Frontera 2.2Dti - Température folle ...

Modérateur : této

Remyje66
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#1

Message par Remyje66 »

Bonjour à tous, (attention, ça va être un peu long...)

Il y a quelque temps, j'ai remarqué dans une cote (pas extraordinaire) que mon Frontera court 2.2Dti avait pris un coup de chaud jusque 105° environs (de quoi allumer la 2nde vitesse ventilos quand même).
Ce qui m'a surtout alarmé, c'est que dans la descente suivante, il a été très long à redescendre en température, sans jamais repasser sous les 95°.

J'ai réalisé un double contrôle avec un ELM327 pour récupérer la température sur le calculateur, pour déjà vérifier que la sonde compteur n'était pas en cause, correspondance parfaite.

De là, à 185000km, je me suis dit que le remplacement du calorstat ne serait pas un luxe.

Je commande un calorstat Gates, livré avec une nouvelle sonde compteur, je commande aussi au cas ou une sonde calculateur, et j'achète du LDR -35° + 120° .

Je vidange le circuit, rinçage complet à l'eau claire jusqu'à ce que ça coule propre, re-vidange tout, change uniquement le calorstat, garde la sonde calculateur origine, et refait le plein... d'emmerdes ...

Je dégrafe le bocal, le met en hauteur, fait tourner au ralenti pour purger, et là, l'aiguille compteur vire au rouge ! :koi:

Je branche mon ELM, vérifie la température à l'ODB, pas de surchauffe ! :hein:

Je me dit, la nouvelle sonde compteur est surement défectueuse, je poursuit donc ma purge à l'ODB, je me chargerai de cette sonde plus tard.

Je poursuit ma purge, les ventilos s'allument en vitesse 1 à 95°, mais le radiateur reste froid, et la température redescend pas... :grr:

Je pense à une bulle d'air dans le radiateur, je laisse refroidir et démonte la durit radiateur coté calorstat, et remplis directement de LDR, presque 1L ...

Je reconnecte, recommence, le radiateur chauffe à peine, et les ventilos s’arrêtent plus... :raleur:

En regardant le bocal, je trouve le retour LDR pas formidable.

Je re-vidange, je démonte la pompe à eau, et je constate que la turbine est entière mais comme "poreuse", à savoir quelle se désagrège lorsqu'on pose les doigts dessus :~:

J'en profite pour vérifier que mon radiateur est propre et non colmaté, et je trouve un débit pas formidable à la sortie... Je me dis qu'il doit être colmaté.

Je remplace la pompe par une neuve, le radiateur par un neuf, rempli le circuit, le purge, vérifie les températures à l'ODB et avec un thermomètre laser car sonde compteur toujours dingue. :roll:

- Ouverture du calorstat à 92° (main sur durit, on sent l'ouverture, vérification de température ODB + thermomètre)
- Les ventilateurs se mettent bien en marche en V1 à 95° (ODB)
- La température chute rapidement jusqu'à 90°, avec fermeture du calorstat vers 92°

La blague, c'est qu'une fois arrivé à 90°, la température stagne, puis remonte très lentement.
Or, les ventilateurs ne s’arrêtent que lorsque la température ODB retombe en dessous de 89° ! donc mes ventilateurs ne s'arrêtent plus :ouin:

Du coups, le radiateur redevient froid jusqu'à l'ouverture suivante.

Sur voie rapide, calé à 110km/h, la température ODB se cale entre 91° et 93°, donc on sent bien que le refroidissement est bon, quel le calorstat s'ouvre correctement, que le nouveau radiateur à un bon échange thermique, sauf que en ville, la température monte jusqu'à 95°, allume les ventilos, retombe à 90/91°, et ceux ci ne s’éteignent jamais, donc refroidissent complètement le LDR jusqu'à l'ouverture suivante !
J’imagine le choc thermique à chaque ouverture !

Je sais plus trop quoi faire et suis pas assuré contre le feu ! :fire:

Merci de votre aide
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#2

Message par kenichi »

alors là ... ça ne va pas aider du tout, mais bon courage ! je ne vois pas que faire de plus ?!? :roll:
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#3

Message par dede83 »

1 tu as purgé avec le circuit de chauffage ouvert :hein:

2 un mp a jmtt le dieu de la mecanique sur le forum s impose
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Remyje66
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#4

Message par Remyje66 »

dede83 a écrit :1 tu as purgé avec le circuit de chauffage ouvert :hein:

2 un mp a jmtt le dieu de la mecanique sur le forum s impose
Oui, le circuit de chauffage etait bien ouvert, et le chauffage fonctionne correctement.

Lorsque les ventilos de mettent en marche à 95°, la température ODB retombe rapidement à 90°, puis stagne car le calorstat s'est refermé à 92°, un petit coup de ventilation d'habitacle fait redescendre la température ODB jusqu'à 86° !

A 88°, les ventilateurs s’éteignent normalement.

J'en suis arrivé à la conclusion que mon calorstat neuf fonctionnait trop bien, mais ça me semble tiré par les cheveux ... :~:

Il va me rendre fou ce bestiau !! :roll:
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#5

Message par kenichi »

y'a un truc qui me chiffonne :hein: normalement la température descend lorsque le calorstat s'ouvre ! pas quand il se ferme :hein: ça chauffe, il s'ouvre et ainsi le circuit est "complet", ça passe par le radiateur et ça refroidit !

alors s'il se ferme à 92° ... il s'ouvre à quelle température ?!? :roll: et quelle est la température "normale" de fonctionnement du moteur ?!?



pour info, sur mon vieux 2.4i c'est un ventilo qui fonctionne sur visco-coupleur ... évidemment il est mort depuis longtemps ! je l'ai bloqué et il tourne à la vitesse du moteur, le calorstat régule le reste et je n'ai aucun soucis de temp°, elle reste sur son trait sans broncher !! (et elle n'a pas intérêt :sm: )
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Remyje66
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#6

Message par Remyje66 »

kenichi a écrit :y'a un truc qui me chiffonne :hein: normalement la température descend lorsque le calorstat s'ouvre ! pas quand il se ferme :hein: ça chauffe, il s'ouvre et ainsi le circuit est "complet", ça passe par le radiateur et ça refroidit !

alors s'il se ferme à 92° ... il s'ouvre à quelle température ?!? :roll: et quelle est la température "normale" de fonctionnement du moteur ?!?



pour info, sur mon vieux 2.4i c'est un ventilo qui fonctionne sur visco-coupleur ... évidemment il est mort depuis longtemps ! je l'ai bloqué et il tourne à la vitesse du moteur, le calorstat régule le reste et je n'ai aucun soucis de temp°, elle reste sur son trait sans broncher !! (et elle n'a pas intérêt :sm: )
Il s'ouvre à 92° sur la montée en température et se ferme à 92° sur la descente.

Pas de problème apparent sur son fonctionnement...
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#7

Message par kenichi »

ok ^^

j'espère que tu auras une réponse à ton soucis !
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#8

Message par dede83 »

Remyje66 a écrit :Il s'ouvre à 92° sur la montée en température et se ferme à 92° sur la descente.

Pas de problème apparent sur son fonctionnement...
il y a un bleme

peut pas s ouvrir a fond et se fermer a la meme tempé
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#9

Message par kenichi »

dede83 a écrit :il y a un bleme

peut pas s ouvrir a fond et se fermer a la meme tempé
j'ai pris ça pour la "limite" , au dessous il est fermé, au dessus il est ouvert ;)
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Frontera 2.2Dti - Température folle ...

#10

Message par dede83 »

po comme ça que ça fonctionne
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre