Imprimante 3D

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#8

Message par dede83 »

cedricfred a écrit :C'est marrant ça comme quoi nous sommes tous différents. Ce qui me motive pour acheter c'est quand j'ai identifié une utilité. Sinon pas envie.
Sinon ça tient plus de la fièvre acheteuse non ?

Limite je suis impatient d'en arriver au stade de pouvoir penser acheter sans l'utilité, ça voudra dire que mes moyens ont largment dépassé mes besoins :ange:
c est a ce moment la qu il faudra penser a m adopter :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#9

Message par Klug »

cedricfred a écrit :C'est marrant ça comme quoi nous sommes tous différents. Ce qui me motive pour acheter c'est quand j'ai identifié une utilité. Sinon pas envie.
Acheter pour acheter, non.

Quelque chose me dit que si j'en ai une je vais m'en servir et qu'elle va me simplifier la vie.

Ca serait parfait par exemple pour résoudre mon problème de support de tablette dans la voiture.

Je sais aussi que ça va bien me servir quand je vais commencer à monter les pièces du Volvo
Pour des supports par exemple : air box, ECU (voir photo ci-dessous), CB, etc.
Image Image

Donc là tout de suite, j'ai quelques usages... Mais au bout de quelques mois, est-ce que ça va toujours être le cas ?
elin's a écrit :===> On sépare le coté création 3D du coté impression.
OK, la clef est là.
D'un côté on dessine l'objet en 3D et de l'autre on le passe au "trancheur" qui fabrique le fichier à donner à manger à l'imprimante !
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#10

Message par Satamax »

Tenez, une question con.

Est-ce-qu'une imprimante 3D, ça peut s'utiliser avec de la cire?

Pour faire des moules à cire perdue, pour de la fonderie. :diable:
Regardez ça!
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#11

Message par tristanlcf »

elin's a écrit :J'ai une chinoiserie à 200€ depuis Décembre 2015, ça marche pas trop mal. C'est bien pour faire du prototypage ou des pièces dont l'esthétique n'est pas primordial.

Il y a plusieurs "étapes", je te le fais en version simplifiée :

0. (une fois) On monte l'imprimante, si c'est une chinoiserie il faut un peu tatonner, mais ça se fait bien. Il faut compter une bonne après-midi.

1. (une fois) On configure l'imprimante. Cette étape est un peu compliqué au début, mais en 2 ou 3 jours j'avais déjà de bon résultat, maintenant j'affine. Une fois les bons réglages atteint, on se garde la configuration qui va bien et qu'on rechargera à chaque fois.
Maintenant j'adapte uniquement la température, épaisseur du filament déposé, etc... en fonction de la pièces (ça prend 30 secondes).

2. (à chaque fois) La fabrication de la pièces en 3D (avec des logiciels tel que autocad (quoi que bof en 3d), solidworks ou même freecad (gratuit) font parfaitement l'affaire)
Il y a bcp de tutoriel pour l'utilisation de freecad, c'est un coup à prendre et pas forcement évident. C'est comme tout ça s'apprend.
Mais au pire si quelqu'un d'en ton entourage fait de la création 3D sur des logiciels industriel. Il te les envois et t'imprime.
===> On sépare le coté création 3D du coté impression.

2bis. On peut télécharger des pièces toutes prêtes sur le net.

3. (à chaque fois) On ouvre son fichier 3D avec un "trancheur", c'est un logiciel qui va permettre de trancher le modèle 3D pour créé le programme qui sera envoyé dans l'imprimante, c'est automatique.

4. (à chaque fois) Go ! et ça imprime.


L'imprimante 3D chez moi elle marche 1x par mois environ. Pendant 2 3 jours je fais pas mal de truc puis j'arrête un moment et ça me reprend le mois d’après :D

C'est pas essentiel mais tellement indispensable quand on l'a :D
tu aurait un lien de la tienne

pour mon info perso

merci ;)
Image
Avatar du membre
elin's
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#12

Message par elin's »

Klug a écrit :OK, la clef est là.
D'un côté on dessine l'objet en 3D et de l'autre on le passe au "trancheur" qui fabrique le fichier à donner à manger à l'imprimante !
===> C'est exactement ça !

Pour les supports en tout genre, ça marche nickel !
Avatar du membre
elin's
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#13

Message par elin's »

tristanlcf a écrit :tu aurait un lien de la tienne

pour mon info perso

merci ;)

https://fr.aliexpress.com/item/free-shi ... 636db6723f

C'est ce genre d'imprimante (je n'ai pas retrouvé exactement le même modèle).


En gros il y a pour moi 2 grandes familles d'imprimantes 3D "amateur" :

1. Les imprimantes basées sur le modèle open source Prusa (on en est à la version 3 aujourd'hui : Prusa i3). A vu de nez, je dirai que les 90% des imprimantes sont basé sur ce modèle et donc on trouve pas mal de petite évolution ou autre. Les prix reste raisonnable (de 200 à 800€ environ suivant le revendeur et la qualité des composants utilisés).
Il faut savoir que pour les "Prusa" il y a plusieurs solution pour le contrôleur, pour les moteurs, etc etc... donc chaque revendeur va utilisé le combo qui lui conviens. On trouve donc un peu de tout. L'avantage c'est qu'on peu très facilement les faire évoluer (ajout d'une 2ème buse, d'une fraiseuse, agrandissement de la zone de travail, etc....).

2 Les "autres" qui sont un plus typée grand public, clef en main la plupart du temps, mais qui n'évolue pas plus que ça. (et qui coûte assez cher).
Avatar du membre
elin's
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#14

Message par elin's »

Satamax a écrit :Tenez, une question con.

Est-ce-qu'une imprimante 3D, ça peut s'utiliser avec de la cire?

Pour faire des moules à cire perdue, pour de la fonderie. :diable:
Alors la tu me poses une colle.

Il faut faire quelques recherches mais il faudrait trouver des rouleaux de cires en diamètre 1.75mm ou 3mm puis voir à quelle température ça fond.
A voir aussi si la buse conviendrai (il y a plusieurs type).

Par contre il existe des matériaux compatible qui sont hydrosoluble par exemple, ou qui se décompose avec d'autre liquide.

Il y a des matériaux renforcé en carbonne, d'autre avec du bois à l’intérieur pour un aspet plus naturel, du phosphorescent, du fil qui restes souple une fois imprimé, etc... ===> Il y a de quoi faire !

Et forcement, pour avoir une meilleure qualité d'impression, il faut trouver la buse qui correspond à son utilisation et les bons réglages. Mais pas d’inquiétude, j'ai une buse lowcost et ça marche déjà bien.


Disons pour résumé qu'avec un kit de base, on fait déjà bcp de chose mais qu'on peut aller toujours plus loin et se rapprocher d'une qualité industrielle.
Avatar du membre
JeanLouis
Quatre-Quatreux
Messages : 390
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Le Pilat (42)
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#15

Message par JeanLouis »

Je suis assez émerveillé par ces imprimantes... Et le coût d'utilisation, ça donne quoi? Parce que ça doit bouffer de la matière, quand même?
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#16

Message par Klug »

elin's a écrit :C'est ce genre d'imprimante (je n'ai pas retrouvé exactement le même modèle).
J'ai un bookmark sur celle là depuis plusieurs jours : https://www.aliexpress.com/item/Auto-le ... 15439.html

Le fil est vendu en rouleaux (ou morceaux de rouleaux), diamètres 1.75 ou 3mm.

Les rouleaux de matière standard (PLA) sont entre 30 et 40€ le kilo.
Rouleau de PLA avec de la fibre de carbone intégrée, 55€ le demi-kilo.
Rouleau de PLA transparent, 25€ le demi-kilo.
Rouleau de PLA en couleurs qui changent au fil du fil (genre arc en ciel), 40€ le 0.75 kg.

Ce sont des tarifs chinois, livrés.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
alainps10
Quatre-Quatreux
Messages : 2536
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Chez les coujoux
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

#17

Message par alainps10 »

Satamax a écrit :Tenez, une question con.

Est-ce-qu'une imprimante 3D, ça peut s'utiliser avec de la cire?

Pour faire des moules à cire perdue, pour de la fonderie. :diable:
Oui c'est mon métier ;)
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
Répondre