Conseil pour les nouveaux Gistes

Modérateur : MG94

Répondre
permasilva
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : novembre 2016
Statut : Hors ligne

Conseil pour les nouveaux Gistes

#1

Message par permasilva »

Je cherche, après avoir épuisé ma Volvo v70 (550.000 km et tout changé), et surtout car je vais m'installer dans un bled abandonné au bout d'une piste en Espagne. Voila ma présentation : https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=159106-un-4x4-en-permaculture?mode=hybrid

J'ai calé sur ce 4x4, car "el mejor 4x4 del mundo", disent les espingoins, qui ont une bonne expériences de pistes..

Mais il est surcoté surtout chez les Hollandais et en Belgique. La taxe 4x4 a rabattu pas mal de gens sur ces ancêtres...

Voilà plus de 6 mois que je scrute les petites annonces dans toute l'Europe. Sur les site Belges, Allemands, Français, Espagnol, Hollandais et les sites Européens.

Dans le Nord, c'est cher, en général, et souvent fort rouillés, mais refaites, y de très belles affaires. Mais c'est en Espagne, France et au Portugal qu'on trouve les meilleurs affaires, bien souvent. Mais c'est difficile à évaluer sur le net.

Déjà le compteur ne faisant que 5 chiffres, il peux avoir fait 100 ou 200 ou 300 milles km.

Les long sont beaucoup plus rares. Ils partent plus cher et vite. Mais c'est celui qui me fait kiffer...

La rouille classique sous le bouchon de réservoir, et sous le clignotant arrière, bas de portières, support de buttée...

Oxydation dans le réservoir... Comment le voir?

Jeux dans les roulements ou dans les transmissions, comment les détecter?

J'ai pas un budget de max 10.000, mais j'ai tout mon temps et je suis très patient. En ancêtre, 30 ans, j'aurais moins de frais d'assurance et de taxe.

Pour la rouille, je m'en tracasse pas trop, on peut toujours ressouder, mais il est clair que dans le sud y en a moins. En contre partie, ces 4x4 ont fait de la piste. C'est quoi qui casse?

J'ai vu des Wolfs quasi neuf, moins de 100.000, chez les allemands. Ex armée, confort rustique, bâché, boite 4 ou auto. La boite et les transmissions seraient renforcées, vous confirmez? Pas trop chiant au niveau du bruit, du froid, ces versions bâchées?

Il sont souvent à l'essence, mais remonté au gaz, ça pourrait aller. Quel est le prix d'une installation gaz avec réservoir de 100l?

Ce serait mieux une injection. A partir de quel moteur/année y a t'il eu des injecteurs?

Comme je veux faire mon déménagement en quelques navettes de Belgique au Pyrénées Espagnols (1200km).(j'ai le temps, et si c'est sans autoroute, pas grave, y aura une couchette à l'arrière). Est ce raisonnable une boite 4? Mieux une boite auto ou une boite 5?

Qu'est ce qu'il faut regarder et comment repérer les défauts graves? J'en ai vu une qui a traîné pour des problèmes de boite de vitesse. C'est visible, tangible?

J'ai lu qu'il faut privilégier les 300GD ou les 320CDI. Éviter les 270CDI, 400CDI, 350TD. Les turbos vieillissent mal.

Le 280GE le top en TT avec boite 4, 6 cylindres, 16 litres aux cents sur route sans tirer dessus, mais une super charge utile de 2 T. 500.

Le 300 GD (entre 1982 et 1990), avec le 5 cylindres 3ℓ atmo de 88ch (bloc increvable issu de la W123), il n'est pas très rapide mais est très coupleux et surtout en boîte 4 vitesses il s'agit de l'un des meilleurs tout-terrain du monde, ai-je vu comme avis...

Merci pour vos idées et tests.

Désolé de ces trop nombreuses questions et de ce monstrueux topic.... Mais ça fourmille dans ma cabessa :no:
Avatar du membre
smaret
Quatre-Quatreux
Messages : 714
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Bordeaux - Bugey
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour les nouveaux Gistes

#2

Message par smaret »

Bonjour et bienvenue
Je ne vais parler que de ceux que je connais...
300 GD 5 cyl : du matériel solide mais pour le voyage bof au niveau confort (mais il y a pire!)
300 GD 6 cyl: plus confortable mais plus lourd que le 5 cyl. Du coup en BVA c'est un vrai mou qui monte les cotes à 80. Mais sur les plats il tient bien le 120 (pointes à 140). En boite meca il est plus réactif.
320 CDI : un poil cher à l'achat mais un régal. Je veux plus changer! Entretien toujours chez MB 650 euros la révision standard tous les 20kkm ou 1 an. Un seul petit souci d'électronique mais j'ai maintenant la solution en préventif si besoin...mais en ancêtre tu trouveras pas :D
G 320 CDI 2007
Subaru OUTBACK 2006
Mehari 1969
Kawa 500 KLE - HD Aermacchi 125 SXT
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour les nouveaux Gistes

#3

Message par jeje_66 »

Bon alors, voilà ma maigre expérience :

Le 300TD 177ch, le pied ! En mazout, c'est le minimum à avoir pour commencer à taquiner l'autoroute même si dans l'absolut, le mieux reste une plate. Après, pour l'utiliser comme véhicule utilitaire il est trop luxueux, je ne me risquerais pas à l'abîmer comme ça. Et ce, même si je suis sûr qu'il remplirait pleinement son rôle.

Ensuite, voilà ce que j'ai essayé :

- 350GDT 463 : Pas le choix, BVA d'office. C'est un engin qui permet de se confondre dans la circulation, prévoir de la distance pour doubler. Moteur gavé de couple, à vide ou avec un plateau de 2t, aucune différence de sensations à l’accélération :D . C'est une très bonne machine, il faut faire attention à comment on utilise le moteur et il n'y aura pas de soucis malgré sa mauvaise réputation ;)
- 280GE 460 BVA : Bon souvenir de cette machine, l’ensemble moteur/boite est cohérent, on peut se lancer sur autoroute en restant raisonnable même si c'est pas vraiment étudier pour.
- 300GD 5cyl 460 BVM: Ca n'avance pas pour un sous, mais on sent le tracteur qui se cache dessous. Clairement une bête de somme faite pour durer !
- 300GD 6cyl 463 BVA : Mon ressentit : à chier ! C'est sûrement une bonne machine mais ça rame à mort. La BVA bouffe le peu de puissance du moteur. Je précise qu'il était dans un excellant état.
- 300GD 6cyl 463 BVM : Ce dernier m'a réconcilié avec ce moteur. Certes, ce n'est pas non plus un foudre de guerre, mais, on peut rouler sur route normalement et même se lancer sur autoroute.
- 300GE 6cyl 463 BVA : Ben ça pousse pas mal ! Ce dernier m'a beaucoup plus mais bon, comme ça consomme pas mal donc, j'ai laissé tomber :cry:
- Un regret ? Oui. J'aurais beaucoup aimé essayer un 320GE V6 de fin 90. Celui que je devais voir était vendu par un mec plus que louche.......

Dans l'ensemble, les 463 sont des gammes plus luxueuses que le 460 qui eux sont plus utilitaires. Si tu doit en choisir un, sache que quelque soit soit le modèle il t'amènera au bout du monde (plus ou poins vite :D ), et, si tu doit en faire un utilitaire, il fera le job :cool:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour les nouveaux Gistes

#4

Message par jmRAPIN »

Tres bon Exposé :clap:

smaret

mais j'ai maintenant la solution en préventif >>>>merci de developper ta Solution si tu le veux bien
Amities JM
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Avatar du membre
smaret
Quatre-Quatreux
Messages : 714
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Bordeaux - Bugey
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour les nouveaux Gistes

#5

Message par smaret »

Il s'agit de placer une tôle qui empêche les poussières d'huile de tomber directement sur le moteur m55 ;)

Photo sur internet
IMG_0610.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
G 320 CDI 2007
Subaru OUTBACK 2006
Mehari 1969
Kawa 500 KLE - HD Aermacchi 125 SXT
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour les nouveaux Gistes

#6

Message par jmRAPIN »

:clap: :clap: :no:
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Répondre