législation pneus hiver dans les pays européens

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

législation pneus hiver dans les pays européens

#1

Message par snow lover »

on sait jamais , çà peut servir à des baroudeurs hivernaux :D

http://www.oponeo.fr/article/les-pneus-hiver-en-europe

remarques :
ils ont mis la turquie dans l'europe :no:

dans plusieurs pays ils recommandent l'usage de pneus hiver en raison d'hivers de plus en plus rigoureux ( irlande , belgique ) !! tiens , çà ne se réchauffe donc pas ? :diable: :diable: :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#2

Message par Akela19 »

Aucune obligation en Belgique. Tant qu'on a les 1,6mm de profondeur, ils ne disent rien.

Le ministre de la mobilité précédent avait tenté de les rendre obligatoire en conditions hivernales (et seulement dans ces conditions, si t'es pas équipé, tu ne roules pas, point) pour éviter le blocage et le chaos systématique des routes en Ardenne (en Flandre, ils ne savent pas ce que c'est la neige). Mais il n'a été suivi par personne ou à peu près, que du contraire. Des protestations ont fusé de toutes parts disant que ça coûterait un pont, que les gens savent conduire, que c'était juste pour faire marcher le commerce, qu'il n'avait qu'à se mêler de ses oignons, etc. Il a jeté l'éponge.

Et ce sont les mêmes abrutis qui seront les premiers à gueuler qu'il est inadmissible que quand il neige, ben... ça glisse. :D
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : En ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#3

Message par pachy54 »

Akela19 a écrit :
Et ce sont les mêmes abrutis qui seront les premiers à gueuler qu'il est inadmissible que quand il neige, ben... ça glisse. :D
t'inquiète, ce n'est pas une spécificité belge, attends les têtes de chien aux infos et tu verras qu'ils seront encore nombreux à chercher pourquoi il fait froid, ça mouille quand elle fond, et pourquoi toutes les routes ne sont pas dégagées en même temps et qu'ils seront en retard au boulot !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
MadRedMax
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : Rennes (35)
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#4

Message par MadRedMax »

A ce propos j'ai remarqué le marquage M+S sur mes latitude cross il y a peu. Étrange, je n'avais pas trouvé cette mention sur le site Michelin.
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#5

Message par christian.styling »

il y a certains pays d'europe où SI TU BLOQUES la circulation parce que tu n'es pas équipé en pneus qui vont bien, tu prends une amende. mais c'est pas obligatoire d'en avoir. je trouve ça pas bête. chacun prend ses responsabilités.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#6

Message par christian.styling »

MadRedMax a écrit :A ce propos j'ai remarqué le marquage M+S sur mes latitude cross il y a peu. Étrange, je n'avais pas trouvé cette mention sur le site Michelin.
M+S c'est le fabricant qui décide de mettre ça sur les pneus qui ont plus d'espaces entre leurs pavés que les pneus routiers habituels. en clair ça veut dire boue et neige...
le logo flocon et trois montagnes répond à des tests de traction sur neige fraiche passés avec succès. ce sont des pneus "hiver". mais les tests sont faits avec des pneus neufs...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#7

Message par 110-HCPU-CR »

MadRedMax a écrit :A ce propos j'ai remarqué le marquage M+S sur mes latitude cross il y a peu. Étrange, je n'avais pas trouvé cette mention sur le site Michelin.
Pareil mes Hankook Dynapro MT RT03 ont le sigle flocons "hiver" et sont cloutable ce qui permet de monter en station de ski avec.

Image

Un test de ce pneu "qui monte" ici : http://www.pneu-test.com/pneus_4x4/hank ... index.html


A l'inverse le pneu Mud Cooper Discoverer STT n'est pas hiver ce qui m'avait fait hésiter à l'époque du choix de mes pneus.
Avatar du membre
MadRedMax
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : Rennes (35)
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#8

Message par MadRedMax »

christian.styling a écrit :M+S c'est le fabricant qui décide de mettre ça sur les pneus qui ont plus d'espaces entre leurs pavés que les pneus routiers habituels. en clair ça veut dire boue et neige...
le logo flocon et trois montagnes répond à des tests de traction sur neige fraiche passés avec succès. ce sont des pneus "hiver". mais les tests sont faits avec des pneus neufs...
Oui je sais tout cela, mais pour moi le latitude n'avait pas le M+S qui justement pose souci chez nos frontaliers. Là je suis tranquille si je me retrouve par hasard a passer la frontière en hiver.
Par "tranquille" je parle de nos amis en uniforme évidemment, pas vis a vis de la tenue de route du bazar :) .
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#9

Message par 110-HCPU-CR »

MadRedMax a écrit :Oui je sais tout cela, mais pour moi le latitude n'avait pas le M+S qui justement pose souci chez nos frontaliers. Là je suis tranquille si je me retrouve par hasard a passer la frontière en hiver.
Par "tranquille" je parle de nos amis en uniforme évidemment, pas vis a vis de la tenue de route du bazar :) .
A ce sujet les hommes en uniforme bleus ou gris savent-il que les "flocons avec les 3 montagnes" ou le sigle "M+S" signifie que le pneu est apte à rouler sur la neige ? :hein:

Image
Sigle 1
3 PMSF
(3 Peaks Mountain Snow Flake = Montagne à 3 pics et flocon de neige)

Signifie que le pneu est prévu pour des conditions de route enneigée et qu’il offre des performances confirmées par le biais de tests.


sigle 2
M+S
(Mud+Snow = boue et neige)


Indique que le pneu est un pneu neige mais les performances en conditions hivernales ne font pas l’objet de tests.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : En ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#10

Message par pachy54 »

ça dépend ....... Si le panneau B26 est de sortie au début de la route, tu dois avoir les chaînes m^me si pneus hiver, c'est à l'appréciation du gendarme... si neige "pulvere", tu ne peux faire une boule de neige no pb !
Avec 15/20 cm de neige moyennement lourde et humide genre 400 kg au m3, tu seras vite bloqué voire posé, ne parlons pas de la neige de printemps lourde et mouillé à souhait à 800 kg au m3, là tu es stoppé net comme dans un mur de béton, la neige devenant de par sa compacité un matériau !

liens intéressants sur la neige

http://www.anena.org/5292-nivologie-con ... e-base.htm
https://www.envie-de-queyras.com/news/q ... ines-neige


M&S + 3 pics = marketing........ par expérience sur la neige autant dire de la daube, ; seul cas où tu accroches, c'est dans une neige légère transformée, je traduis en terme technique montagne : neige froide proche de 0° ayant subi une transformation soit par passage soit par réchauffement mais non gelée, tu empreintes bien ton pneu dans la matière, soit par poussée soit par écrasement.

maintenant tu prends une neige transformée comme ci-dessus, ayant subi plusieurs étapes + / -, puis gelée, ton pneu ne fera pas grand chose au niveau grip, la gomme étant prévu pour des températures > 7° !

sur une neige bien matée, dure et brillante comme de la glace et bien là, tu peux chanter "plus près de toi mon Dieu" avec tes M++++++++S aux pieds !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Répondre