non, pas de trace de frottements nulle part rien que de la bonne saleté ou de la bonne rouille ( pas des masses d'ailleurs )

J'ai oublié de préciser que je ne fais pas de TT, les rares fois où j'ai eu à passer en 4x4 étaient pour sortir d'un chantier où pour sortir un autre vèhicule embourbé
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#6

Message par ailbert »

salut

la grosse rondelle va bien contre le roulement extérieur ;)

tu aurais du lever la roue pour vérifier le jeu des roulements de roues qui à mon avis n'étaient pas suffisamment serré ;)
tu vas être bon pour tout remettre à neuf :p

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#7

Message par vauban.59 »

Bonjour, le déflecteur en tôle et qui est je pense comme sur le 80, en plusieurs partie et la rouille entre les points de soudure qui font déformer la tôle et qui touche sur le moyeu sur son diamètre.
Il pourrais y avoir aussi la portée des rets sur la fusée et donc il y aurais dû jeu même en resserrant les roulements.
Tu le ressent en freinant la course n'est pas régulière un foi que tu roules et à l'arrêt
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#8

Message par dede83 »

ailbert a écrit :salut

la grosse rondelle va bien contre le roulement extérieur ;)

tu aurais du lever la roue pour vérifier le jeu des roulements de roues qui à mon avis n'étaient pas suffisamment serré ;)
tu vas être bon pour tout remettre à neuf :p

ENCORE UNE FOIS

bises lili
non rien
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#9

Message par meuhroger »

ailbert a écrit :salut

la grosse rondelle va bien contre le roulement extérieur ;)

tu aurais du lever la roue pour vérifier le jeu des roulements de roues qui à mon avis n'étaient pas suffisamment serré ;)
tu vas être bon pour tout remettre à neuf :p

bises lili
Bonjour

Je vais voir à resserrer mes roulements puis si ça couine encore ça restera comme ça. Pas non plus me prendre la tête. Ça à tenu 170 000 Km en faisant du bruit et il n'y avait aucune casse roulement quand j'ai démonté, alors ça ira bien encore un peu ....et puis le bruit doit éloigner les chevreuils et autres sangliers et ça m'arrange, n'ayant pas la mentalité équarrisseur.
meuhroger
Quatre-Quatreux
Messages : 42
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : 47
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#10

Message par meuhroger »

vauban.59 a écrit :Bonjour, le déflecteur en tôle et qui est je pense comme sur le 80, en plusieurs partie et la rouille entre les points de soudure qui font déformer la tôle et qui touche sur le moyeu sur son diamètre.
Il pourrais y avoir aussi la portée des rets sur la fusée et donc il y aurais dû jeu même en resserrant les roulements.
Tu le ressent en freinant la course n'est pas régulière un foi que tu roules et à l'arrêt
Non mais dis donc il n'y a pas de rouille déformante sur ma brouette géante :D :D :D et si la jante ou une partie du moyeu avait frotté j'aurais des traces brillantes aux endroits de frottement, et sur les 2 roues en même temps, et un bruit qui s'arrête lorsque je graisse mes roulements ....Je pense plus en effet à un mauvais montage...Comme dit Lili Vraisemblablement pas assez serré et il est vrai que j’aurais dû contrôler le jeu en mettant le cric, mais sur mes chantiers seuls comptent les clients . Ma poubelle passe après...moi aussi ... :D :D :D
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#11

Message par cedricfred »

Je ne voudrais pas paraître oiseau de mauvaise augure mais je n'ai pas entendu encore un roulement à peu près bon, à peu près réglé et à peu près graissé faire un bruit de grincement aussi fort, ça gronde au pire.
Je pense plutôt au pont avant. Roulement mal serré ou plus d'huile. Si tes joints spis n'ont plus de ressort il y a des chances que l'huile se soit un peu barrée.
Tu ne roules pas avec le pont avant enclenché ou les moyeux en prise ?
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: bruit de grincement métallique roulements de roues av sur hilux 2.4 td année 2000

#12

Message par matIV »

cedricfred a écrit :Je ne voudrais pas paraître oiseau de mauvaise augure mais je n'ai pas entendu encore un roulement à peu près bon, à peu près réglé et à peu près graissé faire un bruit de grincement aussi fort, ça gronde au pire.
Je pense plutôt au pont avant. Roulement mal serré ou plus d'huile. Si tes joints spis n'ont plus de ressort il y a des chances que l'huile se soit un peu barrée.
Tu ne roules pas avec le pont avant enclenché ou les moyeux en prise ?
Ha haaaaa, voilà une remarque qu'elle est bonne...! ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Répondre