Conseils pour un premier 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#4

Message par dorlag »

Bonjour,

Et un Duster ???
Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#5

Message par ManuTaden »

dorlag a écrit :Bonjour,

Et un Duster ???
ouais ... ouais ... pourquoi pas ... ça fonctionne aussi, mais c'est moi amusant q'une Series :)
C'est plus commun, les gendarmes ne vous font pas signe pour vous saluer :)

Mais sinon ça fonctionne, et à 10 000 € le Duster sera presque neuf.
Croiss
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2016
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#6

Message par Croiss »

Merci pour ces réponses,

Je savais pas que les Def ne se faisaient plus :hein: il y en avait encore des hyperbare récents non?

C est clair que Def et Séries c est des superbes bestioles!
J aime bien aussi les anciens landcruiser Toy (c est série 70 je crois) ca me rappelle l Afrique :D (j y ai fait quelques missions humanitaires)

Niveau pickup j aime bien les L200 ou Hilux ancienne génération (années 90)
Ca consomme et coûte en entretien autant qu un Def par exemple?

Pour un pickup se pose les questions
de comment emmener un kayak de 3m50... Tous les pickup peuvent être équipés de barres de toit sur la cabine?

Pourrais je amener la moto: ca se fait? peut on trouver des comparatifs de dimensions de benne quelque part?

J ai vu des pickup avec 2 petites places derrières qui perme t d avoir 4 places sans avoir un vrai double cabine avec banquette qui bouffe de la longueur de benne, vous croyez que ça passe pour amener mes gossee? Mettre un rehausser? :~:

J aimerais aussi savoir si un hard top est facile à mettre et a enlever? Pour que mes chiens n attrapent pas une otite dans la benne en hiver :roll:
A t on le droit de la faire soit même? Je pense par exemple à souder des arceaux alu ou galva et faire un bâché

Ha et une autre question plus de curiosité: a quoi sert le gros arceau chromé qu on voit derrière la cabine des PU modernes à la place des bonne vieilles "grille" des PU plus anciens

Rholala j en ai des questions! :hein:

Ha et pour le Duster c est un peu trop moderne pour moi mais si c est vraiment fiable pourquoi pas
Par contre c est tout moquette non?
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14750
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#7

Message par tristanlcf »

pour 10 000 boules

prend toi un bon toy HJ 61

moteur extra caisse super grande fiabilité reputé
Image
Avatar du membre
bucheron35
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Janzé (35)
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#8

Message par bucheron35 »

Salut ! :)
Ca fait tout plein de questions tout ça ! :lol:
Déjà, première chose, c'est quoi un 4x4 ?!
Pour certains, 4x4 correspond à une forme de voiture (haute, 3 ou 5 portes, avec des grosses roues).
Pour d'autres, il s'agit d'un mode de transmission : 4 roues motrices.
Donc en gros, un dacia Duster peut être considéré comme un 4x4 (alors que souvent ce sont des 2 roues motrices).
Mais un Volvo XC70 n'est souvent pas considéré comme un 4x4, alors que lui pourtant est en 4 roues motrices permanentes ... :roll:

Techniquement, un véhicule tout terrain, soit un quatre-quatre :
C'est une caisse (3 porte, 5 portes, Break, cabrio, Pick-up) posée sur un châssis "échelle", soit 2 longerons parallèles qui partent du pare-choc avant jusqu'au pare-choc arrière.
Le moteur, les boites et les trains roulants sont pris sur ce châssis et non pas sur la caisse comme une voiture classique (on parle dans ce cas de caisse autoporteuse).
Dans ce cas, un Land Rover defender qu'il soit court, long, break, tôlé ou pick-up est bien le même type de véhicule 4x4 (le châssis étant le même, à la longueur près évidemment).

Un Dacia Duster ou un Volvo XC70 ne sont à mes yeux pas des 4x4 car caisse autoporteuse : ça n'enlève en rien leur capacité ceci dit, c'est juste qu'on ne leur demandera pas les même choses qu'à un 4x4 "classique" (châssis échelle).
J'ai peur :
des couts d'entretien
des pièces difficiles à trouver
de la forte consommation
de l'occaz dont on sait jamais trop comment elle a vécu, surtout en 4x4 (100000 bornes d'autoroute ou de tout terrain c'est pas tout à fait pareil...)
D y prendre goût (au tout terrain)
Coût d'entretien :
C'est sûr, il y a plus d'organes dans la chaine cinématique, donc plus de pièces à changer.
Mais tout est relatif ... tu as une courroie de distri sur ton Kangoo, alors que la plupart des 4x4 ont des chaines de distri, ça fait déjà pas 700€ à sortir tous les 120 000 kms.
Ensuite vidanges moteur pareil, vidange boite de vitesse pareil (même si personne ne les fait), mais vidanges pont avant et arrière en plus.
Pneus environ 20% plus chers que sur les voitures, mais sur un 4x4, ils font entre 40 et 80 000 kms.
Conso : mon Pathfinder fait du 9L/100, un Navara D40 doit faire pareil, donc on va dire autour de 10L/100.
Pour le fait d'y prendre goût ... c'est là que le budget risque d'exploser :D un kit de réhausse, des pneus à crampons, des protections sous châssis, des phares additionnels ... la facture monte vite :lol: Mais quand on aime ...

Donc pour ton utilisation, un 4x4 classique semble un choix judicieux, pour son côté robuste et résistant.
La carrosserie Pick-up semble également toute indiquée, si le gabarit ne te dérange pas (on est souvent au-delà des 5m20 de long sur les doubles cabines).
J ai vu des pickup avec 2 petites places derrières qui perme t d avoir 4 places sans avoir un vrai double cabine avec banquette qui bouffe de la longueur de benne, vous croyez que ça passe pour amener mes gossee? Mettre un rehausser?
Les cabines approfondies (Xtra-cab, King-cab etc ... selon les constructeurs) sont équipées de 2 sièges temporaires type strapontin pour les petites déplacements.
Déjà voyagé en Navara King Cab, je n'ai pas essayé mais mettre un siège auto me semble impossible, l'assise est vraiment très courte. De plus, au-delà de 1m50, tes enfants vont sérieusement se trouver à l'étroit.
Pour un pickup se pose les questions
de comment emmener un kayak de 3m50... Tous les pickup peuvent être équipés de barres de toit sur la cabine?
Barre de toit et/ou échelle de transport sur la benne :
Image
J aimerais aussi savoir si un hard top est facile à mettre et a enlever? Pour que mes chiens n attrapent pas une otite dans la benne en hiver
A t on le droit de la faire soit même? Je pense par exemple à souder des arceaux alu ou galva et faire un bâché
C'est pas compliqué, si 3eme feu stop en haut du HT il y aura un fil qui va se promener, par contre il faut être 2 pour enlever et remettre, et il faut la place pour l'entreposer, de manière correcte pour qu'il ne se détériore pas.
Un arceau en tube avec une bâche c'est pas mal aussi !
'10 Nissan Navara D40 2.5Dci 190 Double Cab - La machine à voyager dans le champ
'06 Suzuki Jimny SN413 1.316V Cabrio - La machine à conneries
Croiss
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2016
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#9

Message par Croiss »

tristanlcf a écrit :pour 10 000 boules

prend toi un bon toy HJ 61

moteur extra caisse super grande fiabilité reputé
J ai cherché à quoi ça ressemble sur le net et il s avéré qu il ne s agit pas d un 4x4 mais d un avion! :D
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#10

Message par dede83 »

paj anciene generation

patrol

et mince t2
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Croiss
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2016
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#11

Message par Croiss »

Bûcheron, merci d avoir pris le temps de rédiger cette réponse détaillée

Pour moi 4x4 ici, c est un véhicule capable de servir de "voiture normale" mais aussi passer un peu partout plutôt dans un but "utilitaire" que dans le but de "faire du 4x4" (se faire plaisir en balade tout terrain, pousser les capacités de franchissement,... :cool :) donc oui plutôt ce que tu appelles classique à châssis échelle

Les vidanges de pont c est dur à faire? Vous les faites vous même?

Niveau conso je m'attendais à plus (je parle conso "normale" genre nationale ) je pensais plus a du 12l :(

Vachement bien la photo des barres pour le kayak
Et ça devrait pouvoir être facilement transformable en bâché :no:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#12

Message par christian.styling »

il faut aussi différencier, parmi les vrais 4X4, ceux qui sont dotés de suspensions par ressorts à lames de ceux qui sont suspendus sur des ressorts hélicoïdaux ; il faut différencier les 4X2 "enclenchables" 4X4 qui sont souvent des propulsions deux roues motrices sur la route... des << permanents >> dotés d'un différentiel inter-pont ce qui leur permet de rouler en 4X4 sur route (ce qui permet de tracter du lourd en vitesses courtes et quatre roues motrices sur des petites routes de montagne).

bref : faut pas te précipiter, faut d'abord bien comprendre ce dont tu as réellement besoin.

sachant que les Land-cuiser et les Land-rover sont très recherchés donc surcotés et que pour le prix d'un Toyota "à refaire" on peut partir avec un Mitsubishi ou un Nissan en relativement bon état (surtout pour 10 000 € = il y en a de très beaux à ce tarif !)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10366
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour un premier 4x4

#13

Message par zounours63 »

christian.styling a écrit :il faut aussi différencier, parmi les vrais 4X4, ceux qui sont dotés de suspensions par ressorts à lames de ceux qui sont suspendus sur des ressorts hélicoïdaux ; il faut différencier les 4X2 "enclenchables" 4X4 qui sont souvent des propulsions deux roues motrices sur la route... des << permanents >> dotés d'un différentiel inter-pont ce qui leur permet de rouler en 4X4 sur route (ce qui permet de tracter du lourd en vitesses courtes et quatre roues motrices sur des petites routes de montagne).

bref : faut pas te précipiter, faut d'abord bien comprendre ce dont tu as réellement besoin.

sachant que les Land-cuiser et les Land-rover sont très recherchés donc surcotés et que pour le prix d'un Toyota "à refaire" on peut partir avec un Mitsubishi ou un Nissan en relativement bon état (surtout pour 10 000 € = il y en a de très beaux à ce tarif !)
d'ou mon idée du L200 en double cabine et boite superselect si possible
https://www.leboncoin.fr/voitures/1041905177.htm?ca=3_s

ou un navara dans ces prix https://www.leboncoin.fr/voitures/1045165843.htm?ca=3_s

sinon, oui, les vidanges des ponts sont super faciles a faire soit meme ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Répondre