Frontera 2.2Dti - Température folle ...

Modérateur : této

Remyje66
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#21

Message par Remyje66 »

dede83 a écrit :tu répond pas aux mp :hein:
Sorry Dede, pas vu, gigot.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#22

Message par dede83 »

[ATTACH=CONFIG]102856[/ATTACH]
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Remyje66
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#23

Message par Remyje66 »

Je l'ai vu cette recommandation dans autodata, mais il fait pas super chaud en ce moment, même sur Perpignan... 20° aujourd'hui.
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#24

Message par kenichi »

20° c'est pas froid :lol: ici il gèle déjà le matin et on ne dépasser les 10° qu'après midi !
bref ^^


à mon humble avis, si la recommandation est connue en plus, tu résoudrai ton soucis en optant pour un calorstat qui ouvre plus tôt ! tout en sachant que vu qu'il n'ouvre que 10° plus tôt, tu aurais quand même un moteur "chaud" donc une mécanique préservée !

comme tu as déjà changé tout le reste, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus :hein:
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#25

Message par mich07 »

Remyje66 a écrit :, mais il fait pas super chaud en ce moment, même sur Perpignan... 20° aujourd'hui.
Frileuse???? :sors:
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Remyje66
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#26

Message par Remyje66 »

mich07 a écrit :Frileuse???? :sors:
Non, mais ça change des 38° d'il y a 2 mois ! :sun:
Remyje66
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#27

Message par Remyje66 »

kenichi a écrit :20° c'est pas froid :lol: ici il gèle déjà le matin et on ne dépasser les 10° qu'après midi !
bref ^^


à mon humble avis, si la recommandation est connue en plus, tu résoudrai ton soucis en optant pour un calorstat qui ouvre plus tôt ! tout en sachant que vu qu'il n'ouvre que 10° plus tôt, tu aurais quand même un moteur "chaud" donc une mécanique préservée !

comme tu as déjà changé tout le reste, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus :hein:
Le truc c'est que je trouve pas de calorstat "régions chaudes" pour le 2.2dti.

J'ai également un 2.8Tdi qui me sert principalement pour tracter l'été, et lui je l'ai équipé d'un calorstat qui s'ouvre à 80° au lieu de 85° d'origine.
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#28

Message par kenichi »

ah merde :( bah là, je n'ai pas de piste ... peut-être d'autres membres avec le même moteur ! mais ça dort ici !! l'hibernation a commencé :D
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Remyje66
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#29

Message par Remyje66 »

Salut à tous,

Toujours pas trouvé de solution concrète à mon problème.

En solution de dépannage, mon pote mécano m'a proposé de faire un trou dans le calorstat afin de générer une légère fuite dans celui ci, ce qui permet de faire tomber les derniers degrés pour couper les ventilateurs... et ça fonctionne.

Ce n'est pour moi qu'une solution de dépannage car le moteur met maintenant beaucoup de temps à monter en température, la régulation est bonne, mais la température du bloc chute en descente, comme lorsqu'on enlève le calorstat...

Je pense que je vais modifier fondamentalement le refroidissement du gros, car je n'arrive pas du tout à cerner le principe de refroidissement prévu par GM.

Le calorstat monté ne bouche que le circuit radiateur, sans jamais agir sur le By-pass.

Tant que le moteur est froid, le LDR circule par le By-pass uniquement.
A 92°, le calorstat commence à s'ouvrir, et le LDR circule alors principalement par le By-pass, et un peu par le radiateur.
A 95°, les ventilateurs s'enclenchent en vitesse 1 et refroidissent le flux qui passe par le radiateur, jusqu'à ce que le calorstat se referme à 92°, mais eux ne se coupent qu'à 87° ??? ils refroidissent donc un radiateur dans lequel ne circule plus de LDR ??? :hein:
Le flux chaud continue de passer par le By-pass, ce qui implique une nouvelle montée en température, enregistrée par le calculateur, qui ne coupe donc pas les ventilateurs ...

Imaginons maintenant une grosse montée en température...
A 105° (-2° avant la pleine ouverture du calorstat), les ventilateurs passent en vitesse 2.
Le flux de LDR passe par le radiateur, et toujours pas le By-pass, cela veux dire que l'on ne refroidit pas la totalité du LDR circulant, et qu'une partie passant par le By-pass revient à l'aspiration de pompe à 105° se mélanger avec du LDR refroidit sortant du radiateur.
Si le bloc continue de chauffer, on à toujours ce mélange chaud/froid.
Le calorstat installé n'étant pas un 3 voies, il ne ferme jamais le By-pass.

De plus, j'ai regardé les RTA de mes véhicules précédents, et aussi de mes collections, le début d'ouverture du calorstat se situe toujours en dessous de la température d'arrêt des ventilateurs, ce qui me semble logique; alors que sur le frontera, les ventilateurs se coupent quant le calorstat est déjà fermé...

Les modifications que je pense faire :

- réaliser une pièce en aluminium montée en lieu et place du boitier actuel, pouvant intégrer un calorstat "classique" 3 voies, qui boucherait le By-pass lors de la pleine ouverture, et qui permettrai donc un refroidissement total du LDR.
- intégrer sur cette pièce 2 sondes pour permettre les déclenchement des ventilateurs V1 & V2, mais toujours couplés avec l'alimentation sortant du calculateur pour la mise en marche des ventilateurs lors de l'utilisation de la clim.

Cela permettrai de "choisir" la température de fonctionnement de son moteur, notamment, dans mon cas, lors du travail du 4x4 (je tracte près de 200 caravanes avec durant l'été, souvent par +35°), mais également en cas de raid en régions chaudes ou utilisation TT.

Des avis sur la question ?
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#30

Message par kenichi »

ça dépasse de loin mes compétences, mais ça ne parait en effet pas logique du tout d'origine :hein:

que dire ? si ce n'est bon courage ! j'espère que d'autres membres seront plus calés ! peut-être peux-tu poster ton pb et ta solution dans la partie "mécanique" ça permettrait ainsi à tous les membres de pouvoir y jeter un coup d'oeil ! je pense que certains membres d'autres marques sont très calés !! y'a des réalisateurs de proto ici :roll: faut voir les mécanos !!
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Répondre