Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Piero83
Quatre-Quatreux
Messages : 1604
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Le Bois d'Anadeau - Var
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#21

Message par Piero83 »

Cherché vainement une trace de ce Terrano...rien trouvé.

Peut être un véhicule d'assistance (ça expliquerais pit être la mofif arrière pour prendre plus de charge)

Fou Furieux..mais pas couillon ;)
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#22

Message par Carbu »

ou alors juste un problème d'orthographe...

préparation "déssoudée" ?!?! :lol:
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#23

Message par vincent sch »

Piero83 a écrit :Cherché vainement une trace de ce Terrano...rien trouvé.

Peut être un véhicule d'assistance (ça expliquerais pit être la mofif arrière pour prendre plus de charge)

Fou Furieux..mais pas couillon ;)
Salut

Comme les autres, je trouve la prépa très light. M’enfin, on ne peut pas tout voir sur une photo. Mais le châssis aurait mérité plusieurs renforts de soudures à plusieurs endroits avant de vouloir s’aventurer dans ce genre de compétitions. Pour preuve mon châssis bien déchiré qui avait nécessité pas mal de points de renforts après seulement deux petits rallyes de régularité en Tunisie. Je n’ose imaginer le truc si en plus on avait fait de la vitesse. :~:


Le seul point original, c’est le doublement des amortisseurs arrières. Je ne sais pas si c’est bien, mais cela a le mérite d’être original. Peut être juste une idée à tester ? Y a-t-il d’autres véhicules qui ont testé ce genre de configuration de doublement des amortisseurs ?

En tous les cas, si déjà on démonte la caisse pour ajouter des supports d’amortisseurs, il ne faut pas hésiter pour renforcer plein de points au niveau du pont avant. Le plus connu est le déchirement du châssis au niveau de la première traverse avant. Traverse sur laquelle repose le pont avant. C’est au niveau des 4 vis de fixations de cette traverse que le châssis se déchire. Faut impérativement renforcer la. Nous avions plusieurs cas de Terrano avec châssis déchirés bon pour la casse.

Ensuite penser à renforcer les soudures au niveau de la partie supérieur du châssis là ou il se resserre vers l’avant. J’avais plein de fissures à cet endroit.
Mon expérience est certainement dû à un mauvais choix d’amortisseurs à l’avant : plus d’une fois le châssis c’est écrasé au sol sur ces crochets avant, ce qui aura certainement cassé des soudures sur le haut du châssis.

M’enfin, les triangles sup avant d’origine sont tout sauf assez solide pour supporter un roulage rapide dans les conditions d’un Dakar. La aussi, la tôle se déchire très vite si les amortisseurs ne sont pas adaptés.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Yacco40
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : AUDENGE
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#24

Message par Yacco40 »

Pour avoir préparé deux 4x4 pour la course, et avoir roulé avec, je peux me permettre de trouver la prépa un peu faible aussi.
Mais, avec les fait de la course, et vu l'age du Terrano, on peut penser qu'il est passé entre plusieurs main après avoir été préparé par Dessoude.

Depuis sa première course, le pont arrière à l'origine renforcé a pu être changé, les triangles aussi, le châssis aussi, peut être tout, en étant passé par des pilotes amateurs divers et varié.
Donc sa vie a peut être débuté chez Dessoude, mais il y a xxx années... et au final, de Dessoude, il n'a plus que le nom... :lol:

On ne peux pas juger l'origine du 4x4 avec ce que l'on voit, la vie d'un 4x4 de course est très... complexe!
Avatar du membre
Yacco40
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : AUDENGE
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#25

Message par Yacco40 »

N'empêche qu'il n'est pas beau, le train avant est défoncé, les amortos doivent être morts, moteur boite et pont, sans avoir roulé depuis x années, n'en parlons pas, le circuit électrique intérieur et la pluie qu'il a du tomber dedans, et vu la rouille, inutile de refaire courir ce 4x4.
Avatar du membre
Yacco40
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : AUDENGE
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#26

Message par Yacco40 »

Piero83 a écrit :Cherché vainement une trace de ce Terrano...rien trouvé.

Peut être un véhicule d'assistance (ça expliquerais pit être la mofif arrière pour prendre plus de charge)

Fou Furieux..mais pas couillon ;)

Même pas, il utilisaient des patrol long en assistance...
Avatar du membre
benugho
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : mars 2018
Localisation : 77 Vanvillé
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#27

Message par benugho »

Salut à tous,

Je déterre ce post au cas où certains aimerait avoir quelques infos...: je suis le vendeur de ces deux Terrano (enfin ce qu'il en reste!!)

Ben
snakedu66
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : villecroze VAR
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#28

Message par snakedu66 »

oui je veux bien des infos
merci
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Préparation Dessoude sur terrano pour le dakar double amortisseur AR

#29

Message par le fou furieux »

presque 2 ans et encore en vente .... :hein: :roll: vas y dit nous tout ... :)

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre