Tire fort

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#15

Message par françois fou »

:) ici aussi tirefort de 1.6T. pour pouvoir servir aussi ailleurs qu'autour du katkat.
Je me suis trouvé en plus une grenouille pour aller avec http://www.gattegno.fr/fr/tirage/grenouilles-cable-acier-nu/prodid/1902/grenouillescableaciernu et je trouve cet accessoire "hachement pratique" pour prendre un appui supplémentaire sur le câble principal aussi bien côté 'oiture qu'en complément côté point fixe. (par exemple si je vois mon point fixe faiblir, je peux en solliciter un autre sans tout démonter)
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#16

Message par bucheron35 »

Mais du coup, vous les accrocher où vos machins ? :hein:
Parce que si il faut compter 2 fois le poids du bordel en force de traction quand il est bien posé dans la boue, pour mon cas ça nécessiterait quasi 5 tonnes pour le sortir.
Même l'attelage est limite pour résister à cet effort, homologué 3t500, contrainte de rupture bien au delà j'imagine, mais le crochet de remorquage à l'avant à mon avis, il est bien en dessous de 3T de capacité de traction.

5T de contrainte c'est énorme, sur mon châssis de SUV ça me ferait peur :malade:

Et imaginons, si une roue est coincée, on tire le bazar au treuil de 5T sur la boule d'attelage, à un moment ça risque de grincer :ouin:
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#17

Message par ttmavie »

bucheron35 a écrit : à un moment ça risque de grincer
:non: :non: ça grince pas .... ça '' CRAC '' d'un coup :lol:

Avantage énorme aux véhicules à châssis et ponts rigide pour trouver des points de tractions ;)

Certain treuil manuelle peuvent être redoutable d'efficacité aussi ( expérience perso ;) )

https://www.google.fr/search?q=treuil+manuel&biw=1280&bih=854&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwilkKvrharQAhWKvBoKHROaALkQ_AUIBygC
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#18

Message par bucheron35 »

Ouaip, mais faut pas se tromper quand même, la dernière fois que j'ai voulu filer un coup de main pour sortir un Sam, il a fallu redresser la portière... :redface: :sifflote:
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#19

Message par camembert »

Après quand on se déplante c'est bien de cogiter. Avant de sortir d'un bourbier j'enlève si je le peux la vague de boue formée devant les ponts. On peut aussi lever au hi lift, déblayer puis treuiller.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#20

Message par christian.styling »

bucheron35 a écrit :Mais du coup, vous les accrocher où vos machins ? :hein:
Parce que si il faut compter 2 fois le poids du bordel en force de traction quand il est bien posé dans la boue, pour mon cas ça nécessiterait quasi 5 tonnes pour le sortir.
Même l'attelage est limite pour résister à cet effort, homologué 3t500, contrainte de rupture bien au delà j'imagine, mais le crochet de remorquage à l'avant à mon avis, il est bien en dessous de 3T de capacité de traction.

5T de contrainte c'est énorme, sur mon châssis de SUV ça me ferait peur :malade:

Et imaginons, si une roue est coincée, on tire le bazar au treuil de 5T sur la boule d'attelage, à un moment ça risque de grincer :ouin:
les attelages sont pas idéaux comme point d'ancrage pour tracter avec un autre 4X4 parce que les à-coups de traction développent des forces énormes. pour tracter avec un tirfor, c'est une traction douce. l'idéal étant des points d'ancrage boulonnés sur les longerons avec de la visserie résistante (voir avec google la résistance des vis)

à priori dans le matériel de manutention il y a des coefficients de sécurité : le fabricant teste sa sangle jusqu'à ce qu'elle pète et il en déduit une force pratique d'utilisation ou Charge Maximum Utile (CMU) à ne pas dépasser => pour les sangles et cordages textiles le coefficient est souvent de six ou sept, pour les accessoires en acier le coefficient est souvent de quatre. à condition que ça soit du matériel estampillé CE avec la CMU indiquée dessus ! pour les manilles métal c'est gravé en relief

une manille Haute Resistance porte gravée sa CMU, par exemple 3T1/4 et on imagine qu'elle ne se déformera pas avant dix ou douze tonnes. une manille sans rien gravé dessus est peut être fabriquée en merdex qui est un métal bien moins résistant mais très décoratif...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#21

Message par christian.styling »

camembert a écrit :Après quand on se déplante c'est bien de cogiter[...]
on devrait cogiter
une fois je me suis planté dans une montée de galets ronds
mais planté : posé sur le chassis comme dans de la boue !
un copain a cramé son treuil, finalement on a réussi avec le tirfor

ensuite on a pensé
on a pensé qu'on s'était crevés à me faire sortir par le haut
alors qu'il était possible de descendre de cinquante cm vers le bas
ça aurait été plus facile ! ! ! ! :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#22

Message par bucheron35 »

camembert a écrit :Après quand on se déplante c'est bien de cogiter. Avant de sortir d'un bourbier j'enlève si je le peux la vague de boue formée devant les ponts. On peut aussi lever au hi lift, déblayer puis treuiller.
Oui je suis d'accord, mais parfois la situation exige d'agir rapidement et là ... On oublie souvent qu'avant d'essayer de sortir, on peut commencer par mettre en sécurité.

Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque je choisis le matériel pour agir sur mon 4x4 quel-qu’il soit, je prends en compte les efforts que ça engendrera dessus et quels risques je suis prêt à prendre de ce côté là.
Donc si j'exerce la force maxi de mon tire-fort qui est théoriquement de 1T600 et que ça ne bouge toujours pas, je préfère analyser la situation et trouver le moyen de déplanter en agissant ailleurs qu'en augmentant la puissance de l'outil de traction.
les attelages sont pas idéaux comme point d'ancrage pour tracter avec un autre 4X4 parce que les à-coups de traction développent des forces énormes. pour tracter avec un tirfor, c'est une traction douce. l'idéal étant des points d'ancrage boulonnés sur les longerons avec de la visserie résistante (voir avec google la résistance des vis)
J'ai vérifié le type de fixation de mon attelage avant de tirer dessus ;)
C'est un attelage Nissan donné pour 3T500 (le 4x4 étant lui limité à 3T de remorquable freiné), la boule est un col de cygne maintenu par 4 vis entre 2 chappes reprises sur l'entretoise entre les longerons qui vient renforcer le châssis à cet endroit, 5 cm après la crash bar.
Donc un point de traction plutôt fiable du moment qu'on tire sans à-coups (col de cygne :no :)
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#23

Message par christian.styling »

bucheron35 a écrit : C'est un attelage Nissan donné pour 3T500
c'est le maxi
la norme ISO 1103:2007 qui s'applique aux boules d'attelage dit 3T5 maxi...

je l'ai raconté à l'époque sur le forum, j'ai un copain en LJ70 qui s'est retrouvé avec tout son attelage dans la boue suite à une traction sur son col de cygne avec un autre 4X4 : huit vis ont pété ! rien n'était abimé, il l'a mis dans le coffre et a racheté de la visserie plus tard... mais un col de cygne c'est pas l'idéal pour tirer un 4X4 tanké, mieux vaut une fixation prévue à cet usage et fixée sur le châssis direct...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

#24

Message par camembert »

J'ai toujours pas acheté de tirfor. J'aime podutou l'idée d'un câble acier à côté de ma tronche. Et je me dis qu'une chaîne ça doit pas bien voler si l'ancrage pète. Du coup j'achèterais bien ça http://www.expondo.fr/steinberg-systems ... 158?c=3058

3T ça le fait, c'est assez compact, et 3m de chaîne ça permet de sortir d'un trou ou d'un bourbier. J'aime bein
Répondre