creation d'une fosse

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#3

Message par bucheron35 »

Si je peux me permettre, hésite pas à la faire + profonde et régler ensuite la profondeur avec un caillebotis par exemple.
Je dis ça car j'ai une fosse chez moi, profondeur 1m65.
Je fais 1m81.
Je dépasse donc de 16 cm de la fosse, nickel pour la vidange du 4x4, un poil juste pour les plates...
Si je vends ma baraque à 1 fan de Porsche qui fait 1m85, la fosse lui servira à rien.
Si je vends à 1 quatreux de 1m65 en patrol GR 37", il a juste à caler en hauteur...
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#4

Message par toy29 »

Jeep22 a écrit :Donc t'as eu ton financement?
Surface totale divisée par une surface de parpaing = nombre de parpaings.
salut,
donc :
juste pour la partie utile: 4x0.9x1.8=6.48 et pour un parpaing:0.5x0.2x025= 0.025 soit: 6.48/0.025=259
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#5

Message par erikson »

Heuuuu, si je peux me permettre de donner mon avis , ça serait plus costaud de la faire en béton armé ;)
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#6

Message par TotoCamboui »

Ne pas oublier la ventilation basse forcée....... :no:




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#7

Message par bucheron35 »

erikson a écrit :Heuuuu, si je peux me permettre de donner mon avis , ça serait plus costaud de la faire en béton armé ;)
Bonjour le coffrage ! :D
En parpaings c'est très solide si on oublie pas :
6 poteaux ferraillés : 4 aux 4 coins et 1 de chaque côté au milieu des longueurs qui reprennent le ferraillage de la dalle, et une ceinture haute en U de chainage ferraillée également.
Et les petits trucs qui sont pas obligatoires mais plutôt sympa :
Du polyane tout autour pour éviter l'entrée d'eau,
Un regard au fond au milieu de la dalle (permet d'y caler une pompe vide cave au cas où),
J'ai également fait le pourtour supérieur en cornieres de 60x60, ça permet d'y caler le platelage de fermeture très proprement, et même d'envisager d'y faire rouler un cric lève voiture.
Une gaine pour amener l'électricité, éclairage et prises.

Ventilation basse forcée j'ai pas fait, c'est pourquoi ?
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#8

Message par CHRISTOY 80 »

bucheron35 a écrit :Bonjour le coffrage ! :D
En parpaings c'est très solide si on oublie pas :
6 poteaux ferraillés : 4 aux 4 coins et 1 de chaque côté au milieu des longueurs qui reprennent le ferraillage de la dalle, et une ceinture haute en U de chainage ferraillée également.
Et les petits trucs qui sont pas obligatoires mais plutôt sympa :
Du polyane tout autour pour éviter l'entrée d'eau,
Un regard au fond au milieu de la dalle (permet d'y caler une pompe vide cave au cas où),
J'ai également fait le pourtour supérieur en cornieres de 60x60, ça permet d'y caler le platelage de fermeture très proprement, et même d'envisager d'y faire rouler un cric lève voiture.
Une gaine pour amener l'électricité, éclairage et prises.

Ventilation basse forcée j'ai pas fait, c'est pourquoi ?
J'ai fait faire ma fosse par le maçon qui a fait la maison. Elle est en parpaings, il a rien ferraillé et tout va très bien depuis 30 ans.
Par-contre 4m c'est trop court et 1,60 pas assez profond. Bien prévoir un bon éclairage et une prise de courant.
Tu parles de hangar, si tu as une bonne hauteur sous plafond un pont sera plus pratique.
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#9

Message par toy29 »

CHRISTOY 80 a écrit :J'ai fait faire ma fosse par le maçon qui a fait la maison. Elle est en parpaings, il a rien ferraillé et tout va très bien depuis 30 ans.
Par-contre 4m c'est trop court et 1,60 pas assez profond. Bien prévoir un bon éclairage et une prise de courant.
Tu parles de hangar, si tu as une bonne hauteur sous plafond un pont sera plus pratique.
salut,
elle fera 4m+ 1.5m d'escalier et je prévois effectivement une niche ou il y aura de l'éclairage et une PC

chez moi elle fait moins que cela et je pousse les voitures pour les déplacer(sans le FAM ;) )

je prévois en plus un pont deux colonnes FOG avec des rallonges de bras pour les 4x4.

quelle hauteur fait la tienne?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#10

Message par platplat »

4m, c'est trop court, faut qu'elle au moins la longueur de la voiture, plus l'escalier.

1M60, c'est pas assez profond, sauf si tu es tout petit.


J'aurais tendance a faire ca en agglo banchés.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#11

Message par TotoCamboui »

bucheron35 a écrit :.

Ventilation basse forcée j'ai pas fait, c'est pourquoi ?

Pour respecter les normes, surtout si la fosse est à usage "commun". Admettons qu'un gamin descende voir comment son pôpa fait la vidage, accumulation des gaz "lourd" dans le fond de la fosse non ventilée, asphyxie du gosse, pas du père qui, suffisamment grand, respire hors du trou.

Un peu le même problème que les ouvriers travaillant dans des cuves sans ventilation.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: creation d'une fosse

#12

Message par bucheron35 »

Ouais l'agglo à bancher c'est nickel pour ça, le seul truc chiant c'est la mise en oeuvre : faut bien étayer la fosse en travers avant de remblayer autour, sinon j'aurais peur que les murs s'effondrent sous la poussée de la terre tant que c'est pas coulé.
J'ai fait faire ma fosse par le maçon qui a fait la maison. Elle est en parpaings, il a rien ferraillé et tout va très bien depuis 30 ans.
Bon bah j'ai un abri anti-atomique alors :D
TotoCamboui a écrit :Pour respecter les normes, surtout si la fosse est à usage "commun". Admettons qu'un gamin descende voir comment son pôpa fait la vidage, accumulation des gaz "lourd" dans le fond de la fosse non ventilée, asphyxie du gosse, pas du père qui, suffisamment grand, respire hors du trou.

Un peu le même problème que les ouvriers travaillant dans des cuves sans ventilation.
OK, bah on évitera le cassoulet les jours de mécanique alors :D
Bon ça m'inquiète pas plus que ça, pas de gaz lourds à proximité, hormis pendant que je soude, mais dans ce cas il n'y a que moi dans les parages.
De plus le garage est bien ventilé, d'autant plus quand je soude.
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Répondre