Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
SULLY
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Haute Normandie
Statut : Hors ligne

REHAUSSE +5cm Navara D40

#3

Message par SULLY »

Jo49 a écrit :Bonjour,

puisque tu es novice commence par apprivoiser la bête comme elle est, c'est déjà très bien et d'origine il ira bien plus loin que tu oseras... même sur route la conduite d'un Pick Up ça s'apprivoise :diable:

Une seule chose toujours utile, c'est le blindage inférieur.
Bonjour
ok ok merci je vais voir ça,j'ai vraiment hate.
Mais pour le coup d'oeil j'aimerai l'élargir et le réhausser légerement sans tomber dans l'extreme non plus.... ;)
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#4

Message par prado74 »

SULLY a écrit :Bonjour
je vais faire l'acquisition d'un Navara D40 190cv de 2013, étant complètement novice dans le milieu ,je voudrai le réhausser de 5cm environ et y mettre des élargisseurs de voies de 3 cm.
Quelqu'un peut il me conseiller pour l'achat de matériel ou autre.
J'ai vu qu'il y avait différentes façons de procéder (par cale ou bodylift et kit amortisseur )
Que me conseillez vous ?
Utilisation routier dans un premier temps, un peu de chemin et travaux en pâturage.
Merci par avance pour vos réponses.
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=10831

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=20188

http://www.randoequipement.com/index.ht ... C&catV=4X4

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=18222
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Disco11
Quatre-Quatreux
Messages : 210
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : le sud
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#5

Message par Disco11 »

Pour avoir fait l’expérience à l'époque, je suis très réservé sur les élargisseurs de voie.
Le véhicule en a-t-il besoin pour mieux tenir la route?
Certes il y a le look mais les problèmes apparaissent vite:

- soucis d'équilibrage des roues, dus au déport, il faut parfois équilibrer avec l'élargisseur en le marquant pour le repérer.
- usure plus rapide des éléments de suspension, notamment des bagues et silents blocs;
- si le véhicule est neuf, le garage peut faire des histoires pour appliquer la garantie en cas de pépin,
- vérifier que ça ne frotte pas dans les passages de roue, y compris en cas de chainage des 4 roues ( c'est rare Ok...)
On s'habitue à tout, mais quand c'est bon on s'habitue mieux !;
tyron
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 23
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#6

Message par tyron »

SULLY a écrit :Que me conseillez vous ?
De le laissé d'origine pour le moment vue l'usage que tu prévois. Si tu pense que ça va toucher protège le !!! Car les +2/3 cm que tu va gagné de garde au sol vont pas te sauver la vie(en tout cas celle de ta voiture) par contre =>coquille, sabot, etc ... ça c'est utile :)
In Land we trust !!!
But in mitsu i go :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#7

Message par vincent sch »

Salut

Soit le bienvenu. :)

Ta demande est assez atypique.

Tu veux rehausser mais ton usage va être 80% routier. Les deux ne sont pas vraiment compatibles. Plus tu rehausses, plus ton centre de gravité va monter ce qui est au détriment de son comportement routier.

Plus le centre de gravité va monter et plus tu vas avoir un effet de balancier de ton véhicule dans les virages.

Ceci va encore être aggravé par tes élargisseurs de voie. En effet, plus les roues s’éloignent de leur point de pivot et plus les efforts exercés sur les barres de torsion des triangles avant vont augmenter. Dans les virages, ton véhicule va se coucher comme une deudeuche.

Les élargisseurs de voie sont bien pour faire du franchissement pour compenser le déplacement du centre de gravité vers le haut dans les devers mais à condition de monter des barres de torsions renforcées sinon c’est contre-productif.
Tu parles de rehausse, body lift

Le bodylift va te permettre d’écarter la caisse du châssis qui lui reste toujours au même niveau. Cela permet d’agrandir les passages de roues ou d’accéder plus facilement à certaines zones (comme par exemple l’espace e embrayage. Bien utile quand on dépose, repose un embrayage.)

Cela apporte quelques petits plus : éloignement de la zone de passage des roues. C’est utile lorsqu’on passe sur des roues de diamètre plus grand que la taille homologué.

Inconvénients, il faut vérifier que le faisceau électrique est assez long. Le flexible de remplissage du réservoir de gasoil doit également avoir de la souplesse, la barre de direction doit également avoir assez de souplesse.
Les pare chocs étant solidaires du châssis, faudra penser à faire quelque chose pour les rehausser également si tu ne veux pas avoir un look bizarre
Avantage : assez facile à faire si les vis d’attaches chassis/caisse ne sont pas rouillées. Faut prévoir leur remplacement par des plus longues. Rien de bien technique.

A privilégier si forte dominante d’usage routier : cela aura une influence moindre sur le déplacement du centre de gravité. Donc meilleur comportement routier
La rehausse va monter l’ensemble caisse et châssis pour éloigner les ponts.
Sur le Navara, je crois que c’est des ressorts spiralés à l’arrière et des triangles à l’avant avec barres de torsion. Non ?

Si tel est le cas, tu vas être obligé de remplacer les amortisseurs arrières pour en trouver des plus long suite à la mise en place soit d’une calle, soit de ressorts plus longs. Pour l’avant, pas de changement d’amortisseurs. La course totale des triangles reste la même que lorsque tu es en config standard. Les triangles ne vont pas pouvoir aller plus loin que les butées hautes et basses du triangle. Par contre, plus tu vas retendre les barres de torsions avant et plus tu vas diminuer la course des amortisseurs en détente. (La distance entre le triangle et la butée va devenir de plus en plus courte). Le travail des amortisseurs va être limité et alors c’est le châssis et l’ensemble du véhicule qui va souffrir. (Déchirure du châssis…. ) C’est pour cette raison, qu’il est bon de remplacer les amortisseurs avant par des modèles un peu plus efficaces puisqu’ils ont une course très limité en détente.
Plus tu rehausses et plus les roues vont avoir tendance à rentrer sous les ailes. Tu compenses ici avec des élargisseurs de voie. C’est très bien. Attention ! Les élargisseurs de voie vont avoir comme impact d’augmenter les efforts exercés sur la fusée et roulements !

De toute façon, si tu rehausses à l’avant, il faut que tu te trouves un bon technicien qui puisse te refaire une géométrie du train avant. Je parle bien de géométrie, pas de parallélisme (ça n’a rien à voir) Un parallélisme c’est un truc facile à réaliser, une géométrie c’est un carrossage, avec des angles de pivot, de fusée, à maintenir …

L’idéal serait de trouver des élargisseurs de voie qui compensent l’effet rentrant des roues dans les ailes engendré par la rehausse.
Si ce n’est que pour avoir un look « spécial », préfère le remplacement des jantes par des jantes ayant un déport plus important. Ca sera plus fiable, mécaniquement parlant.

Soit bien conscient que toute modification aura comme conséquence que tu seras au volant d’un véhicule non homologué.

Certaines modifications se voient moins que d’autres. Des roues qui sortent au-delà des passages de roues, cela passe très bien en Islande mais quand même beaucoup moins bien ici

Faut nous en dire plus pour qu’on puisse te donner des conseils. ;)
Quelle est la motivation pour passer sur des élargisseurs plus bodylift et rehausse ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#8

Message par prado74 »

èlargisseurs == > hoffman.......... sinon rien

==>http://www.elargisseurs-hofmann.fr/cara ... ofmann.php
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
SULLY
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#9

Message par SULLY »

vincent sch a écrit :Salut

Soit le bienvenu. :)

Ta demande est assez atypique.

Tu veux rehausser mais ton usage va être 80% routier. Les deux ne sont pas vraiment compatibles. Plus tu rehausses, plus ton centre de gravité va monter ce qui est au détriment de son comportement routier.

Plus le centre de gravité va monter et plus tu vas avoir un effet de balancier de ton véhicule dans les virages.

Ceci va encore être aggravé par tes élargisseurs de voie. En effet, plus les roues s’éloignent de leur point de pivot et plus les efforts exercés sur les barres de torsion des triangles avant vont augmenter. Dans les virages, ton véhicule va se coucher comme une deudeuche.

Les élargisseurs de voie sont bien pour faire du franchissement pour compenser le déplacement du centre de gravité vers le haut dans les devers mais à condition de monter des barres de torsions renforcées sinon c’est contre-productif.
Tu parles de rehausse, body lift

Le bodylift va te permettre d’écarter la caisse du châssis qui lui reste toujours au même niveau. Cela permet d’agrandir les passages de roues ou d’accéder plus facilement à certaines zones (comme par exemple l’espace e embrayage. Bien utile quand on dépose, repose un embrayage.)

Cela apporte quelques petits plus : éloignement de la zone de passage des roues. C’est utile lorsqu’on passe sur des roues de diamètre plus grand que la taille homologué.

Inconvénients, il faut vérifier que le faisceau électrique est assez long. Le flexible de remplissage du réservoir de gasoil doit également avoir de la souplesse, la barre de direction doit également avoir assez de souplesse.
Les pare chocs étant solidaires du châssis, faudra penser à faire quelque chose pour les rehausser également si tu ne veux pas avoir un look bizarre
Avantage : assez facile à faire si les vis d’attaches chassis/caisse ne sont pas rouillées. Faut prévoir leur remplacement par des plus longues. Rien de bien technique.

A privilégier si forte dominante d’usage routier : cela aura une influence moindre sur le déplacement du centre de gravité. Donc meilleur comportement routier
La rehausse va monter l’ensemble caisse et châssis pour éloigner les ponts.
Sur le Navara, je crois que c’est des ressorts spiralés à l’arrière et des triangles à l’avant avec barres de torsion. Non ?

Si tel est le cas, tu vas être obligé de remplacer les amortisseurs arrières pour en trouver des plus long suite à la mise en place soit d’une calle, soit de ressorts plus longs. Pour l’avant, pas de changement d’amortisseurs. La course totale des triangles reste la même que lorsque tu es en config standard. Les triangles ne vont pas pouvoir aller plus loin que les butées hautes et basses du triangle. Par contre, plus tu vas retendre les barres de torsions avant et plus tu vas diminuer la course des amortisseurs en détente. (La distance entre le triangle et la butée va devenir de plus en plus courte). Le travail des amortisseurs va être limité et alors c’est le châssis et l’ensemble du véhicule qui va souffrir. (Déchirure du châssis…. ) C’est pour cette raison, qu’il est bon de remplacer les amortisseurs avant par des modèles un peu plus efficaces puisqu’ils ont une course très limité en détente.
Plus tu rehausses et plus les roues vont avoir tendance à rentrer sous les ailes. Tu compenses ici avec des élargisseurs de voie. C’est très bien. Attention ! Les élargisseurs de voie vont avoir comme impact d’augmenter les efforts exercés sur la fusée et roulements !

De toute façon, si tu rehausses à l’avant, il faut que tu te trouves un bon technicien qui puisse te refaire une géométrie du train avant. Je parle bien de géométrie, pas de parallélisme (ça n’a rien à voir) Un parallélisme c’est un truc facile à réaliser, une géométrie c’est un carrossage, avec des angles de pivot, de fusée, à maintenir …

L’idéal serait de trouver des élargisseurs de voie qui compensent l’effet rentrant des roues dans les ailes engendré par la rehausse.
Si ce n’est que pour avoir un look « spécial », préfère le remplacement des jantes par des jantes ayant un déport plus important. Ca sera plus fiable, mécaniquement parlant.

Soit bien conscient que toute modification aura comme conséquence que tu seras au volant d’un véhicule non homologué.

Certaines modifications se voient moins que d’autres. Des roues qui sortent au-delà des passages de roues, cela passe très bien en Islande mais quand même beaucoup moins bien ici

Faut nous en dire plus pour qu’on puisse te donner des conseils. ;)
Quelle est la motivation pour passer sur des élargisseurs plus bodylift et rehausse ?

A plus

Vincent
Bonjour
merci pour toutes ses précisions.....!!!
J'en apprends vraiment beaucoup d'un coup et me freine un peu dans ma démarche du coup... :(
Pas mal de contrainte quand même.
Pour les ressorts spiralés , je ne pourrai pas répondre pour l'instant car je récupère le véhicule vendredi et ne connais pas ses caractéristique.
Sinon ma motivation pour la réhausse et pour pour les élargisseurs de voies c'est j'avoue surtout pour le coup d'oeil... ;)
Je n'envisage pas de me lancer dans des franchissements spectaculaires...!!!
Merci pour votre gentillesse et pour vos conseils qui me sont très précieux en tant que débutant dans ce domaine.
Avatar du membre
SULLY
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#10

Message par SULLY »

tyron a écrit :De le laissé d'origine pour le moment vue l'usage que tu prévois. Si tu pense que ça va toucher protège le !!! Car les +2/3 cm que tu va gagné de garde au sol vont pas te sauver la vie(en tout cas celle de ta voiture) par contre =>coquille, sabot, etc ... ça c'est utile :)
Bonjour
merci pour vos conseil, c'est vrai qu'il vaut mieux privilégié l'utile,mais c'est surtout pour le coup d'oeil que je veux réhausser et élargir la bête... ;)
Je ne compte pas faire de franchissement, mais je mettrai quand meme un sabot ou plaque de renfort moteur...!!!
Merci Beaucoup...!!!
Avatar du membre
SULLY
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#11

Message par SULLY »

prado74 a écrit :èlargisseurs == > hoffman.......... sinon rien

==>http://www.elargisseurs-hofmann.fr/cara ... ofmann.php
Bonjour
merci pour le lien c sympa.... ;)
J'avais déja vu la marque dans mes recherches, mais je ne connaissais pas....Merci pour l'info....!!!
Avatar du membre
SULLY
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Réhausse + élargisseurs de voies Navara D40

#12

Message par SULLY »

Répondre