Pas de marquage ou marquage POR

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

Pas de marquage ou marquage POR

#1

Message par syche »

Bonjours a tous.

Suite a differente discussions dans divers poste je pense qu'il serait bien de creer un poste dedie a cette "nouvelles" homologations pour que les choses soient claire car pour le moment je trouve que c'est le grand flou artistique.

Je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit comme text qui dit clairement noir sur blanc que le pneu marque POR ou sans etiquetage bruit, conso, adherance n'est pas homologue ou authorise sur route. Uniquement des interpretations.
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#2

Message par syche »

http://www.tnpf.fr/pdf/actu/TF10-40-ETR ... 2-ACTU.pdf

voila un exemple, il 'est aucunement mentionne qu ele pneu est interdit sur route par exemple. Juste que de part sa conception il ne peut etre etiquete.

Et les etiquettes sont :

« Règlement (CE) 1222/2009 sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en
carburant et autres paramètres essentiels »
Les lignes guides de l’industrie du pneumatique pour promouvoir l’utilisation de pneumatiques sûrs, à faible
consommation de carburant et à faible niveau de bruit

Donc c'est uniquement pour aider le consomateur a choisir ses pneus sur des criteres d'aide...du moins c'est ce qu'ils disent...mais bon un mud mieu cote qu'un routier sur le mouille...sur certaines etiquette laisse reveur.
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#3

Message par syche »

http://docplayer.fr/14622971-Label-euro ... u-faq.html

Que dit la réglementation ?La réglementation prescrit l’obligation de communiquer certaines caractéristiques des pneus au consommateur. Ces informations portent sur :-L’influence de l’adhérence du pneu sur sol mouillé sur la sécurité du véhicule.-L’impact de la résistance au roulement du pneu sur l’efficacité du carburant (important pour la performance économique et pour la quantité de CO2 émise).-Le bruit de roulement extérieur du pneu, exprimé en décibels. Donc pas le bruit à l’intérieur du véhicule.L’information s’applique aux pneus pour voitures de tourisme, camionnettes et véhicules utilitaires.3. Tous les pneus doivent-ils être pourvus d’un label ?Non, la réglementation s’applique aux pneus pour voitures de tourisme, camionnettes et véhicules utilitaires à l’exception des pneus rechapés, des pneus Professional-Off-Road (pneus POR), pneus de compétition, pneus à clous, pneus pour roue de secours portant le marquage T, pneus développés pour des véhicules immatriculés avant le 1er octobre 1990, pneus d’un vitesse maximale autorisée de 80 km/h et pneus dont le diamètre du talon est inférieur à 254 mm (10 pouces) ou supérieur à 635 mm (25 pouces)

5. Pourquoi les pneus POR n’ont-ils pas de label ?Les pneus Professional-Off-Road ont été spécialement mis au point pour atteindre une tenue de route optimale sur le terrain dans de très mauvaises conditions. C’est pourquoi il est impossible de remplir les conditions et valeurs requises pour le label
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#4

Message par Tooffy »

syche a écrit : Donc c'est uniquement pour aider le consomateur a choisir ses pneus sur des criteres d'aide...du moins c'est ce qu'ils disent...mais bon un mud mieu cote qu'un routier sur le mouille...sur certaines etiquette laisse reveur.
Note, les "notes" sont annoncées par les manufs, pas par un labo indépendant.
Donc faut les considérer en conséquence!
Memento mori
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#5

Message par eric def 90 300 dti »

syche a écrit :Bonjours a tous.

Suite a differente discussions dans divers poste je pense qu'il serait bien de creer un poste dedie a cette "nouvelles" homologations pour que les choses soient claire car pour le moment je trouve que c'est le grand flou artistique.

Je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit comme text qui dit clairement noir sur blanc que le pneu marque POR ou sans etiquetage bruit, conso, adherance n'est pas homologue ou authorise sur route. Uniquement des interpretations.

pneus POR Professional Off Road : professionnels non routiers
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#6

Message par eric def 90 300 dti »

syche a écrit :Bonjours a tous.

Suite a differente discussions dans divers poste je pense qu'il serait bien de creer un poste dedie a cette "nouvelles" homologations pour que les choses soient claire car pour le moment je trouve que c'est le grand flou artistique.

Je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit comme text qui dit clairement noir sur blanc que le pneu marque POR ou sans etiquetage bruit, conso, adherance n'est pas homologue ou authorise sur route. Uniquement des interpretations.
CAr actuellement on est dans l'attente ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#7

Message par christian.styling »

on trouve quand même ce § qui dit qu'ils ne répondent pas aux exigences (cliquer sur la vignette pour lire)
christian.styling a écrit :effectivement ils sont pas homologués pour rouler sur voie ouverte à la circulation publique

[ATTACH=CONFIG]103848[/ATTACH] source TNPF
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#8

Message par syche »

Christian, dans ce lien il n'est pas ecrit usage tt, ni non authorise sur route ou usage competition etc etc, juste qu'il ne rentre pas dans les categpries de part sa specificitee.

Dans le debut du text deon lien il est precise que ces classification ont uniquement un but d'information, je n'y ai trouve aucune restriction particuliere.

POR n'est pas off-road only....j'ai toujours rien trouve disant clairement le contraire.
En anglais professional offroad ne veut pas dire grand chose sans autre qualificatif.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#9

Message par christian.styling »

"ils" expliquent que les pneus POR ne rentrent pas dans la classification et qu'ils ne peuvent pas être étiquetés selon la réglementation en vigueur donc... ils peuvent pas rouler sur voie ouverte à la circulation publique. mais je ne pense pas que les forces de l'ordre soient au courant de ces "détails". c'est juste en cas de sinistre avec expertise que ça risque de piquer. parce que notre cher assureur ne couvre que ce qui est homologué...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: Pas de marquage ou marquage POR

#10

Message par syche »

Non ce n'est pas ce qui est ecrit. Il est egalement ecrit que les pneus rechappes, roue galettes et pneu cloute ne rentre egalement pas dans la categorie tout comme les por et pourtant ils sont tous utilisable sur route ( certains sous conditions). Cette classification n'est pas une homologation mais une indication, c'est egalement dit tout au debut.

Je sais que c'est casse co..illes mais ces comme ca dans tout les textes et ca serait certainement comme ca avec un assureur, les discourt legaux ne sont claire que pour ceux qui les ecrivent...et encore..
Répondre