sPOD Analyse et modèle Home Made

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

sPOD Analyse et modèle Home Made

#1

Message par CharonneFR »

Bonsoir à vous,

En regardant un peu pour la préparation du ZJ, je suis tombé sur une superbe préparation sur un autre Fofo et un élément qui je penses peut intéresser beaucoup d'entre-vous qui souhaite "centraliser" ses nouveaux éléments sur son véhicule...

Tout d'abord l'élément initial qui est un sPOD fabriqué au USA, je n'ai pas trouvé de page à ce sujet sur le Forum, d'où ce poste et les nombreuses question qui iront avec...

Source : http://www.4x4spod.com :cool:

Disponible en "plug & play" sur les Jeep JK / TJ et Toy, le système est néanmoins aménageable sur d'autres véhicule et permet de brancher des éléments comme feux additionnels et j'en passe en centralisant les branchements sur une base de 6 postes accompagnés de leur relais et de leur fusible (3 en 15A (3 x 180W) & 3 en 30A (3 x 360W)) en 12V en suivant les photos et les indices de l'onglet électricité :roll: Et quand on est pas électricien c'est quand même assez sympa, surtout qu'il n'y a besoin d'aller chercher midi à 14h pour se coller sur la batterie...
7651711494_479e7c2850_c.jpg
Donc système assez simple visiblement, on peut le voir sur les photos ci-dessous prise sur le forum indiqué en lien
7651687768_3575f328bb_c.jpg
Tout ça permet le contrôle de ces éléments directement sur une console centrale que l'on peut disposer à notre aise dans l'habitacle et que l'on peut mettre dans un boitier fait lui aussi home made

Face Avant du boitier de commande :
7651689588_85c579a438_c.jpg
Face Arrière du boitier de commande :
7651694652_933bdcb8c9_c.jpg
Un gros descriptif a été fait sur ce produit sur cette page : http://www.expeditionportal.com/forum/threads/77201-98-Jeep-ZJ-quot-SHTFV-quot/page17 :roll: et la personne en parle vachement mieux que moi...

La question qui pour moi est intéressante, est-il possible de faire ça en "Home made" afin d'éviter les FDP + Droit de Douane et voir si il est possible de recréer un élément similaire et augmenter le nombre de branchement possible (pour ceux qui en ont besoins...)

J'espère que cette article peut vous intéresser et qu'il peuvent en inspirer certains :roll:

J'essairai de trouver un logiciel pour créer et mettre à disposition la carte du circuit imprimé et chaque élément en fonction de l'expérience de chacun,

Bien à vous ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#2

Message par sologui »

En soit il n'y a rien de bien méchant, il s'agit de relais pilotés par des inters.... Certes la mise en forme et la présentation sont sympa!

Pour les inters tu peux en trouver et les encastrer facilement, pour les relais il suffit de leur faire un boitier, les monter sur rail DIN et adapter les puissances à ce qu'il y a derrière..

Suis automaticien, si je peux aider...
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#3

Message par CharonneFR »

sologui a écrit :En soit il n'y a rien de bien méchant, il s'agit de relais pilotés par des inters.... Certes la mise en forme et la présentation sont sympa!

Pour les inters tu peux en trouver et les encastrer facilement, pour les relais il suffit de leur faire un boitier, les monter sur rail DIN et adapter les puissances à ce qu'il y a derrière..

Suis automaticien, si je peux aider...
Effectivement, personnellement je vois pas mal de schéma simple de relais avec interrupteur, mais quand je vois le degré de finition et la présence de résistance, je me demande pourquoi cette présence ? Est-ce purement de l'accessoire et là effectivement ça rejoint carrément cette facilité et dans ce cas là j'essai de passer au plan et faire quelques choses de propre ceux qui en ont besoin et calculer le tarif de revient :) Et essayer de faire une belle présentation :)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#4

Message par sologui »

Le besoin en ampérage, c'est quoi entre 10 et 40A environ ?
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#5

Message par CharonneFR »

sologui a écrit :Le besoin en ampérage, c'est quoi entre 10 et 40A environ ?
Ils passent 3 x 30A et 3 x 15A et des relais en 40A

Mais ils ont positionnées deux Fusibles de 5A (Pour les interrupteur avec LED ?)

J'avoue être totalement novice en la matière
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#6

Message par sologui »

C'est peut être pour protéger le circuit de commande
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#7

Message par CharonneFR »

sologui a écrit :C'est peut être pour protéger le circuit de commande
Par contre, pourquoi en sortit de relais il y ai la présence de GND et SW 1->6 ? Le GND est il le - et le SW la sortit vers les interrupteurs ?
7651687768_3575f328bb_c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#8

Message par sologui »

Oui je pense, tu dois pouvoir shunter entre eux les GND si tu utilise le même potentiel, enfin si tu as une seule source de tension et les SW c'est la sortie qui passe par un fusible puis par le contact du relais.
Suis clair ??? :hein: :hein:
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#9

Message par sologui »

L’électronique sur leur carte de puissance avec les relais doit peut être servir si tu utilise une interface de commande avec un écran tactile.
J'ai regardé les tarifs, c'est bô mais un brin prohibitif !! :diable:
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sPOD Analyse et modèle Home Made

#10

Message par CharonneFR »

sologui a écrit :L’électronique sur leur carte de puissance avec les relais doit peut être servir si tu utilise une interface de commande avec un écran tactile.
J'ai regardé les tarifs, c'est bô mais un brin prohibitif !! :diable:
Oui effectivement de ce que j'ai pu voir il propose du tactile et aussi via application en bluetooth d'ou les deux 5A ? Je me posé beaucoup de question sur la partie des petits composant :hein:

Oui c'est pour ça que le Home Made va être pour ma part essentiel, surtout qu'on peut je pense arriver pour bien moins chère à fair quelque chose de super propre et je pense que c'est un des petits défi... Faire un truc pro ouvert à tout les interessés :)

Le schémat te parait il correct ? (Le + est en série)
IMG_5214.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre