Peinture qui s'écaille ... HELP

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Peinture qui s'écaille ... HELP

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec la peinture de mon Frontera qui commence à s'écailler au niveau des portières AV et AR droite... (voir photo)
IMG_0923.jpg
1.jpg
2.jpg
Je l'ai emmené chez un carrossier il y a trois mois pour une réfection du bas de caisse et lorsque je lui ai parler du vernis qui partait il m'as dit qu'il fallait repeindre intégralement les deux portières au prix de 200 € chacune....
N'ayant pour l'instant pas d'argent à mettre pour les faire repeindre en carrosserie j'aimerai pouvoir effectuer une retouche moi même.

Bien entendu, si il faut repeindre une partie des portières, je m'arrangerai pour retrouver le coloris le plus proche de celui d'origine, mais je ne me fait pas d'illusion et je sais bien que la retouche ne seras pas parfaite, et qu'il y auras probablement une différence de teinte mais cela m'importe peu, mon Frontera est de 96, il a 20ans et donc la peinture n'as plus tout sont éclat d'origine mais tout ce que je veux c'est que le résultat soit propre et que le vernis arrête de s'écailler, même si pour cela il doit y avoir une bande de gris plus claire ou plus foncée sur les portière.

Je cherche donc une solution à moindre coût pour enrayer ce phénomène et conserver une carrosserie en bon état. J'ai entendu parler de vernis en bombe, est-ce la solution ? Faut-il repasser une ou plusieurs couches de peinture ?
Je suis novice dans ce domaine et je n'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder, alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serait reconnaissant :)

Merci d'avance ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ailbert
Quatre-Quatreux
Messages : 4350
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Lot 46
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#2

Message par ailbert »

pour suivre
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#3

Message par BBS06 »

il semble que ton verni est atteint sa date limite de conservation et je crains qu'aucune retouche a moindre frais ne regle ton problème qui va s'etendre prochainement sur le capot et sur le toit . en gros ,sur toutes les parties les plus exposées au soleil !
donc 2 solutions :
tu fait rien et ça va empirer et tu te retrouve avec un truc ...........moche !
ou tu passes en carrosserie pour un ponçage du vieux verni , (la peinture ne semble pas attaquée ) et barbouille de 2 couches de vernis pour retrouver l'éclat du neuf pour les 15 prochaines années mais .............faut investir , a toi de trouver le bon pro (ou amateur avisé et equipé) qui te proposera le meilleur tarif :hein: :(
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#4

Message par Peter18360 »

Je vous remercie d'avoir répondu si vite ;)
Je ne suis pas un pro en la matière, mais j'ai l'impression que ces deux portières ont déjà été repeintes par l'ancien propriétaire (j'ai ce Frontera depuis 5 ans). Il y a un autocollant de carrossier sur la porte du coffre et je suis quasi certain qu'il a travaillé au niveau de ces deux portières (il semblerait que la porte AR droite est été légèrement redressée). Ce vernis qui s'écaille pourrait-il être dû à une mauvaise "réparation" ?
Je dois dire que cela m'étonne un peu (et m'inquiète aussi) cette histoire de vernis car mes parents ont deux autres Frontera du même modèle (un noir roulant 300000kms et un vert pour pièces 200000kms) qui n'ont pas le vernis qui s'écaille et pourtant le mien, le gris (200000kms), est celui qui est le plus entretenu :cry: J'ai fait le tour de la voiture plusieurs fois sans trouver la moindre cloque de vernis...

Une idée ? Carrossier obligé ?? Réparation de fortune ??? Merci d'avance
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#5

Message par riga »

Acheter des portes d'occaze ? :hein:
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#6

Message par Peter18360 »

oui j'y ai pensé :D mais les seules que j'ai trouvé de la bonne couleurs sont vendues 150 € pièces + 45€ de frais de port par porte soit quasi 400€ au total donc pas de réel intérêt face aux tarifs du carrossier (peinture 200€ par porte)...
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#7

Message par philass67 »

Si la peinture n'est pas attaqué et que c'est que le vernis.... Le mieux tu ponce papier fin a l'eau que tu trouve même a sudauto une fois bien propre et nettoyé (ne ponce pas la peinture hein!) tu délimite une zone avec scotch peinture ou carrosserie et tu passe couche de vernis a la bombe (de bonne qualité) pas la marque malvu !!! Une fois sec tu ponce papier de verre très fin a l'eau et tu repasse couche de vernis ....
En gros tu devrais pas voir de différence.....
Surtout si c'est que le vernis.....
Un peintre te ponce la porte complète et te passe couche de vernis aussi....
Sinon sur YouTube y'a des astuces ....😉
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#8

Message par philass67 »

Mais comme dit BBS06 ton vernis est au bout.... :(
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#9

Message par Peter18360 »

Merci beaucoup pour votre aide :) Je pense que je vais tenter une retouche avec une bombe de vernis comme vous le préconisez et si ça ne tient pas ou si le résultat n'est pas à la hauteur, j'irais voir un peintre/carrossier.... :(

Si d'autres on des idées, des conseils ou des suggestions je suis à leur écoute ;)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: Peinture qui s'écaille ... HELP

#10

Message par philass67 »

Si tu prends ton temps sans stress tu devrai y arrivé.....😉
Sinon comme dit y'a des vidéo sur le sujet......
Répondre