fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
malococcix37
Quatre-Quatreux
Messages : 273
Date d’inscription : mai 2015
Localisation : Touraine
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#11

Message par malococcix37 »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous
Cette huile c'est une chronicité du T2!!! :~:
Les vapeurs d'huile qui se trouvent dans la partie haute du bloc moteur sont aspirées par l'admission via une durite connecté à un reniflard sur le cache culbuteurs!
Cette aspiration se fait en amont de l'intercooler!
L'admission est donc chargée de ces vapeurs d'huile qui condensent naturellement, en refroidissant, dans l'échangeur!!! :(
C'est pourquoi tu retrouves de l'huile qui s'échappe par la bride de l'échangeur qui a, dans ton cas, un défaut d’étanchéité!!!
Rien de grave ;) sauf si tu as une surabondance de ces vapeurs (mauvaise étanchéité des pistons :o uin :) !!!
Démonte ton échangeur, nettoie le (à l’intérieur) à l'essence et remonte le en prenant bien soin des étanchéités des brides! ;)

A plus

Manu
Quand tu dis étanchéité des pistons, c'est a dire segmentation?
j'ai rajouté un filtre sur le mien ,je le nettoie régulièrement ça merdasse un peu au démarrage, on verra cette hiver pour faire les pressions.
TERRANO II 2,7TD COURT 1995 NOIR,L, PLUS DE 330000kms
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#12

Message par arnb »

moitib a écrit :ouais, gras à cet endroit c'est normal.
Qu'il manque 1 litre, c'est pas normal!!

Mais est-tu sûr que ton niveau était bon avant?
Niveau fait à chaud ou a froid?
Re à tous ,
Merci pour vos retours.
Quand je suis parti j'ai fais les niveau a froid ou à peine tiede le temps de me mettre sur un plan horizontal.
Lorsque je l'ai fait à nouveau après 1000 km à froid j'étais en deçà de la limite basse. J'ai acheté de l'huile et j'en ai remis 1 litre. Ce qui m'a ramené à la tranche haute des vleures limites..
Si je comprend bien je nettoie un bon coup et je surveille de près.. parce que il faut que je revienne moi!! :~:
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#13

Message par moitib »

Ma remarque n'est pas anodine.

Nissan préconise un controle du niveau d'huile à chaud!
A froid tu est au mini, et tu rajoute facilement 1 litre. 1 litre de trop.
Bon ça pertube pas plus que ça le moteur, tout le monde fait cette erreur.

Mais quoi qu'il en soit tu fait un controle tiede et ensuite à froid. C'est certain que t'aura pas le même niveau.

un peu de lecture:
viewtopic.php?t=10860-question-niveau-h ... rano/page2
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#14

Message par arnb »

moitib a écrit :Ma remarque n'est pas anodine.

Nissan préconise un controle du niveau d'huile à chaud!
A froid tu est au mini, et tu rajoute facilement 1 litre. 1 litre de trop.
Bon ça pertube pas plus que ça le moteur, tout le monde fait cette erreur.

Mais quoi qu'il en soit tu fait un controle tiede et ensuite à froid. C'est certain que t'aura pas le même niveau.

un peu de lecture:
viewtopic.php?t=10860-question-niveau-h ... rano/page2
Alors déjà encore merci de vos réponses !
J ai bir' lu le topic en pièce jointe et ça le fait grave flipper..
En effet j'en ai encore rajoute aujourd'hui près de 250ml après avoir roule 200km..bien sur quand je vise a chaud j ai de l'huile hyper haut et bien au delà des limites de la jauge...par contre a froid je suis au 3/4/de cette limite...
Du coup si ça degeule c est prêtre parce que mon moulin est sature d huile....
Faut il que je vidange un peu a près un nettoyage...ou puis je penser que l excédent va continuer a dégorger par le collecteur..?
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#15

Message par didi »

si bien sûr ta bagnole c'est un 2.7L tdi, ce qu'on ne voit pas dans ta signature, et qu'il serait bien d'y mettre , comme ça on se pose pas de question, et on a une réponse plus sûre, c'est moteur chaud qu'il faut faire le niveau. Après quelques minutes comme déjà dit.

si dans ces conditions, t'es bien au dessus du maxi, tu serais bien avisé de vidanger le trop plein!!! au dessus du maxi à 1 ou 2 mm c'est rien, là on parle de plus. Et c'est du sérieux.

passke trop d'huile, un régime un peu haut (et vue ta 1ère inter ça m'étonnerait pas) et sur un trajet un peu long, ben tu vas vers l'autocombustion...pis ça pardonne pas, c'est moteur par terre à coup sûr. la seule solution c'est de l'étouffer, démonter le filtre à air et mettre un chiffon.

Ben dans la panique, fô garder son sang froid, et y penser au chiffon...pas gagné. si tu sais pas ce que c'est l'autocombustion, google te fera voir ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#16

Message par arnb »

didi a écrit :si bien sûr ta bagnole c'est un 2.7L tdi, ce qu'on ne voit pas dans ta signature, et qu'il serait bien d'y mettre , comme ça on se pose pas de question, et on a une réponse plus sûre, c'est moteur chaud qu'il faut faire le niveau. Après quelques minutes comme déjà dit.

si dans ces conditions, t'es bien au dessus du maxi, tu serais bien avisé de vidanger le trop plein!!! au dessus du maxi à 1 ou 2 mm c'est rien, là on parle de plus. Et c'est du sérieux.

passke trop d'huile, un régime un peu haut (et vue ta 1ère inter ça m'étonnerait pas) et sur un trajet un peu long, ben tu vas vers l'autocombustion...pis ça pardonne pas, c'est moteur par terre à coup sûr. la seule solution c'est de l'étouffer, démonter le filtre à air et mettre un chiffon.

Ben dans la panique, fô garder son sang froid, et y penser au chiffon...pas gagné. si tu sais pas ce que c'est l'autocombustion, google te fera voir ;)
Merci didi
J ai pris rdv en urgence en Tchéquie pour une vidange et une remise a niveau rapido..effectivement depuis quelques jours hje fais des recherches approfondie et l auto-combustion c est effectivement pas bon car su j ai bien capte l huile continue a brûler, faisant chuter ainsi le niveau d huile...peut permettre l emballement du turbo..etc etc...pour l'instant rien de tout ça a part un gros cracha d huile et fumée bleue au démarrage.. J ai donc tout arrêté et pris la décision de faire faire une vidange (même si je vais me faire pigeonnier)..j espère juste qu il est pas trop tard vis a vis de la segmentation etc..car je pense avoir fait bcp de kilomètre..:-(
Au démarrage je trouve que le régime est un peu haut comme si le starter envoyait un peu plus que d hab mais bon il fait aussi plus froid..
J espère avoir pas tout cassé la tuture..
Merci de vos réponses je vous tiens au jus!
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#17

Message par arnb »

arnb a écrit :Merci didi
J ai pris rdv en urgence en Tchéquie pour une vidange et une remise a niveau rapido..effectivement depuis quelques jours hje fais des recherches approfondie et l auto-combustion c est effectivement pas bon car su j ai bien capte l huile continue a brûler, faisant chuter ainsi le niveau d huile...peut permettre l emballement du turbo..etc etc...pour l'instant rien de tout ça a part un gros cracha d huile et fumée bleue au démarrage.. J ai donc tout arrêté et pris la décision de faire faire une vidange (même si je vais me faire pigeonnier)..j espère juste qu il est pas trop tard vis a vis de la segmentation etc..car je pense avoir fait bcp de kilomètre..:-(
Au démarrage je trouve que le régime est un peu haut comme si le starter envoyait un peu plus que d hab mais bon il fait aussi plus froid..
J espère avoir pas tout cassé la tuture..
Merci de vos réponses je vous tiens au jus!
Bon alors retour du garagiste...
Finalement le niveau d’huile n'est pas si alarmant que ca (moteur tiède, niveau au max juste)..donc pas de vidange..
Pour lui ça viendrait du turbo et il y a un passage d'huile vers l' admission (du coté opposé !? ).
Par contre 1 l pour 1000 km il trouve ça un peu beaucoup ..il m'a conseillé de rentrer sans trop tirer dessus et en rajoutant de l'huile...
Faut il que je pense à changer de turbo alors qu'en fonctionnement tout m'a l'air normal?Peut on ne refaire que les joint du turbo (même si je n'ai pas encore regardé comment le bazar était monté (juste le principe général en fait?).Dois je verifier si le reniflard est bouché d'une quelconque facon?? (et comment)?
Bref... Si vous avez des idées..
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#18

Message par dede83 »

ce que je pense c est que

ton garagiste doit pas voir beaucoup de vehicule recent passé

la norme est de 1 l/1000 (hors land biensur) :diable: :diable:

alors sur nos vieux tromblons :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#19

Message par nic_psy »

tdm38 a écrit :Si tu as une tel consommation d'huile et vraiment beaucoup d'huile dans l’échangeur, faut vérifier que ce ne soit pas ton turbo qui n'est plus étanche.

a++
c'est a ca que je pensais aussi.

et si c'est le turbo qui fuit a ses joint tournant, attention a l'autocombustion

donc auto enflammation de l'huile dans le moteur et moteur qui s'emballe jusqu'a ce qu'il ai plus d'huile ou plus de moteur
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

#20

Message par arnb »

nic_psy a écrit :c'est a ca que je pensais aussi.

et si c'est le turbo qui fuit a ses joint tournant, attention a l'autocombustion

donc auto enflammation de l'huile dans le moteur et moteur qui s'emballe jusqu'a ce qu'il ai plus d'huile ou plus de moteur
Bonsoir a tous,
A nouveau besoin de vous..
J ai nettoyé le reniflard, je voudrai la confirmation car en bas de la durite qui rejoint le carter d huile dedans il semble qu il y ait une pièce métallique avec un petit trou ce qui réduit considérablement le diamètre de la durite.je suppose que c est pour éviter les remontée d huile en provenance du carter mais j aimerais avoir la confirmation...
J ai aussi enlevé l intercooler et dévissé la patte d ou provenait la fuite (sous la grosse durit de l intercooler).le joint était pince et fondu..DC ceci explique la perte d huile a cet endroit...néanmoins cela me pose une question: le turbo étant peu étanche, l huile qui s enfuyait a l extérieur du bloc va rester maintenant a l intérieur..mais est ce que cela va être sorti par le reniflard ou continuer a progresser dans le bloc moteur entrainant ce que didi et les autres annoncent.. C est a dire possible auto-combustion avec fumée bleue en sortie de pot etc...etc...
Faut il que je prenne les devant et change le turbo (ou le fasse restaurer?)/.sachant que je n ai aucune faiblesse du turbo pour l instant...
Merci d avance ?
Répondre