Jantes de 130 sur Def 110

Modérateur : phil13

Anonymous
Statut : Hors ligne

Kit élargisseur de roue ?

#3

Message par Anonymous »

Salut Phil,

C'est ce que je craignais, le déport négatif n'est pas assez important et ça frotte donc toujours même avec des jantes de 130 type WOLF (16"x6.5").

La seule solution donc serait d'installer un Kit d'élargisseur de roue comme celui proposé par Bearmach (en Inox), modèle de 50mm.

J'ai entendu beaucoup de mal sur ces élargisseurs mais je n'ai jamais entendu qqun me dire qu'il avait cassé qqchose ou un truc du genre. Un mécano pro Toyota ici à Quito (une figure du 4x4 en Equateur) me dit que au pire (et si bien monté) je devrais changer mes roulements au bout de 30.000 kms, ce qui n'est pas non plus la mer à boire :glouglou: L'avantage (énorme) c'est qu'avec ces 50mm en plus je vais pouvoir utiliser des chaînes pour la boue, indispensables dans ce pays...

Merci me donner vos avis sur ce kit élargisseur de roue.

Longo Roberto (alias Ecuador)
Avatar du membre
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : Rhone-Alpes
Statut : Hors ligne

arf

#4

Message par PhilSHLRC »

Bon courage dans tes demandes... chacun va y aller de son avis sur le sujet et en fin de compte, tu ne seras pas quoi en penser... :D :D

Phil
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Anonymous
Statut : Hors ligne

Jantes Wolf

#5

Message par Anonymous »

Mouais, tout le monde seMble être à la plage :cool: , elles ne se bouculent pas les réponses :cry:

En attendant BEARMACH me confirme par email qu'il me faut commander les Jantes Acier renforcées Wolf 16"x6.5" (réf ANR4583PM) en ajoutant "goujons longs nécessaires". J'imagine que mon Def 110 Td5 en est équipé ?

Je reste quand même assez intéressé par le Kit élargisseur de roue, car beaucoup plus économique pour moi (c'est petit comparé aux jantes, donc coût du transport plus commode). J'insiste donc pour avoir vos avis sur ces élargisseurs :!:

Bonnes vacances à tous :idée:

Ecuador
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jantes de 130 sur Def 110

#6

Message par webmaster »

Oui, tous en vacances :D

P'être que je dis une connerie, mais pourquoi tu veux absolument des jantes lourdes de 130 ?

Il existe des jantes type "triangular" qui ne coutent presque rien et tu peux choisir le déport. ??

Image

@micalement,

Phil.
Anonymous
Statut : Hors ligne

Déport négatif

#7

Message par Anonymous »

Salut Phil,

Merci pour ta réponse et la photo, je ne souhaite pas particulièrement de jantes lourdes de 130, je serais même heureux de m'en passer compte tenu du poids et du coût, mais je n'ai trouvé aucune autre option ici en Equateur, j'ai cherché partout, on a cherché pour moi, toujours rien.

Le problème vient de ce que l'on nomme ici la "Manzana", la pomme en Français, le rond central ou se logent les trous des boulons, sur les Defender récents comme le mien et tu le sais les boulons sont énormes, aucun trou de jantes "normales" ici présentent le diamètre idéal.

D'ailleurs ta photo m'intrigue, car tes jantes triangulaires sont en photo sur le catalogue de Bearmach (existe aussi en gris ?) et je trouve tes 5 boulons bien petits comparés aux miens, j'ai l'impression que ton LR est plus ancien, je n'y connais rien mais je constate que ce ne sont pas les mêmes boulons..

:idée: J'ai même étudié l'option de modifier des jantes R16 déport négatif, boucher les trous d'origine et en refaire 5 sur-mesure mais ça présente un risque car plus fragile, j'ai pas trop envie de bricoler avec ce genre de pièce...

@+ Ecuador
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Jantes de 130 sur Def 110

#8

Message par pattbo »

J'ai même étudié l'option de modifier des jantes R16 déport négatif, boucher les trous d'origine et en refaire 5 sur-mesure mais ça présente un risque car plus fragile, j'ai pas trop envie de bricoler avec ce genre de pièce...

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mon dieu quelle horreur !!!!! :cry:

surtout pas !! tu veux te tuer ?

je ne sais pas répondre à ta question, mais ça faut surtout pas le faire. Les jantes des berlines sont trop minces, faire des trous c'est en plus la fragiliser à l'endroit le plus sollicité en flexion (en particulier virages et dévers) , et les trous à faire sont particuliers puisqu'il faut le bord du trou conique, elle ne sera plus équilibrée, ... ect ...

je regarde sur le net si je trouve qqchose, mais aucune garantie. attend un petit peu, il n'y a pas le feux ?

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Anonymous
Statut : Hors ligne

Jantes déport négatif

#9

Message par Anonymous »

Pattbo,

En fait et pour être franc j'ai eu cette idée car ils le font déjà ici, pour les vieux LR (années 70/80). Il y a un mécano du milieu LR qui récupère les jantes métalliques des vieux Isuzu Trooper (les carrés des années 80 début 90), et les adapte pour les LR. J'en croise de temps en temps et ça semble très bien se passer. Le prob des vieux LR c'est qu'il n'a plus de pièces et les proprios sont pratiquement toujours très pauvres, impossible pour eux d'importer quoi que ce soit d'Europe ou d'ailleurs !

Il faudrait que je vous raconte l'histoire de LR en Equateur, c'est bien plus ancien que je ne pensais. J'ai rencontré le mec qui a importé ici les premiers LR il y a de cela 40 ans environ, cela a eu un beau succès car très solide, facilement réparable et surtout pas cher, car à l'époque il n'y avait pas 61,5% de droits de douane + 12% de TVA sur la valeur du véhicule et du transport bâteau et la mentalité de ce pays était européenne et pas américaine comme maintenant. Le mec a bien vendu et trop vécu ( :glouglou: ), il a perdu la concession et LR a disparu du pays pendant au moins 25 ans. Il y a 2 ou 3 ans le distributeur Hyundai qui avait du fric a repris la concession et LR est devenu un objet de luxe rare et très cher... Seul point commun, il n'y a toujours pas de pièces :diable: C'était pour la petite histoire...

Bon, si tu m'as bien lu j'ai dit que l'idée m'était venue de modifier des jantes mais que je ne souhaitais pas prendre ce risque, d'autant plus que je suis certain que la réponse à mon prob. ne pourra venir que de ce forum :)
Maintenant si c'est pressé, oui, car sans cela je ne peux pas non plus monter mon second jeu de pneus (les originaux mixtes), et comme j'ai déjà monté les MUD AT et que j'ai pas le temps de rien à part écrire sur ce forum, je roule depuis 3 semaines en ville ces MUD, c'est dommage de les bouffer ainsi :~:

A bientôt, ecuador
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Jantes de 130 sur Def 110

#10

Message par pattbo »

bon, j'ai fait ce que j'ai pu.... mais on va pas avoir de quoi manger à deux avec ce que j'ai pêché ! :cry:


en page de garde, un defender avec des jantes de def 130, chaussé en 235/85/16 avec des chaines ici (c'etait un essai de passion 4x4)

http://www.4x4-us.com/land1.php

mais pour ton cas, le mieux c'est de mesurer toi même sur ton land, le déport necessaire ! et donc, petite explication du déport. Pour écarter les roues , c'est donc un déport négatif (de ce que j'ai compris...)

c’est quoi le déport ? ici :

http://perso.wanadoo.fr/olivier.p24/jantes02.htm

même s’ils parlent de la compétition auto de course, cela semble utile de regarder ça :

http://membres.lycos.fr/zsamba/techp1.htm


A savoir que, déporter la roue vers l'exterieur a une conséquance directe : le point de pivot de la roue AV n'est plus dans l'axe médian du pneu, et donc contraintes plus importantes dans la direction, stabilité mise à l'épreuve.

Maintenant, ton probléme n'est peut être que sur les roues AR ? mais je doute d'un bon comportement en franchissement avec une voie plus large à l'AR que l'AV ... en croisement de pont ça doit faire encore plus tourner l'engin... j'ai cru comprendre que c'est le pneu qui touche le ressort... ça veut dire qu'il faut gagner au moins 5mm, plus 3 bons cm pour la chaine... 35 mm ça commence à faire beaucoup non ?

avec un peu de recul, la solution la plus simple ne serait elle pas de passer en 235/85/16 et garder les jantes d'origine ? parceque là , entre ce pneu et le 265/75/16 tu gagnes déjà 30mm en largeur soit 15 mm par rapport au ressort, à diamétre de roue quasi identique !! (et c'est même pas suffisant pour passer une chaine en plus ... :cry: )

peut être qu' en plus de revenir au 235/85/16 il faudra limiter le débattement avec des sangles pour le passage de la chaine ! voir remettre les barres anti rouli que tu as peut être enlevées sur l'AR ... ce qui est certain, c'est que le 235/85/16 est recommandé par eric pour les def car, plus larges, ils sont difficiles à tourner avec nos petits moteurs (surtout que tu as un pb de puissance à 3000m si je me souviens bien ? )

bon, moi je ne suis pas pro land, je ne fais que donner des idées, histoire de faire avancer ce probléme qui commence à dater !!

car de toute façon, quand on fait une recherche approfondie, on retombe sur ce lien là :


http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=2938

comme quoi... :D

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Jantes de 130 sur Def 110

#11

Message par Feub »

Au secours, au secours...
pattbo, le probleme est déjà complex, n'en rajoute po... ah celui la alors, avec ses mouches... ;) :D :D

Bon... on va résumer un peu: ecuador a un 110 avec jantes alu d'origine, donc déport négatif ou interieur, et il a monté des 265/75R16 dessus, des mud bien cramponés y compris sur les 'cotés'.
Ces muds frottent sur les supports de ressort arriere en croissement de pont maxi.
Comme notre ami veut monter des chaines sur ces pneus, en croissement de pont ca va pas aller.
Pour moi la solution "élargisseurs de voie" est a oublier, déjà ce sera forcément moins solide qu'une jante avec le bon déport, de plus les jantes alu se centrent sur le moyeu d'origine, avec un élargisseur on perderai ce centrage... gros soucis en vue!!
De plus, comme tu le fais remarquer, actuellement tu use du crampon sur le bitume 'inutilement', alors que si tu avais un 2eme jeu de jantes, tu pourrais utiliser tes pneus d'origine pour la route!
J'ai un doute quand tu parles de "boulons énormes"... les jantes alu ont des écrous spécifiques, c'est pas de ca que tu parles par hasard?? si c'est ca, il te suffit d'acheter avec tes jantes des ecrous d'origine pour jantes toles... et basta, tu montes des triangular!!
Car les defender n'ont pas changé de taille de vis... tous les defender même actuels ont les mêmes, c'est sur les nouvelles génération de range et de disco que tout a changé!
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Anonymous
Statut : Hors ligne

...

#12

Message par Anonymous »

Merci Pattbo pour ton enquête... Merci Feub pour résumer ainsi mon problème. J'ai l'impression d'avancer avec mon problème :)

En fait j'ai piqué du nez ces derniers jours sous des Mitsubishi, Toyota, Nissan et même Lada et je suis très surpris de constater que ce problème et typique à LR, en fait il y a 0 espace pour monter des pneus plus larges (seulement un tout petit peu plus larges) sur un Defender ! Je trouve cela décevant s'agissant d'un 4x4 pur et dur :cry:

Les Jantes alu d'origine du Defender ont un déport nul ou déport positif. Les jantes de 130 elles ont un déport négatif, donc la roue sort de quelques dizaines de millimètres, de quoi installer des chaînes, surtout à l'arrière. J'insiste lourdement sur l'installation des chaînes, car ici nous parlons de montagnes boueuses à franchir à 4000 m d'altitude, avec très souvent des chemins effacés par le temps car ça décourage tout le monde de passer et pas un arbre ou un rocher pour le treuil, faut passer, y'a pas d'autre loi :bang: Et en passant je ne peux même pas dégonfler mes pneus dans cette monture car ça toucherait encore plus ! Faut que je me calme... :grr:

Elargisseurs de voie, faut oublier, ok, je vais dire ok car Feub tu es modérateur donc tu dois savoir de quoi tu parles, je reste pourtant étonné que ce kit soit dispo dans les catalogues LR les plus pretigieux s'il est aussi dangereux...
J'ai un doute quand tu parles de "boulons énormes"... les jantes alu ont des écrous spécifiques, c'est pas de ca que tu parles par hasard?? si c'est ca, il te suffit d'acheter avec tes jantes des ecrous d'origine pour jantes toles... et basta, tu montes des triangular!!
Oui, je pensais conserver les écrous d'origine... Car si l'écrou est spécifique, le trou qui le reçoit également, non ? :) (sans compter le trou de la jante). La suite je pige pas, je ne sais déjà pas où acheter des jantes alors des écrous d'origine... Les Wolf vendues par Bearmach faut oublier, un importateur ici les propose à 300 $ pièce, soit 1.100 euros les 4, ça je peux pas :cry:
Par contre lueur d'espoir ce matin j'ai le distributeur LR, il me donne un prix de 120.00 $ / pièce pour les jantes de 130 mais il me dit qu'il y a plusieurs modèles (en 16x6.5 et 16.7) et qu'il ne sait pas lequel conviendrait le mieux à mon problème !!! Qqun connaît-il le catalogue électronique de LR et pourrait-il me donner la référence LR ? :idée:
Car les defender n'ont pas changé de taille de vis... tous les defender même actuels ont les mêmes, c'est sur les nouvelles génération de range et de disco que tout a changé!


Merci pour le tuyau, ça me donne une option supplémentaire, tenter de trouver un vieux Defender mort dans un garage et lui racheter Jantes+écrous, j'ai pas beaucoup d'espoir mais on ne sait jamais... Le Defender est fabriqué depuis quelle année ?

En attendant je ne vois pas d'autre solution que de remettre mes roues mixtes d'origine et installer mes chaînes en rando, ça sera encore plus efficace car sur des MUD les chaînes ont tendance à se noyer entre les crampons... Au moins j'économiserai mes MUD en attendant de trouver les jantes adéquates ! ;)

Samedi matin, à 4:00 am, nous décollons... Des photos d'enfer, si j'en reviens :idée:

Ecuador
Répondre