Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

gaetan
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#1

Message par gaetan »

bonjour,

je suis à la recherche d'un toyota BJ, et j'aimerais connaitre les points à vérifier (mecanique, carosserie....) sur ce 4x4 avant de passer à l'achat.

merci.
patrolgr71
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Au nord de Lyon
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#2

Message par patrolgr71 »

Bonjour,

amha (et contrairement à ce que j'ai fait....) il faut en voir plusieur (voir beaucoup). On trouve de tout à tous les prix. J'en ai déjà discuté avec d'autres possesseurs de BJ et nous avons tous à un moment ou un autre pensé nous être fait arnaquer sur un point. Certains sont en ruine coté carrosserie, d'autres (comme le mien) son cabossés mais la carrosserie est saine. J'ai du refaire les freins juste après l'achat. Bref, prévoir un budget remise en état dans tous les cas.

A verifier : rouille, chassis, rotules, freinage, fuites, fumée importante en roulant (a froid il semble que ce soit normal, dans mon cas j'enfume le quartier), treuil (le mien en a un mais en 12 V..., pas verifié son cablage à l'achat), passage des vitesses, ect...

J'ai souvent pesté sur le mien mais quand je voie les problemes de certains, finalement, il est bien :-) A refaire j'essaierai de trouver un 42 avec direction assistée, hard top, treuil et arceau quitte à y passer du temps.

JCB (BJ40 baché de 1977)
Avatar du membre
Nitram
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#3

Message par Nitram »

Il faut en voir plusieurs en effet (je ne l'ai pas fait non plus :no: ) mais je privilègierais un 42 avec DA d'origine, mais il sont relativement rares par rapport aux 40.
Dans tous les cas, j'irais vers un BJ qui soit aussi d'origine que possible tant au niveau mécanique que carrosserie. Les BJ très modifiés sont tentants mais en disent aussi long sur leur utilisation passée...
Côté caisse: passages de roues, longerons arrière (sous les portes AR) qui commence à rouiller par l'intérieur, tous les bas de portes (ça rouille sous les joints pourris), ailes AR, planchers, baie de pare-brise (là aussi, ça commence souvent par l'intérieur de la baie), bas de caisse au niveau des marche pieds. Les jolis morceux d'alu rivetés sur la carrosserie sont la plupart du temps des caches misère infames. Le bas de la calendre aussi rouille très vite. Ne pas hésiter à balader un aimant sur la tôle pour s'assurer que c'est bien de l'acier et pas du mastic
Chassis: traces importantes de rouille, mais en général ils sont encore très solides même après 30 ans.
Electricité: montages d'accessoires 12V sans abaisseur de tension, fonctionnement de l'EDIC,
Moteur: se renseigner sur la manière dont les révisions ont été faites, qualité d'huile utilisée (on préfère une bonne huile minérale changée régulièrement qu'une synthétique), fumées blanches et bleues, fuites et suintements, pression d'huile, etc.
Avachissement des lames, freinage.

Ils ont tous au moins 20 ans, et aussi robustes soient ils, il faut toujours prévoir un bon budget de remise en état. Ca peut monter très très vite et très très haut. Une fois toutes les maladies passées et le budget explosé, les BJ restent en forme pour très longtemps. Enfin j'espère.
Ma Toyota est fantastique
Avatar du membre
bjfan31
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : février 2005
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#4

Message par bjfan31 »

pas grand chose a rajouté sur ces deux versions sauf que meme en ruine difficile de trouvé en dessous de 2000-2500e! et en fonction des restauration que le bj que tu vise as eu le prix grimpe tres tres vite !dans tout les cas fais attention a TOUT qd le prix deborde de 5000e a part si tu as des preuves de restaurations saines de traitement du chassis, etc en ce qui concerne la rouille !!!!
ensuite je suppose que tu aime bricoler car faut savoir bricoler un max avec ces jouets la !!!!
bienvenue chez les fous du serie 4 :

http://www.serie4.fr.st
bjfan 31
TLC SERIE-4 FRANCE
secretaire
BJ 40 ,78, 79,81
BJ 42 81 en resto
Avatar du membre
La Bidouille
Quatre-Quatreux
Messages : 186
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Amiens (80)
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#5

Message par La Bidouille »

Salut,
Commence par demander le CT et ensuite regarde les points avec remarques (ne suit pas mon exemple : 800 bornes pour aller le chercher autant pour revenir et 2 pages de remarques sur le CT mais rouler avec c'est que du plaisir !)
A+
Josselin
Discovery Td5
Defender 110 SW Td5
Avatar du membre
BJ 46
Quatre-Quatreux
Messages : 250
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#6

Message par BJ 46 »

Une bonne soluce c'est de mettre ta situation géo dans ton profil et de trouver une ame charitable qui t'acompagnera (au moins pour le premier) ou qui te montrera le sien ;) (les proprio de série 4 sont trés enthousiastes et je suis sur que tu en trouvera un )
Sinon 2 vérif :
-La rouille ,soulève les tapis de sols et regarde la jonction aile arrière et passage de roue (un grand classique)
-avant d'allez voir un BJ renseigne toi bien sur les spécificité du modéle pour mieux détecter les modifs sauvages :grr: Fréquent avec la mécanique de débrouille avec de l'occas.
Le BJ c'est comme la bouillabaisse: toujours avec de la rouille
bj46.skyrock.com
gaetan
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#7

Message par gaetan »

merci pour tous ces renseignements!! je vais encore un peu abuser de vos compétences en la matière puisque moi je ne connais pas grand chose en BJ et en 4x4 malgrés mon envie d'acquérir un de ces engins sur lequel j'ai "flashé"!
c'est quoi l'EDIC?
que doit-on vérifier sur l'entretien effectué (vidange pont etc....?)
quel est le prix raisonnable pour un BJ en bon état carroserie avec kilométrage moyen(200000km)?

merci d'avance!
Avatar du membre
BJ 46
Quatre-Quatreux
Messages : 250
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#8

Message par BJ 46 »

L'EDIC c'est le system electrique pour éteindre le BJ.
Pour la cote trop de parametre rentre en jeux pour en fixer une :l'état carrosserie,méca,l'équipement,le modèle...
Pour en avoir vu pas mal je peut te dire que les meilleur marché sont les 40 et les plus cher sont les pickup 45 (puis les 46 :devil: )
Le BJ c'est comme la bouillabaisse: toujours avec de la rouille
bj46.skyrock.com
Avatar du membre
bjfan31
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : février 2005
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#9

Message par bjfan31 »

moi jvoudrais preciser qu'un 42 3.5 turbo disques da sont pas donné!!!!!
bjfan 31
TLC SERIE-4 FRANCE
secretaire
BJ 40 ,78, 79,81
BJ 42 81 en resto
Avatar du membre
Guistou
Quatre-Quatreux
Messages : 906
Date d’inscription : février 2004
Localisation : AVIGNON
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Que vérifier avant d'acheter un BJ 40/42 ?

#10

Message par Guistou »

bjfan31 a écrit :moi jvoudrais preciser qu'un 42 3.5 turbo disques da sont pas donné!!!!!
Et moi je voudrais savoir: c'est d'origine ca???? :D :D :D
Répondre