Température moteur ??? variation en roulant ...

Modérateur : zounours63

Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#4

Message par lemartien »

Peut-être:
Niveau de ldr dans le circuit
Niveau dans le vase d'expansion en normal, en tempe "basse", variation constatée?
Tension courroie pompe eau? Siffle t elle?
Age du ldr

;)
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2985
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#5

Message par snow lover »

erikson a écrit :Bienvenue à toi
Perso, je commencerai par changer la sonde ;)
ou juste gratouiller la connexion de la sonde , çà me le fait sur le T2 quand la fiche est oxydée , l'aiguille de température monte et descend sans cesse , je tire la cosse , gratte au papier de verre la fiche de la sonde et parfois change la cosse sur le fil , un coup de nettoyant contact , et çà remarche :cool:

si pas çà , voir les autres propositions de nos camarades :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
sbcdmb
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#6

Message par sbcdmb »

Merci déjà pour toutes ces infos...

Pour être plus précis, le LDR est nouveau, le calorstat aussi (un 82° comme cuili qui était monté), dans le vase d'expension, effectivement le niveau à un peu diminué, j'ai essayé plusieurs types de parcours, ville, route, autoroute, sur autoroute j'arrive à 1/4 au niveau de la température, pas de trace d'huile dans le LDR quand j'ai changé le calorstat et inversément pas de trace de LDR dans l'huile. (lors de mes essais, la température extérieure etait de +/- 4°)

Pour le test de la sonde, c'est peut-être à vérifier, mais ou se situe-t-elle et à quoi ressemble-t-elle, si quelqu'un pouvait m'éclairer....

Je reste à l'écoute de vos avis et informations...

La courroie de pompe à eau est bien tendue, je n'y ai pas touché

Pour information, j'ai changé le calorstat car ma température était toujours légèrement au dessus de la moitier et la durite du bas vers la radiateur toujours froide, j'en avais déduit qu'il pouvait etre bloqué...

Merci d'avance.
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#7

Message par lemartien »

Comme dit, voir les contacts de la sonde, j'ajouterai celle du thermo-contact sur ventilo électrique, sinon le mécanisme qui faut tourner le ventilo.
Étonnant que la durite basse soit toujours froide, à valider avec le sens de circulation du ldr. Si c'est du bas vers le haut, donc de sortie de radiateur vers moteur, normal qu'il soit refroidi, après complement froid? à voir :roll:

Une idée, déjà donnée je crois, mais dont je ne suis pas sur : Rouler sans calorstat pour valider la circulation mdr. Mais j'suis pas sur ;) voir avec les pros...
sbcdmb
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#8

Message par sbcdmb »

merci pour l"info, mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut me situer ces fameux contact sur le moteur ....
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2985
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#9

Message par snow lover »

je ne connais pas le mitsu , sur le terrano la sonde est sur le boitier du calorstat ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#10

Message par PANOU 06 NICE »

SALUT
JE PENSE QUE l'ouverture/fermeture du calorstat, ainsi que la mise on / off du ventilo doit faire jouer la T°, d'où la variation de ton aiguille.
a+++
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#11

Message par christian.styling »

l'essentiel est que l'aiguille de T° ne passe pas dans la zone rouge.

ça m'est arrivé d'avoir des voitures dont la T° montait selon que je roulais en côte, sur l'autoroute, dans les embouteillages... puis l'aiguille revenait notablement en arrière.

et c'est ce qu'on m'a répondu !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
sbcdmb
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2016
Statut : Hors ligne

Nouvelles données concernant ce problème

#12

Message par sbcdmb »

Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant ce sujet, je me pose une autre question suite à mes investigations ...

J'ai remarqué que mon visco-coupleur reste bloquer même à froid, l'hélice n'est jamais libre et offre toujours une résistance, cela pourrait-il être la cause de la variation de température et (vu les températures actuelles) l'explication concernant une difficile mise à température du moteur...

J'attends vos avis et remercie d'avance les personnes qui vont donner des infos.

Sbcdmb
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

#13

Message par cedricfred »

La seule fois que j'ai eu ce phénomène c'est sur BMW, le calorstat se casse et reste ouvert. Du coup montée en température laborieuse et redescente de température dans les descentes, rien de stable.
Le fait que ton ventilateur tourne tout le temps ne doit rien changer si ton circuit et ton calorstat sont en état correct de fonctionnement, ça correspond juste à un vent naturel important équivalent à une visteese stabilisée élevée du véhicule mais le circuit s'adapte normalement (le calorstat se referme un peu justement).
Mets ton calorstat dans une casserole sur le feu avec un thermomètre et regarde s'il s'ouvre et se ferme bien aux températures espérées.
Répondre