Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

#3

Message par eric def 90 300 dti »

matIV a écrit :Pour ta question, j'en sais rien.

MAIS... Hankook et Michelin, c'est pas la même maison?...
ce fut mais il y a longtemps
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

#4

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Bonjour

Ford Ranger 3,3l Boîte auto, à équiper pour l'hiver.

Le Michelin m'est proposé à 815€ (les 4 :) ) et le Hankook à 650€. Solide différence !

Comme il y a potentiellement 2 voitures à équiper, je suis tenté par le Hankook.

Le Michelin :

[ATTACH=CONFIG]102599[/ATTACH]

Le Hankook :

[ATTACH=CONFIG]102600[/ATTACH]

La question : Est-ce que la différence de prix est justifiée ?
Roulage avec beaucoup de routier Michelin
Roulage avec beaucoup de route blanche en campagne Hankook

Pour le tarif Hankook attque pas mal le marché hiver donc...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

#5

Message par NissanNiAvec »

eric def 90 300 dti a écrit :Roulage avec beaucoup de routier Michelin
Roulage avec beaucoup de route blanche en campagne Hankook

Pour le tarif Hankook attque pas mal le marché hiver donc...
Merci Eric. J'en déduis que je suis devant deux pneus de qualité.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

#6

Message par NissanNiAvec »

Finalement ce ne sera ni l'un ni l'autre.
SUV Magazin a fait un test comparatif de pneus hiver avec un Amarok. Leur classement après essais à Garmish-Partenkirchen, est le suivant :
  1. Nokian WR SUV 3
  2. Pirelli Scorpion Winter
  3. GoodYear Ultragrip SUV
  4. Michelin Alpin LA2
  5. Nankang Winter Activa SV-55
Mais la conclusion générale est que les différences entre les 4 premiers sont marginales alors que le Nankang est nettement inférieur, notamment sur le mouillé, la glace et le sec... Il se débrouille bien sur la neige.

En regardant de plus près les résultats, le GoodYear est le meilleur en traction sur neige et glace (important pour un pickup en 4x2), ainsi qu'en freinage sur sols mouillés et secs et en aquaplaning.

J'ai éliminé le Pirelli parce qu'il est 4ème en aquaplaning...

J'aurais peut-être pu aller vers le Nokian, mais je crains l'usure.

Et le Michelin ne semble pas justifier son surcout. Bizarrement, il a le moins bon freinage de tous sur le sec. C'est aussi un des tests où il y a le moins de différences.

Donc ce sera le GoodYear UltraGrip+ SUV. Montage le 22/10.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

#7

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Finalement ce ne sera ni l'un ni l'autre.
SUV Magazin a fait un test comparatif de pneus hiver avec un Amarok. Leur classement après essais à Garmish-Partenkirchen, est le suivant :
  1. Nokian WR SUV 3
  2. Pirelli Scorpion Winter
  3. GoodYear Ultragrip SUV
  4. Michelin Alpin LA2
  5. Nankang Winter Activa SV-55
Mais la conclusion générale est que les différences entre les 4 premiers sont marginales alors que le Nankang est nettement inférieur, notamment sur le mouillé, la glace et le sec... Il se débrouille bien sur la neige.

En regardant de plus près les résultats, le GoodYear est le meilleur en traction sur neige et glace (important pour un pickup en 4x2), ainsi qu'en freinage sur sols mouillés et secs et en aquaplaning.

J'ai éliminé le Pirelli parce qu'il est 4ème en aquaplaning...

J'aurais peut-être pu aller vers le Nokian, mais je crains l'usure.

Et le Michelin ne semble pas justifier son surcout. Bizarrement, il a le moins bon freinage de tous sur le sec. C'est aussi un des tests où il y a le moins de différences.

Donc ce sera le GoodYear UltraGrip+ SUV. Montage le 22/10.
Bravo j'aime beaucoup ton approche

mais juste une chose a ne pas oublier
suivant les tailles et donc suivant les vehicules on peut avoir des changement de carcasse en IV et IC
GOODYEAR ULTRAGRIP SUV 255/55R18 109 H
GOODYEAR ULTRAGRIP SUV 295/40R20 106 V

et donc cette différence d'indice va changer aussi le comportement du pneu
Voilà pourquoi il est vraiment difficile de partir sur un essai avec un type de véhicule sur un parcours souvent restreint dans le temps et le kilométrage

Mais je vois que tu restes dans une grande marque, donc là confort car il y a des années d'essais (souvent plus de 3 ans) pour apporter un vrai comportement au sol

Grande impatience de ma part pour te lire sur ton retour roulage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

#8

Message par NissanNiAvec »

Merci pour tes encouragements...

Là ce seront des 112 T comme préconisé par Ford.

Je donnerai mes impressions.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

Ils sont montés

#9

Message par NissanNiAvec »

Montage ce matin chez Norauto à Thionville, rien à dire, l'équilibrage semble parfait. Pas encore vérifié la pression ce sera demain matin.

Ce qui frappe en venant des Conti, c'est le silence à bord. Il faitsait humide, 7-8°C, mais trajet plutôt court et sans histoire, donc pas vraiment senti de diffférence de comportement par rapport aux Conti.

Je suis un peu surpris de la largeur des sculptures, ça devrait le faire en neige fraîche aussi...
20161022_160145.jpg
20161022_160137.jpg
Par contre un truc qui me fait royalement ch..., les coupures qui définissent lamelles ne sont vraiment pas très profondes, je crains donc qu'ils perdent leur efficacité sur neige assez vite. C'est le genre de détail impossible à savoir à l'avance et qui varie pourtant d'une marque à l'autre. On prend du premium et quand on voit le produit on a l'impression de se faire mettre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

#10

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Montage ce matin chez Norauto à Thionville, rien à dire, l'équilibrage semble parfait. Pas encore vérifié la pression ce sera demain matin.

Ce qui frappe en venant des Conti, c'est le silence à bord. Il faitsait humide, 7-8°C, mais trajet plutôt court et sans histoire, donc pas vraiment senti de diffférence de comportement par rapport aux Conti.

Je suis un peu surpris de la largeur des sculptures, ça devrait le faire en neige fraîche aussi...

[ATTACH=CONFIG]103113[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]103114[/ATTACH]

Par contre un truc qui me fait royalement ch..., les coupures qui définissent lamelles ne sont vraiment pas très profondes, je crains donc qu'ils perdent leur efficacité sur neige assez vite. C'est le genre de détail impossible à savoir à l'avance et qui varie pourtant d'une marque à l'autre. On prend du premium et quand on voit le produit on a l'impression de se faire mettre.
Normal on est sur des lamelles d'eau et non de froid/neige et aussi des lamelles froid/neige et non pour l'eau
donc suivant laquelle tu surveilles tu vas avoir une grande différence

mais tu as ton empreinte pour sécher la route

Pour la pression pression route

Image

avec 0.200b en plus donc pression Eco a 2.6 au carré
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger : Hankook I Cep Evo 2 W 320A ou Michelin Alpin LA2 ?

#11

Message par NissanNiAvec »

eric def 90 300 dti a écrit :Normal on est sur des lamelles d'eau et non de froid/neige et aussi des lamelles froid/neige et non pour l'eau
donc suivant laquelle tu surveilles tu vas avoir une grande différence

mais tu as ton empreinte pour sécher la route

Pour la pression pression route

avec 0.200b en plus donc pression Eco a 2.6 au carré
Merci pour ces infos.

Bon alors j'ai mesuré :
  • Profondeur des grosses sculptures : 8,8mm
  • Profondeur des lamelles droites : 4,5 mm
  • Profondeur des lamelles "ondulantes" : 2,7mm
Je reste sur une impression pour le moins mitigée, ave des craintes sur l'évolution dans le temps.

J'ai vérifié les pressions, ils avaient bien mis 2,6 sauf à l'avant-droit il y avait 2,7. J'ai corrigé.

Côtés impressions de conduite, là j'ai fait quelques centaines de km, dont des trajets habituels, sur le sec et sous la pluie, températures vers 7-8°C.

Sur le sec, à part le silence, pas vraiment de différences notoires par rapport aux Conti AT, sauf en freinage, c'est quand-même surprenant, peut-être subjectif mais ça donne comme si les freins étaient plus puissants. Je ne bloquais pas les roues avec les Conti, ici non plus, mais ça freine un peu plus sec. Plus autoritaire, je dirais.

Sous la pluie, là c'est vraiment différent. Pas tellement en latéral en virage, je ne cherche pas les limites. Mais à la motricité, ça change nettement. Beaucoup moins de patinage et d'ESP en redémarrage aux carrefours, dans les ronds-points ou au feu rouge, on peu y aller nettement plus franco. freinage aussi, nette amélioration. Je n'avais pas peur avec les Conti AT, mais je sens une nette différence en freinage sur mouillé.

Côté confort c'est différent aussi. Tout est mieux amorti, c'est silencieux. Normal, c'est un pneu route, sur la route, c'est fait pour...

On a fait une ballade Mondial 4x4 le dimanche dernier (Charleville-Mézières - Tourne), aucun problème, mais les chemins étaient faciles, majoritairement secs. Et on n'a fait que la moitié, jusqu'à Linchamps. Superbe ballade, magnifique région, je recommande la vallée de la Semois à tout le monde !

Plus qu'a voir comment ce sera au deuxième et au troisième hiver.

Mais du coup je repars en questionnement sur ce que je ferai quand les Conti AT seront usés. Latitude Cross ? Conti LX2 ? On verra à ce moment-là.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

Après roulage par temp hivernal

#12

Message par NissanNiAvec »

Bon, il a neigé. Peu, mais suffisamment pour avoir des routes bien glissantes. Du blanc et de la glace grise.

On avait eu des conditions très similaires l'année dernière. J'avais gardé les Conti AT à l'époque.

Les pneus hiver font une énorme différence. Sur la neige tassée, plus besoin de passer en 4x4 pour avoir de la stabilité. Et quand on freine, ça a un effet. Avec les Conti AT, la fonction de freinage se trouvait fort symbolique.

Glace grise : bon, c'est de la glace et c'est un pick-up. Mais ce n'est plus la perdition totale des AT. On arrive à s'arrêter. Pas avec les AT.

Ce que j'ai eu c'est des mélanges variables des deux. On peut rouler doucement en sécurité. Avec les AT j'ai fait l'expérience une fois, je ne le referai plus.

Sur les routes mouillées très froides, c'est-à-dire les mêmes après salage, ça tient bien, très serein. Ca freine très bien. Ca motrice, pas de patinage en démarrage au carrefour, y compris en virant. Les ronds-points se passent sans rien à signaler.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Répondre