Tire fort

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#81

Message par christian.styling »

Tooffy a écrit :ou dans la poignée qui sert a porter le treuil quand elle a des bouchons.
oui, par exemple sur les levac.

0T8, 1T6, 3T2 c'est les forces pratiques d'utilisation (Charge Maxi Utile) de ces appareils quelle que soit leur "marque"... je sais pas pourquoi il y a ces trois classes ? mais c'est comme ça... par contre on peut très largement tracter plus fort en halage horizontal sans faire péter la goupille de cisaillement. ça n'est sans doute pas autorisé sur un chantier avec du personnel.

NB : sur le Hilift il y a aussi une goupille de cisaillement et ça m'est arrivé de la péter. maintenant j'emporte le kit de réparation.
en "dépannage à l'africaine" celle ci peut être remplacée par un boulon dont la vis fait 80mm x 8mm, si possible une vis en acier de grade supérieur genre celles qui servent à accoupler moiteur et boîte...

sur les Tirfor mieux vaut chercher une goupille de rechange sur l'appareil puisque c'est prévu.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#82

Message par Tooffy »

les 20m de cable ont un autre interet tout de même, arracher des souches d'arbre, faire pencher du bon coté un arbre qui serait un peu retord a vouloir tomber au bon endroit lors de sa coupe.

ok, mon treuil a main (idem levac)) ne me sert qu'à jardiner
Memento mori
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#83

Message par christian.styling »

qui peut le plus peut le moins

romainletu a écrit :si tu rends un 800kg, tu le revendras juste après ton premier plantage et tu prendras celui du dessus! :D [...]
christian.styling a écrit :tout à fait d'accord :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#84

Message par christian.styling »

Tooffy a écrit :les 20m de cable ont un autre interet tout de même, arracher des souches d'arbre, faire pencher du bon coté un arbre qui serait un peu retord a vouloir tomber au bon endroit lors de sa coupe.

ok, mon treuil a main (idem levac)) ne me sert qu'à jardiner

j'ai réellement arraché quatre vingt mètres de haie quarantenaire de pyracanthas. et soixante mètre de haie quarantenaire de romarins. à cet âge c'est des petits arbres vachement bien enracinés. la force qu'un Tirfor est époustouflante. on s'en rend mieux compte en usage jardinage qu'en usage 4x4...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#85

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :j'ai réellement arraché quatre vingt mètres de haie quarantenaire de pyracanthas. et soixante mètre de haie quarantenaire de romarins. à cet âge c'est des petits arbres vachement bien enracinés. la force qu'un Tirfor est époustouflante. on s'en rend mieux compte en usage jardinage qu'en usage 4x4...
je confirme. j'ai levé un gros caillou avec pour le sortir du jardin, on a utilisé un tracteur comme point d'ancrage, et comme je voulais pas ruiner le tracteur du pote, traction manuelle au treuil.
Memento mori
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#86

Message par jibus »

tuco 81 a écrit : quand tu peux pas te sortir par devant c'est vraie que le tirefort est bien pratique...à moins d'avoir un treuil arrière

1600 kg c'est le mini du mini, généralement on compte le poids du véhicule x2

l'avantage du treuil c'est l'embrayage si tu tires plus fort que la capacité du treuil le système se débraye....ça évite de prendre le câble en pleine poire
sur un tirefort qu'en est il ?
Le X2 , c'est pour un treuil électrique pas pour un tirfor , j'ai sorti le Disco planté dans une congère sans souci qui passait au dessus du pare-choc, sans moteur + frein à main , boite auto oblige .
Le risque de péter le câble est nul , le Diamètre est de 16 mm sur le 3.2t , alors tu peux péter les point d'encrage du 4x4 les sangles , mais le tirfor ne craint rien .
et puis rien ne t'empèche de mettre une grosses veste des sangles ou autres pour casser le fouet si une sangle casse ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#87

Message par stiphan »

gungunphil a écrit :Si Amazon dit pas de bêtises, le 800 kg fait 6 kg, le 1600 fait 12 kg. Vu que c'est en levage, pour un sam, le 800 kg suffit laaaaaaaaaaargement, avec un boitier plus petit, un câble moins long, moins lourd, je ne vois que des avantages à prendre le petit. Voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mnhtnZWf7ew pour se faire une idée du problème avec un tirfort.
On va pas refaire le débat à chaque post, les premières pages du sujet en traitent déjà.

Chacun prend le modèle qu’il souhaite et en fait l’utilisation qu’il veut ;) y’a pas que le Sam comme 4x4..
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#88

Message par tuco 81 »

stiphan a écrit :On va pas refaire le débat à chaque post, les premières pages du sujet en traitent déjà.

Chacun prend le modèle qu’il souhaite et en fait l’utilisation qu’il veut ;) y’a pas que le Sam comme 4x4..
ça fait un bon débat, chacun donne son point de vue ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#89

Message par christian.styling »

j'avais lu un jour, mais je retrouve pas le post, que la force de halage d'un 4x4 sur de la terre sèche pouvait être évaluée à une tonne...
donc un Tirfor 1T6 fait largement le double sur un brin et on a la possibilité de l'utiliser avec une poulie ce qui donne approximativement largement plus de quatre tonnes, en étant sur du gras.

pour avoir été usager d'un Levac 1T6 puis d'un Tirfor 3T2... honnêtement, le poids du gros est rédhibitoire, et son encombrement aussi, à mon humble avis. sans parler du câble.

par contre il m'a semblé (à vérifier) que sur un véritable Tirfor de chez Tractel on a deux pinces qui halent tandis que sur le Levac il y avait une pince de halage et un oeil de blocage
enfin, moi j'ai vu ça comme ça...

mais pour l'utilisation qu'on en fait : un "vrai" ou un "autre"... c'est kif-kif niveau performance mais pas au niveau du prix. l'essentiel est d'avoir du matos testé et certifié CE.

auparavant j'utilisais un de ces petits trucs à levier destinés à tendre des clôtures et faut vraiment compter ses doigts : c'est pas prévu de tirer un gros 4x4 avec un câble de 5mm ! ! ! DANGER.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#90

Message par christian.styling »

concernant le 0T8, puisque c'est pour tracter une zukette... le câble pour le tirfor 800 kg est d'un diamètre de 8,3 millimètres... .../... ... comme un treuil 4x4 quatre tonnes ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre