problèmes de transmissions (besoin d'aide)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

gilles45450
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#1

Message par gilles45450 »

Bonjour à tous,
Petits récapitulatifs sur la panne :
Lors d'une de nos sorties, après un passage de 4 roues motrices 4H en 2H, un claquement s'est fait ressentir au niveau de la roue avant droite.
Après moins d'1 km, le cardan avant droit s'est cassé.
(Le cardan était fatigué, compte tenu qu'il y avait du jeu dans les roulements, les rotules... tout avait été prévu pour être changé sous peu !)

Après mise sur pont et commande de toutes les pièces, on fait les réparations :
Cardan neuf, les 2 rotules de suspension bras inférieur et bras supérieur, biellette de barre stabilisatrice, biellette de direction, silent bloc de suspension, roulement de roue, les amortisseurs avants, disques et plaquettes de freins (soit la totale).
1 fois tout ça remonté côté droit, petit essai avant d'attaquer le côté gauche (et c'est là que rien ne va plus !)
La roue côté droit se bloque et ne fait qu'1/4 de tour; si je force, je sens que le cardan ou autre chose va casser. On est monté en système de blocage standard non automatique (système mains meneuses)
De là, j'ai tout redémonté et n'ai laissé que le cardan en place côté droit, le côté gauche n'ayant pas été démonté.

Voilà ce que je constate le 4X4 étant toujours sur le pont :
2H sans vitesse de mise, roues arrières qui tournent, arbre de transmissions AR tourne freinable à la main :hein:
2H avec 1ère vitesse, roues arrières qui tournent, arbre de transmission AR tourne
4H avec 1ère vitesse, roues arrières qui tournent, arbre de transmission AR tourne, arbre de transmission avant qui tourne, cardan côté droit qui tourne, roue côté gauche qui ne tourne pas.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#2

Message par vincent sch »

Salut

Il est de quelle année ton T2?
Est ce que les triangles haut possèdent bien une tôle de fermeture en partie basse? Tole du triangle haut qui repose sur la butée haute? Butée en forme de dome fixée sur le chassis.
Les demis arbres sont ils exactement la copie conforme de ceux d'origine? Quelle marque?


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
gilles45450
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#3

Message par gilles45450 »

C'est un Terrano II FL (R20) 3.0 Di Break 154cv SLX, 2004, 245000kms, moyeu main meneuse

La panne est arrivée avec ceux d'origine, le dysfonctionnement est ce qui a cassé le 1/2 arbre
Les nouveaux sont conformes à l'origine c'est des SKF

Pour la butée j'en ai bien une en forme de dôme
terrano.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II FL (R20) 3.0 Di Break 154cv SLX, 2004, 245000kms, moyeux mains meneuses
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#4

Message par dede83 »

:diable: toujours aussi solide les 3 litres :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
gilles45450
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#5

Message par gilles45450 »

Est-ce que le pont avant du 2.7l est le même que celui du 3l ? :hein:
Terrano II FL (R20) 3.0 Di Break 154cv SLX, 2004, 245000kms, moyeux mains meneuses
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#6

Message par vincent sch »

Salut

Ben sur la photo il manque le dome de butée haute. Et j'ai l'impression que les triangles haut en tôle plié ne sont pas fermés sur le dessous. Si tel est le cas, c'est sûr que cela ne peut pas tourner. Le triangle descend bien trop bas et le demi arbre décrit un angle supérieur à celui possible pour les joints homocinétiques/ :( :(


Si tu ne l'utilise que pour faire de la route, ca va le faire dès qu'il sera au sol, mais certainement pas roue pendante. :~: Si tu veux faire du franchissement, il faut absolument limiter le débatement vers le bas sinon tu vas remplacer les joints homocinétiques à la pelle voir remplacer des différentiels avant. :~:


Le 2,7 tdi et le 3L même pont avant avec les mêmes triangles. Fiablité du 3L = fiabilité du 2,7L sur ce point :D Seul le 2,7L TD est plus costaud ;) ;) Attention! Pas le même ratio dans les ponts d'un 2,7L et un 3L

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
gilles45450
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#7

Message par gilles45450 »

Bonjour,

Je comprends ce que tu me dis, mais la panne est arrivée sur route.
On ne fait pas de franchissement, ce débattement correspond au levage du pont pour les réparations, pourquoi avec le même débattement, le coté gauche tourne et le coté droit ne tourne pas ?
Y aurait-il un genre de blocage de différentiel dans le pont avant ?
et si oui, celui-ci pourrait être resté coincé du coté droit ?

S'il n'y a plus de cardan au niveau du pont avant et si j'actionne l'arbre de transmissions avant, les 2 cotés du pont devraient tourner de la même manière ?
Peux-tu me le confirmer ? car je vois plus une panne dans le pont !

Vu ce que tu m'as répondu, peut-on quand même remplacer un pont de 3l par 1 de 2,7l car cela est + facile à trouver.

Merci de vos réponses données
Terrano II FL (R20) 3.0 Di Break 154cv SLX, 2004, 245000kms, moyeux mains meneuses
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#8

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut

Ben sur la photo il manque le dome de butée haute. Et j'ai l'impression que les triangles haut en tôle plié ne sont pas fermés sur le dessous. Si tel est le cas, c'est sûr que cela ne peut pas tourner. Le triangle descend bien trop bas et le demi arbre décrit un angle supérieur à celui possible pour les joints homocinétiques/ :( :(


Si tu ne l'utilise que pour faire de la route, ca va le faire dès qu'il sera au sol, mais certainement pas roue pendante. :~: Si tu veux faire du franchissement, il faut absolument limiter le débatement vers le bas sinon tu vas remplacer les joints homocinétiques à la pelle voir remplacer des différentiels avant. :~:


Le 2,7 tdi et le 3L même pont avant avec les mêmes triangles. Fiablité du 3L = fiabilité du 2,7L sur ce point :D Seul le 2,7L TD est plus costaud ;) ;) Attention! Pas le même ratio dans les ponts d'un 2,7L et un 3L

A plus

Vincent
tu es sur moi j ai un pont avant R180A a 4 pignons sur les 3 litres comme un petit doute
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#9

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Comme le dit ,Vincent, cela ressemble bien à un problème de débattement!!! ;)
Lorsque le cardant décrie un angle trop prononcé, le tripode bloque à chaque passage d'un galet!!! :(
Où as tu eu une rupture, sur le tripode (côté pont) ou sur le joint homocinétique (cotè roue) ???? :hein:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: problèmes de transmissions (besoin d'aide)

#10

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :tu es sur moi j ai un pont avant R180A a 4 pignons sur les 3 litres comme un petit doute
Ah?? Sont rares les 2,7Tdi avec 4 satellites. La majorité des 2,7Tdi ont 2 satellites comme le 3L. Il n'y a que le 2,7Td dont on est certain qu'ils ont 4 satellites. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre