Arbre de transmission avant Hilux ln46

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

sandro07
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : septembre 2010
Statut : Hors ligne

Question pour Pat: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#1

Message par sandro07 »

Bonjour à tous,
Encore un pépin sur mon Hilux de 1983.
Mon frère était au volant au moment de l'incident.
Le cardan de l'arbre de transmission avant s'est détaché au niveau de la boite de transfert , rien que çà. Je ne m'explique pas comment les 4 boulons se sont barré...
Toujours est-il que avant de s'arreter immédiatement, l'arbre de transmission a fouetté le dessous du véhicule (petit détail, oui, le véhicule roulait avec les mieux debrayable embrayé).
Bilan, la boite à vitesse à deux trous, le pots d'échappement est defoncé (le plus facile à réparer...) et le cardan est abîmé.
IMG_3052.jpg
La boite, je vais essayer de reboucher les trous à la résine epoxy, en espérant que ça marche. Sinon, je serais bon pour déposer et ouvrir la boite pour l'amener au soudeur...
Concernant le cardan côté boite, les oreilles sont tordus. Le cardan double a reçu en tapant.
IMG_3050.jpg
J'ai le choix entre essayer de détordre les oreilles (je ne sais pas trop comment, c'est pas du chocolat) et de changer les croisillons, mais je me demande si je n'ai pas intérêt de faire un échange standard de l'arbre complet. J'en ai trouvé pour pas trop cher en Angleterre
http://www.roughtrax4x4.com/front-prop- ... -axle.html

Ma question (on y vient, je suis un peu long, je sais ;0) ), est ce que l'arbre du ln46 est le même que sur le ln65. Je précise qu'à l'époque, les roues indépendante à l'avant n'existait pas. C'est un pont rigide...
Bon, voilà, si quelqu'un a des infos, voir un arbre sur l'étagère, n'hésitez pas.

Amitiés à tous

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#2

Message par cedricfred »

sandro07 a écrit :Bonjour à tous,
Encore un pépin sur mon Hilux de 1983.
Mon frère était au volant au moment de l'incident.
Le cardan de l'arbre de transmission avant s'est détaché au niveau de la boite de transfert , rien que çà. Je ne m'explique pas comment les 4 boulons se sont barré...
Toujours est-il que avant de s'arreter immédiatement, l'arbre de transmission a fouetté le dessous du véhicule (petit détail, oui, le véhicule roulait avec les mieux debrayable embrayé).
Bilan, la boite à vitesse à deux trous, le pots d'échappement est defoncé (le plus facile à réparer...) et le cardan est abîmé.
[ATTACH=CONFIG]104504[/ATTACH]
La boite, je vais essayer de reboucher les trous à la résine epoxy, en espérant que ça marche. Sinon, je serais bon pour déposer et ouvrir la boite pour l'amener au soudeur...
Concernant le cardan côté boite, les oreilles sont tordus. Le cardan double a reçu en tapant.
[ATTACH=CONFIG]104505[/ATTACH]
J'ai le choix entre essayer de détordre les oreilles (je ne sais pas trop comment, c'est pas du chocolat) et de changer les croisillons, mais je me demande si je n'ai pas intérêt de faire un échange standard de l'arbre complet. J'en ai trouvé pour pas trop cher en Angleterre
http://www.roughtrax4x4.com/front-prop- ... -axle.html

Ma question (on y vient, je suis un peu long, je sais ;0) ), est ce que l'arbre du ln46 est le même que sur le ln65. Je précise qu'à l'époque, les roues indépendante à l'avant n'existait pas. C'est un pont rigide...
Bon, voilà, si quelqu'un a des infos, voir un arbre sur l'étagère, n'hésitez pas.

Amitiés à tous

Alex
Le carter de boite peut se reboucher à la soudure à froid et les oreilles du cardan se reforment au chalumeau + marteau.
sandro07
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : septembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#3

Message par sandro07 »

Oui, résine epoxy et soudure à froid, c'est la même chose pour moi. En fait, c'est un kit de résine chargé d'une sorte de poudre d'aluminium... ça marche pas trop mal si le support est bien dégraissé.
Concernant le cardan, ça doit se tenter au chalumeau (après avoir tout démonté), mais j'ai peur que si mon travail ne soit pas parfait (défaut de planéité), l'arbre vibre en tournant.
C'est pour ces raisons que je réfléchis a l'échange standard.
Ma question reste entière: le train roulant est-il le même sur le ln46 et sur le ln65 ?
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#4

Message par ailbert »

sandro07 a écrit : Ma question reste entière: le train roulant est-il le même sur le ln46 et sur le ln65 ?
je ne connais pas la réponse mais si dans un cas c'est un pont rigide et dans l'autre non ce n'est pas pareil du tout
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#5

Message par Pat »

Je confirme ;)

M'enfin au dela du défaut de planeité, s'il a tapé de partout y'a des chances que l'ensemble soit voilé, la recherche d'un arbre d'occasion ou adaptation d'un modéle existant l'entraxe étant courant pour tout nos toy de cette série, parait une sage idée, mais pas celui du lien roughtrax, il sera trop court et avec double croissillon c'est pour ceux à train triangulé :no:

Voilà à quoi sert la petite chaine qui pendouille sous les toy africains :D
sandro07
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : septembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#6

Message par sandro07 »

Pour Ailbert:
"je ne connais pas la réponse mais si dans un cas c'est un pont rigide et dans l'autre non ce n'est pas pareil du tout"

Oui, bien évidement, entre un modèle avec pont rigide et un modèle avec des roues indépendantes, ça ne peut pas être le même arbre...

[quote="Pat"]Je confirme ;)

M'enfin au dela du défaut de planeité, s'il a tapé de partout y'a des chances que l'ensemble soit voilé, la recherche d'un arbre d'occasion ou adaptation d'un modéle existant l'entraxe étant courant pour tout nos toy de cette série, parait une sage idée, mais pas celui du lien roughtrax, il sera trop court et avec double croissillon c'est pour ceux à train triangulé :no:


Merci pat, tu confortes mon avis concernant la mise au rebut de mon arbre.
Mais comme tu le vois sur la photo, mon arbre est équipé côté avant d'un cardan simple, et côté boîte de transfert d'un cardan double. Ça ressemble vachement au lien de roughtrax.
IMG_3035.jpg
Et je l'ai mesuré de manière empirique: en version compressé, je trouve environ 49 cm.
IMG_3038.jpg
Est-ce que l'un d'entre nous peut se pencher sous son Hilux ln65 (s'il est équipé d'un pont rigide, bien évidement) et vérifier que l'arbre de transmission mesure bien 49 cm ou un peu plus?

En fait j'en trouve un qui irait bien ici, (et qui corresponds au ln46)
[url]http://www.************.com/pieces/tat1354-2103_arbre_de_transmission_37140-35013.html[/url]
Mais il vaut plus cher que mon fidèle Toyota... 1410€
Alors que celui qui corresponds au ln65 est plus accessible en prix ( et surtout plus facile a trouver car c'est un modèle qui a été au catalogue de nombreuses années).

Certains vont penser que réparer un Hilux de 83 avec 300 000 km c'est de l'acharnement thérapeutique. En fait il est difficilement remplaçable, il est équipé d'une benne alu relevable hydro-électriquement, ce qui est très pratique. De plus, j'ai remplacé le 2,2l atmo d'origine par un 2,4 td qui marche bien. Bref, si je veux la même chose en bon état, j'en ai pour 8000€ minimum...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#7

Message par passionné »

Si j'ai bien compris faut que je me baisse ...
:) dis moi toutes les mesures à prendre que j'y aille qu'une seule fois ;)
Tu as la plus belle caisse de hilux à mon avis et la remettre en état est une bonne chose.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#8

Message par cedricfred »

sandro07 a écrit :Pour Ailbert:
"je ne connais pas la réponse mais si dans un cas c'est un pont rigide et dans l'autre non ce n'est pas pareil du tout"

Oui, bien évidement, entre un modèle avec pont rigide et un modèle avec des roues indépendantes, ça ne peut pas être le même arbre...
Pat a écrit :Je confirme ;)

M'enfin au dela du défaut de planeité, s'il a tapé de partout y'a des chances que l'ensemble soit voilé, la recherche d'un arbre d'occasion ou adaptation d'un modéle existant l'entraxe étant courant pour tout nos toy de cette série, parait une sage idée, mais pas celui du lien roughtrax, il sera trop court et avec double croissillon c'est pour ceux à train triangulé :no:


Merci pat, tu confortes mon avis concernant la mise au rebut de mon arbre.
Mais comme tu le vois sur la photo, mon arbre est équipé côté avant d'un cardan simple, et côté boîte de transfert d'un cardan double. Ça ressemble vachement au lien de roughtrax.
[ATTACH=CONFIG]104608[/ATTACH]
Et je l'ai mesuré de manière empirique: en version compressé, je trouve environ 49 cm.
[ATTACH=CONFIG]104609[/ATTACH]
Est-ce que l'un d'entre nous peut se pencher sous son Hilux ln65 (s'il est équipé d'un pont rigide, bien évidement) et vérifier que l'arbre de transmission mesure bien 49 cm ou un peu plus?

En fait j'en trouve un qui irait bien ici, (et qui corresponds au ln46)
[url]http://www.************.com/pieces/tat1354-2103_arbre_de_transmission_37140-35013.html[/url]
Mais il vaut plus cher que mon fidèle Toyota... 1410€
Alors que celui qui corresponds au ln65 est plus accessible en prix ( et surtout plus facile a trouver car c'est un modèle qui a été au catalogue de nombreuses années).

Certains vont penser que réparer un Hilux de 83 avec 300 000 km c'est de l'acharnement thérapeutique. En fait il est difficilement remplaçable, il est équipé d'une benne alu relevable hydro-électriquement, ce qui est très pratique. De plus, j'ai remplacé le 2,2l atmo d'origine par un 2,4 td qui marche bien. Bref, si je veux la même chose en bon état, j'en ai pour 8000€ minimum...
C'est pas de l'acharnement thérapeutique s'il est en bon état à part ça. Sinon il y en a ici qui sont clairement contre l'euthanasie concernant leur Hilux, ça tient de la foi aveugle :D
Concernant le voilage et le coût de remplacement c'est simple tu redresses les oreilles, vérifies létat des croisillons (ni jeu ni point dur) et tu remontes. Si tu entends ou sens des vibrations quand tu roules il sera temps d'investir. Sinon c'est tout bon.

Pragmatisme est source d'économies.
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#9

Message par passionné »

+1 avec les moyeux debrayables, au pire ça vibrera qu'en 4 rm ;)
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Arbre de transmission avant Hilux ln46

#10

Message par vauban.59 »

Slt,et si tu remplacerais que la première partie qui et apparament la seule abîmé?
Répondre