Tire fort

Modérateur : romainletu

Répondre
Pti-Lou
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#71

Message par Pti-Lou »

tuco 81 a écrit :un palan à chaine manuel ?
Ouaip
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#72

Message par françois fou »

alors oui pour le palan, même si un peu plus délicat à manoeuvrer* et chaine courte.
une astuce pour les engins portatifs (tirefort/palan) avoir un caisse dédiée pour les trimbaler avant mais surtout après, trempés et sâles avec les élingues, les manilles etc
pas de treuil chez moi, un seul tirefort pour deux engins, et c'est ça LE gros avantage, un seul tirefort pour deux vésicules :clap:
le problème du câble est résolu avec son enrouleur spécifique (ne pas le perdre :no :) https://www.selm.fr/tireurs-a-cables/84256-tourets-tambours-pour-cables-tirfor.html?bt_product_attribute=265121&gclid=EAIaIQobChMIofe1mOCt7gIVkgsGAB37fAf1EAkYESABEgIWtvD_BwE#/56081-tractel-touret_no3_cable_c8_c12_c16
mon conseil : avoir deux câbles de tirefort, un long normal et un court pour ne pas devoir enfiler 20m et tirer 3mètres ...... :ouin:

* les carters des palans côté chaine de manoeuvre sont faits pour un usage vertical......
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4615
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#73

Message par tuco 81 »

françois fou a écrit :alors oui pour le palan, même si un peu plus délicat à manoeuvrer* et chaine courte.
une astuce pour les engins portatifs (tirefort/palan) avoir un caisse dédiée pour les trimbaler avant mais surtout après, trempés et sâles avec les élingues, les manilles etc
pas de treuil chez moi, un seul tirefort pour deux engins, et c'est ça LE gros avantage, un seul tirefort pour deux vésicules :clap:
le problème du câble est résolu avec son enrouleur spécifique (ne pas le perdre :no :) https://www.selm.fr/tireurs-a-cables/84256-tourets-tambours-pour-cables-tirfor.html?bt_product_attribute=265121&gclid=EAIaIQobChMIofe1mOCt7gIVkgsGAB37fAf1EAkYESABEgIWtvD_BwE#/56081-tractel-touret_no3_cable_c8_c12_c16
mon conseil : avoir deux câbles de tirefort, un long normal et un court pour ne pas devoir enfiler 20m et tirer 3mètres ...... :ouin:

* les carters des palans côté chaine de manoeuvre sont faits pour un usage vertical......
François tu peux m'envoyer un photo de tes bras stp
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#74

Message par françois fou »

tuco 81 a écrit :François tu peux m'envoyer un photo de tes bras stp
yaka demander
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4615
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#75

Message par tuco 81 »

françois fou a écrit :yaka demander
C'est bien ce que je pensais [emoji39][emoji39][emoji39]
Tu as des bras gros comme ma jambe
Doit falloir y aller pour replanter ton pinzgauer
Tu me diras c'est bon pour la forme [emoji23]

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#76

Message par françois fou »

:lol: j'ai une phylosophie différente de l'off road, franchir, c'est pas casser ou se vautrer, ça arrive mais ça devrait pas.
donc, je m'arrête, analyse l'obstacle, au besoin j'aménage un peu (pierres, branches, scie, pelle etc) et ensuite je franchis :cool:
deux mésaventures en Range m'ont mis la case méfiance définitivement sur "on".......... ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#77

Message par christian.styling »

tuco 81 a écrit :[...] prendre le câble en pleine poire
sur un tirefort qu'en est il ?
[...]
sur un Tirfor il y a une GOUPILLE DE CISAILLEMENT
(et il est livré avec des goupilles de rechange, souvent scotchées dans le levier)
cette goupille assure la SECURITE en évitant une surcharge

sinon, le câble des Tirfor est dimensionné pour un usage avec mouflage multiple
donc, le câble d'un 3T2 fait 16,3mm et est capable de résister à une vingtaine de tonnes (vérifier)**** vérifié**** : 17 tonnes****
donc pas de soucis
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#78

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :sur un Tirfor il y a une GOUPILLE DE CISAILLEMENT
(et il est livré avec des goupilles de rechange, souvent scotchées dans le levier)
cette goupille assure la SECURITE en évitant une surcharge
ou dans la poignée qui sert a porter le treuil quand elle a des bouchons.
Memento mori
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#79

Message par gungunphil »

stiphan a écrit :Le sujet m’intéressait beaucoup car je roule tout seul en pleine montagne et appeler un pote à la tombée de la nuit c’est jamais marrant...

Après avoir hésité pas mal avec un treuil électrique + parechoc, j’ai choisi également le tirefort 1t6 de ce genre :

https://www.amazon.fr/SucceBuy-Treuil-Manuel-Levage-Tirant/dp/B07QCWLF24/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Tire%2Bfort&qid=1611250358&sr=8-3-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyV1pTTk40NTFNMUNFJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzQyMzkzMkdIMkEySTdRWjdCNiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjI4MzU4MVJYTlJZMVIxVEw4UCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1

Ça coûte beaucoup moins cher, ça dénature pas le sam, ça pose pas un soucis de plus au CT, et je compte aménager l’intérieur de ma porte arrière pour ranger tout ça. Pour s’en servir trois fois dans l’année c’est parfait pour moi.
Si Amazon dit pas de bêtises, le 800 kg fait 6 kg, le 1600 fait 12 kg. Vu que c'est en levage, pour un sam, le 800 kg suffit laaaaaaaaaaargement, avec un boitier plus petit, un câble moins long, moins lourd, je ne vois que des avantages à prendre le petit. Voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mnhtnZWf7ew pour se faire une idée du problème avec un tirfort.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#80

Message par christian.styling »

lorsque j'emportais mon Tirfor 1T6, je le logeais sous le siège de mon patrol 260, l'appareil, le touret de 20m et le levier, l'ensemble pesant 29 kg. ensuite je suis passé au 3T2 (vrai Tirfor tractel) mais son câble était trop lourd donc je m'étais fait fabriquer un brin de cinq mètres que je lovais dans un ex pneu de chargeur élévateur de petit diamètre. l'usage d'un Tirfor est souvent de simplement dégager de 50 cm ou 1m par l'arrière afin de reprendre la progression en utilisant une autre trajectoire. pas vraiment besoin de 20m de câble... ... ... ... l'avantage du Tirfor est qu'on le range dans le 4x4 abrité des voleurs, des intempéries etc... donc il est toujours là, prêt à l'emploi, même batterie vide, même sous l'eau ; et on peut le transporter vers un autre 4x4 en difficulté, on peut même le prêter !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre