législation pneus hiver dans les pays européens

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
MadRedMax
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : Rennes (35)
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#11

Message par MadRedMax »

15/20cm de neige, ici on a ça une fois tous les deux ans :lol:
On verra bien cet hiver, ils annoncent l'hiver le plus froid depuis au moins tout ça.
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#12

Message par pachy54 »

MadRedMax a écrit :15/20cm de neige, ici on a ça une fois tous les deux ans :lol:
On verra bien cet hiver, ils annoncent l'hiver le plus froid depuis au moins tout ça.
avec météo France, il faut s'attendre à tout, ils ne sont pas capables de dire la météo à 10 jours en se trompant 1* / 2 alors à 2 mois...... autant regarder les pelures d'o(i)gnons et la tête de ma grenouille..... et dire que l'on a payé pour l'achat d'un ordinateur ultra puissant (le 30ème au monde selon la presse) pour avoir d'aussi piètres résultats ! :roll:

alors que mes 2 baromètres eux sont toujours d'accord et ne se trompent pas ! :hein:
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#13

Message par Tooffy »

MadRedMax a écrit :15/20cm de neige, ici on a ça une fois tous les deux ans :lol:
ici c'est plusieurs fois par ans :diable:
Memento mori
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#14

Message par christian.styling »

ça dépend de la qualité de la neige, ça dépend de la température, ça dépend de la région : en Champagne (plutôt genre grande plaine sans trop de relief) je conduisais sur la neige avec une propulsion et des pneus très ordinaires ! sans soucis ! il n'y a pas de montées et donc pas de descentes qui font peur. quand il neige il fait froid... sur la côte d'azur, quand il neige, faut pas sortir de chez soi : la neige fond, c'est de la purée glissante sur la route ! les gens d'ici freinent comme des débiles et se rentrent dedans, les semi-remorques se mettent en accordéon, les voitures partent en toupies dans les descentes... faut attendre dix heures du matin pour rouler : la route est à nouveau sèche !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#15

Message par Tooffy »

En champagne (et dans l'oise) on mettait des pneus été neufs à l'approche de l'hiver, et une paire de chaine dans le coffre pour aller en haute saone.

Arrivé dans le haut doubs, avec la même méthode et équipement, j'ai planté la voiture dans une congère un après midi d'averse neigeuse...depuis c'est 4 pneus neiges (+ chaines*.
car je susi resté dans le même coin, avant de partir dans un autre endroit au même climat.

* comme j'en ai quelques une pour essai, j'ai en ce moment:
3 paires pour le fronty (d'ailleurs, avec 2 paires de chaines montés, c'est impressionnant ce qu'on faire avec).
4 paires pour la focus (quoi que, j'ai du en donner)
1 paire pour la mégane (j'ai donné l'autre).
Memento mori
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#16

Message par 110-HCPU-CR »

pachy54 a écrit :ça dépend ....... Si le panneau B26 est de sortie au début de la route, tu dois avoir les chaînes m^me si pneus hiver, c'est à l'appréciation du gendarme... si neige "pulvere", tu ne peux faire une boule de neige no pb !
Avec 15/20 cm de neige moyennement lourde et humide genre 400 kg au m3, tu seras vite bloqué voire posé, ne parlons pas de la neige de printemps lourde et mouillé à souhait à 800 kg au m3, là tu es stoppé net comme dans un mur de béton, la neige devenant de par sa compacité un matériau !

liens intéressants sur la neige

http://www.anena.org/5292-nivologie-con ... e-base.htm
https://www.envie-de-queyras.com/news/q ... ines-neige


M&S + 3 pics = marketing........ par expérience sur la neige autant dire de la daube, ; seul cas où tu accroches, c'est dans une neige légère transformée, je traduis en terme technique montagne : neige froide proche de 0° ayant subi une transformation soit par passage soit par réchauffement mais non gelée, tu empreintes bien ton pneu dans la matière, soit par poussée soit par écrasement.

maintenant tu prends une neige transformée comme ci-dessus, ayant subi plusieurs étapes + / -, puis gelée, ton pneu ne fera pas grand chose au niveau grip, la gomme étant prévu pour des températures > 7° !

sur une neige bien matée, dure et brillante comme de la glace et bien là, tu peux chanter "plus près de toi mon Dieu" avec tes M++++++++S aux pieds !
Oui par ailleurs un MUD avec sigle flocon ou M+S reste un MUD fait pour la boue et pas vraiment adapté à la neige...

Par contre mon DEF continue d'avancer sans problème dans 30 à 40 cm de neige mais pour ça j'ai des chaines à neige à échelle :

Image

Voir détails sur le choix des chaînes là : viewtopic.php?t=113449-choix-chaîne-à-neige
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#17

Message par christian.styling »

j'ai des chaines pour le patrol. sur piste enneigée t'as l'impression de rouler l'été :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: législation pneus hiver dans les pays européens

#18

Message par pachy54 »

J'avais 4 POLAR S et cela pesait le poids d'un âne mort, à savoir > à 42 kg l'ensemble ; étaient installés 2 par 2, essieu levé pour aller plus vite, très efficace mais quelle corvée pour les caler sur les MUD, la chaîne s'introduit et se coince entre les pavés !

par contre, maintenant, pour être dans les clous au cas où !, j'en ai deux disons basiques, automatiques et pas chères sur une belle promo à 59.80 € TTC (FDP inclus)

https://www.centralepneus.fr/chaine-nei ... v5/123-414
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Répondre