Nouveau venu en Runner 3L

Modérateurs : cedricfred, Pat

bobnet
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Proche de Toulouse
Statut : Hors ligne

Nouveau venu en Runner 3L

#1

Message par bobnet »

Bonjour,

ce petit mot pour dire que je viens de trouver mon Runner 3L à environ 200 000kms, depuis le temps que je cherchais ça :)
Bon il n'est pas parfait mais petit prix avec quelques travaux a prévoir.
Le we dernier je prends la route pour aller le chercher et en arrivant après 3 heures de route, je l'essaie et le vendeur me dis, a au fait j'ai oublié de vous dire ...
... les vitesses passent mal moteur froid.
Bon, sur le moment, je n'y prête pas plus attention que ça mais en fait, ça passe pas, faut vraiment forcer, froid comme chaud.
Donc purge puis démontage émetteur et récepteur pour contrôle, pas mieux pour le moment. Ça sent l'embrayage quand même !
Sinon pour le reste, ca ronronne et il n'est pas trop attaqué par la rouille, c'est cool ;)
Voila, deux photos pour illustrer le tout
Runner.jpg
Runner2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#2

Message par sebrunner »

Hello !
Démontage du levier de vitesse pour commencer... 'tention c'est délicat, faut pas faire tomber la bille dans la boite :D
Le but étant de vérifier la bague en plastique, si elle est Nikel ou pas :cool:

Après, si ça suffit pas, ça peut pas être les synchro ?
C'est toute les vitesses ?


Bref, bienvenu dans le monde fabuleux du runner, un certain pat te causera de tout ça bien mieux que moi ;)
Mais faudra lui rendre sa couleur rouge à son runner avant :D


ps:
Prend des picès toy... l'adaptable c'est de la merde, ça marche nickel au début, mais ça pète 4x plus vite...
Sisi...
J't'assure :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
bobnet
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Proche de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#3

Message par bobnet »

Salut SebRunner,

merci pour l'info, oui j'avais lu ça quelque part pour la bague en plastique, je vais regarder rapidement.
Sinon toutes les vitesses avec plus ou moins de difficultés, la 1ere et la 2 sont vraiment difficiles, la marche arrière impossible moteur démarré.
Sinon pour les synchros, il y aurait un test pour s'en assurer ?

Pi il a quoi mon rouge, il ne te plait pas ? Je reprendrai des photos quand le soleil sera revenu car il est rouge, bien rouge, beau rouge ;)
bobnet
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Proche de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#4

Message par bobnet »

sebrunner a écrit :Hello !
Démontage du levier de vitesse pour commencer... 'tention c'est délicat, faut pas faire tomber la bille dans la boite :D
Le but étant de vérifier la bague en plastique, si elle est Nikel ou pas :cool:
:
Bon, un démontage plus loin et voici ce que je trouve comme pièces, un joint noir au fond du corps mais pas de bague en plastique, elle devrait se loger ou, entre quoi et quoi ?
Ca expliquerait peut etre la cause de mon problème :D
IMG_3258.JPG
J'ai un autre soucis, coté embrayage. Il faut savoir qu'il était très dur mais poussait le piston du récepteur d'environ 4/5cms.
j'ai démonté émetteur et récepteur pour vérifier l'état et nettoyer, puis ensuite tender une purge mais ça ne marche pas.
Le 1ere purge par le haut en laissant la gravité faire son job pour remplir le circuit puis ensuite comme sur une moto, c'est a dire en appuyant sur la pédale, en ouvrant la vis du récepteur, en refermant puis en relâchant la pédale, etc... pour chasser l'air.
La deuxième par le bas avec une seringue en poussant le liquide.
La troisième en aspirant par le bas toujours avec la seringue et en remplissant au fur et à mesure.
J'y ai passé a chaque fois plus d'un demi litre, rien n'y fait, pédale hyper molle et le piston du récepteur qui bouge d'a peine un cm.
Je ne vois pas de fuite, je n'entends pas un pschiiit d'air non plus mais il semble toujours en rester doc si quelqu'un à une idée, je suis preneur :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#5

Message par erikson »

bienvenu à toi :coucou:

le 2ème qui est sur la remorque derrière , il est à toi aussi ?
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
bj83
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : Landes
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#6

Message par bj83 »

j'ai eu le même soucis , passage de vitesse très difficile . J'avais soupçonné l’émetteur car je trouvé la course très courte pédale, enfoncée à fond. J'ai changé le kit de joint mais sans effet. En fait c'est la platine support du pédalier au niveau de l’émetteur qui était fissurée . Résultat lorsque j'appuyai sur l'embrayage l’émetteur au lieu de pousser la tige , c'est la tige qui poussait l’émetteur vers l’intérieure :hein: :( .............. donc course trop faible et passage casi impossible des vitesses ......
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 874
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#7

Message par alip »

Salut a Toi Bobnet et a Tous

Bienvenus au Runner c'est un super véhicule quand on le connais :clap: .
Sur mon premier j'avais eu ce problème passage dur des vitesses et c'était une huile trop épaisse que le garage avait mis.
Pour la bague je l'ai eu aussi sur le 1er ça ne m’empêchait pas de passer les vitesses mais j'avais du mal a les trouver .
J'espère que tu vas trouver avec les pistes des uns et des autres, réparer et en profiter :hein:
Le parechoc ARR n'est pas trop attaquer .
Pense a changer ta courroie de distribe par précaution.

Bon courage
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
bobnet
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Proche de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#8

Message par bobnet »

erikson a écrit :bienvenu à toi :coucou:

le 2ème qui est sur la remorque derrière , il est à toi aussi ?
Yes ! il faisait partie du lot, il va me servir de banque de pièces mais sans moteur ni boite, etc...
Je vais remonter un intérieur tissu sur le mien car il est actuellement monté avec un intérieur cuir en état moyen.
Et puis j'aime pas le cuir, on se pèle l'hiver et on se crame le cul l'été :roll:
bobnet
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Proche de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#9

Message par bobnet »

bj83 a écrit :j'ai eu le même soucis , passage de vitesse très difficile . J'avais soupçonné l’émetteur car je trouvé la course très courte pédale, enfoncée à fond. J'ai changé le kit de joint mais sans effet. En fait c'est la platine support du pédalier au niveau de l’émetteur qui était fissurée . Résultat lorsque j'appuyai sur l'embrayage l’émetteur au lieu de pousser la tige , c'est la tige qui poussait l’émetteur vers l’intérieure :hein: :( .............. donc course trop faible et passage casi impossible des vitesses ......
Salut BJ83,
Merci pour l'info, je n'ai rien vue qui semblait fissuré mais je vais vérifier, ça ne mange pas de main.
A ce sujet, y a-t-il un réglage au niveau de la pédale, il faut bien revisser la tige de l'émetteur sur le mécanisme mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse régler quoi que ce soit.
bobnet
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Proche de Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu en Runner 3L

#10

Message par bobnet »

bobnet a écrit :Salut BJ83,
Merci pour l'info, je n'ai rien vue qui semblait fissuré mais je vais vérifier, ça ne mange pas de main.
A ce sujet, y a-t-il un réglage au niveau de la pédale, il faut bien revisser la tige de l'émetteur sur le mécanisme mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse régler quoi que ce soit.
Re-Salut BJ83,

j'ai trouvé ca sur un de tes posts, hé oui je suis a fond en train d'éplucher le forum ;) => ici
bj83 a écrit :J'ai fait le réglage de la hauteur de pédale d'embrayage ( j'avais 125mm au lieu de 157mm ) et ça va beaucoup mieux :)
le RUNNER et reparti chez le concessionnaire pour les fuites .....
Merci pour l'aide :clap:
Est-ce le réglage dont je parle sur la pédale ou rien à voir ?
Répondre