Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#84

Message par CharonneFR »

julienwj4.7 a écrit :Pour moi, si tu fais deux plis sur les côtés de ta tôle, tu peux te passer de ta croix de renfort, c'est déjà ça de gagné ;)
Si tu passes en inox, tu pourrais peut-être réduire l'épaisseur, mais là c'est juste une hypothèse :hein:
Par contre le prix n'est plus le même :malade:
Hum l'Inox aura les mêmes propriétés (en tout cas proche) donc la diminution de l'épaisseur ne pourras pas se faire... :)

Pour le pliage de la tôle, l'avant de cette dernière repose sur une traverse déjà existante du châssis, du coup la nouvelle traverse permet d'être à niveau de la première et d'avoir une plaque "plane"...

Ensuite le second soucis de la méthode de pliage, il y a entre la traverse avant et la nouvelle un dénivelé différent sur le châssis... Je te le met en photo, car un peu dur à expliquer :)
Exemple.jpg
En rouge la Traverse existante, en Bleu le léger dénivelé du châssis qui ne permet pas d'avoir la plaque à plat et d'utiliser le pliage... Et en Vert à peu près où arrive la plaque

:D :D

Pour l'Inox, je te passe un lien qui permet les livraisons gratos pour plus de 10kg et pas mal de choix, entre autre en version "Pro" tu peux envoyer des fichiers formats AutoCAD pour qu'ils te fassent des découpes :)

http://www.john-steel.com

l'Acier est à 4€/kg avec divers épaisseurs, entre 2 et 20mm d'épaisseur et pour l'Inox c'est à 8€/kg avec une épaisseur de 4 à 10mm d'épaisseur...

Je peux toujours si non faire une petite épaisseur d'Inox (partie exposé au sol, genre 2mm) et une plaque d'acier boulonné derrière pour limiter le coût de 4mm peinte à l'Hammerite pour la protéger de la rouille...

Donc je pense pas pouvoir me passer de la traverse et du renfort malheureusement, un pliage aurait été plus esthétique et pratique niveau poids, mais j'ai encore du temps pour y réfléchir, en attendant ma BVA :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#85

Message par julienwj4.7 »

Pas mal ton lien je note. ;)

Pour moi, tu peux faire un pli sur le cöté de ton blindage, comme sur le dessin ci dessous. Ça raidirait ta tôle, et en plus ça protègerait les côtés de la bt
IMG_0340.JPG
Edit: pour moi, de l'acier de 6mm peint correctement sera suffisamment solide, pas besoin d'inox :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#86

Message par CharonneFR »

julienwj4.7 a écrit :Pas mal ton lien je note. ;)

Pour moi, tu peux faire un pli sur le cöté de ton blindage, comme sur le dessin ci dessous. Ça raidirait ta tôle, et en plus ça protègerait les côtés de la bt
[ATTACH=CONFIG]103935[/ATTACH]

Edit: pour moi, de l'acier de 6mm peint correctement sera suffisamment solide, pas besoin d'inox :hein:
Pas bête effectivement pour le plis contre sur le côté, par contre plier 6mm d'acier, je vais pleurer ! :ouin:

Après pour l'assemblage Inox / Acier je trouvé ça intéressant en cas de coup contre la plaque, ça permettait d'éviter de faire sauter la peinture et donc de faire rouiller l'acier en dessous :D

Après pourquoi ne pas penser a mettre les 4mm Acier + 2mm Inox centré comme la photo et le plis contre le montant juste avec l'Inox 2mm ? Le blindage sera plus mince sur le flan, mais c'est aussi moins exposé et limite aussi le poids ?
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#87

Message par julienwj4.7 »

Superposer des tôles est une mauvaise idée, l'eau va stagner entre l'inox et l'acier, et faire rouiller l'acier encore plus vite :(

Pour le pliage, un chaudronnier en a pour 5min, ça te coûtera juste un billet ou une bonne bouteille ;)
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#88

Message par maman94 »

D'un autre côtés, pourquoi plier alors qu'il suffit de boulonner des plaques sur un traverse ou souder les plaques entre elles (si pas de traverse).
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#89

Message par Bebop »

Plus leger et plus pratique.

Moment quadratique tout ca tout ca :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#90

Message par camembert »

Pour plier l'acier tu fais un trait à la disqueuse bien profond suivant la ligne à plier, tu plies sans forcer à la main puis un bon gros cordon de soudure.
Le mien réalisé comme ça a pris quelques très très gros pains dans sa tronche et ça bouge pas :cool:
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#91

Message par maman94 »

Bebop a écrit :Plus leger et plus pratique.

Moment quadratique tout ca tout ca :D
Pour un carter de protection sur un GC V8 :D Qui plus en en 6 mm d'épais envisagé :D .

Dépend surtout de moyens de prod sous la main. Découpe, soudure plus courant.

Sinon proposer un défit à JMTT : forgeage libre ! :D
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#92

Message par CharonneFR »

julienwj4.7 a écrit :Superposer des tôles est une mauvaise idée, l'eau va stagner entre l'inox et l'acier, et faire rouiller l'acier encore plus vite :(

Pour le pliage, un chaudronnier en a pour 5min, ça te coûtera juste un billet ou une bonne bouteille ;)
Bonne idée pour le Chaudronnier, faut que j'en trouve un dans un village, car dans la capital Belge une bonne bouteille ne passera pas :D Pour l'acier, je pensais à le peindre dans tout les cas et ne pas le laisser nu...
maman94 a écrit :D'un autre côtés, pourquoi plier alors qu'il suffit de boulonner des plaques sur un traverse ou souder les plaques entre elles (si pas de traverse).
Et oui maman94, c'était l'idée de base de blinder juste le dessous, je pense m'en tenir qu'à ça, cela devrait être amplement suffisant ! :)
Bebop a écrit :Plus leger et plus pratique.

Moment quadratique tout ca tout ca :D
Oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D
camembert a écrit :Pour plier l'acier tu fais un trait à la disqueuse bien profond suivant la ligne à plier, tu plies sans forcer à la main puis un bon gros cordon de soudure.
Le mien réalisé comme ça a pris quelques très très gros pains dans sa tronche et ça bouge pas :cool:
Camembert, le soucis est que je n'ai pas de disqueuse à dispo ni de TIG... J'ai pas un énorme atelier dans le Nord :/ Donc j'essai de faire une solution qui évite d'aller me chercher un artisan (Au maximum) Mais effectivement, c'est une des meilleurs solutions pour plier de la "grande" épaisseur :)

Mais par contre vous pensez que je peux descendre en dessous des 6mm, ou le dimensionnement est "bon" ?

PS : Mais je vais être en recherche active d'un poste a souder pour faire quelques soudures, car là ça manque vraiment... Surtout que je vais me lancer plus tard sur l'assemble des deux Pare-Choc + Porte Roue / Jerrican Arrière, et j'en passe...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Présentation et Remise en État d'un ZJ V8

#93

Message par maman94 »

CharonneFR a écrit :
Mais par contre vous pensez que je peux descendre en dessous des 6mm, ou le dimensionnement est "bon" ?
Je crois de Greg74 avait proposé 4 mm.

A 6 mm, tu es réellement déjà sur du "blindage" :D

Et pourquoi pas des plaques PVC boulonnées sur traverses ?
Répondre