taille américaine

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

taille américaine

#1

Message par toy29 »

salut,
j'ai entendu une bizarrerie: il semblerait que les tailles américaine 31x10.5x15 ne soient pas homologuées en FRANCE du au fait que les véhicules français ne soient pas dans ces tailles?
qu'en est-il exactement?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
mimouss
Adhérent
Adhérent
Messages : 13512
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#2

Message par mimouss »

Bin, oui, c'est interdit en France. Et ça paraît très logique. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 541
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#3

Message par GuillaumeH »

L'homologation est européenne pas uniquement française : http://www.etrto.org

Un véhicule est homologué avec une ou plusieurs tailles et il est interdit d'en mettre une autre ( il y a une légère tolérance, mais peu de latitude au changement).

Un véhicule importé peut utiliser une taille américaine si il a été homologué comme ça, mais du coup pas possible de revenir à une taille européenne.

Franchement je vois pas l'intérêt de passer sur des tailles américaines, pas homologuées sur le véhicule, difficiles à trouver et bien plus chères.
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 430
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#4

Message par maya01 »

bonjour,

permettez moi une question sur ce point d'homologation. si les pneus en dimensions US ne sont pas homologués pour des véhicules "non américains", quelle serait la responsabilité du professionnel qui accepte de poser ces gommes en infraction à la fiche d'homologation du constructeur. exemple le conducteur se viande en sortant du garage, et cause de gros dommages. ne peut il pas se retourner contre le professionnel pour une erreur quelconque ?
merci de vos lumières
maya
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 541
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#5

Message par GuillaumeH »

Quand tu va demander une taille ou caractéristique non homologuée, il va te prévenir et l'indiquer sur la demande de travaux, du coup le propriétaire du véhicule (ou tout au moins celui qui a fait faire la modification) est seul responsable, et pas assuré puisque modification non conforme du véhicule.
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1968
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#6

Message par Gilbert30 »

De toute façon si tu n'amène que les jantes chez le pro (ce qui arrive souvent pour des 4x4) il ignore sur quel véhicule tu vas les monter.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 541
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#7

Message par GuillaumeH »

Dans ce cas là facture n'indique pas le véhicule, donc le monteur n'est responsable qu'en cas de mauvais montage, et à prouver que c'est bien celles qu'il a montées.

On retombe donc sur la responsabilité du propriétaire du véhicule pour la non conformité.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#8

Message par Pat »

GuillaumeH a écrit :L'homologation est européenne pas uniquement française : http://www.etrto.org

Un véhicule est homologué avec une ou plusieurs tailles et il est interdit d'en mettre une autre ( il y a une légère tolérance, mais peu de latitude au changement).

Un véhicule importé peut utiliser une taille américaine si il a été homologué comme ça, mais du coup pas possible de revenir à une taille européenne.

Franchement je vois pas l'intérêt de passer sur des tailles américaines, pas homologuées sur le véhicule, difficiles à trouver et bien plus chères.
Euh, mon toy est 'réceptionné' en France dans une taille européenne (265/70*15) pour laquelle il n'y a plus aucun pneu en profil tt dispo, sauf en rechapé :( , heureusement la notice et la petite plaque de gonflage indiquent que le 31x10.5 est aussi une monte d'origine dessus :) , d'ailleurs monte d'origine dans certains pays européens :roll: et qui permet d'avoir accès à des pneus très agréables en tt :D , et au CT, pas de souci dixit mon controleur : il parait que les tailles ne sont plus indiquées dans leur base de donnée pour mon véhicule :no:

Mais tu as raison, sur route, il faut prendre en compte uniquement la monte d'homologation francaise du véhicule, l'homologation du pneu étant autre chose, mes BF ayant la marque E donc bien une homologation européenne, pour la vente au moins :D
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 541
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#9

Message par GuillaumeH »

Pat a écrit : la notice et la petite plaque de gonflage indiquent que le 31x10.5 est aussi une monte d'origine dessus
Donc ton véhicule à été homologué avec cette taille, donc aucun pb.

J'étais bien dans l'idée de la question sur le remplacement de la montre d'origine par une monte non homologuée pour le véhicule ( y compris par une taille homologuée, mais pour un autre véhicule).

Sinon ta dimension d'origine existe encore, mais en mixte.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5901
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: taille américaine

#10

Message par znoliv »

GuillaumeH a écrit :L'homologation est européenne pas uniquement française : http://www.etrto.org

Un véhicule est homologué avec une ou plusieurs tailles et il est interdit d'en mettre une autre ( il y a une légère tolérance, mais peu de latitude au changement).

Un véhicule importé peut utiliser une taille américaine si il a été homologué comme ça, mais du coup pas possible de revenir à une taille européenne.

Franchement je vois pas l'intérêt de passer sur des tailles américaines, pas homologuées sur le véhicule, difficiles à trouver et bien plus chères.
L'intérêt, c'est que le 33, par exemple, à bien plus de gueule.... ;)
znoliv.
ca y est .......
Répondre