Mano pression turbo et huile

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#11

Message par VCHASS »

En fait j'ai rien compris :( :roll:
je vais me remettre en configuration d'origine et mieux me renseigner avant de faire n'importe quoi ! :ouin:
j'ai roulé comme ça, pas de changement en accélération, manque de puissance en 5eme.
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#12

Message par vincent sch »

VCHASS a écrit :En fait j'ai rien compris :( :roll:
je vais me remettre en configuration d'origine et mieux me renseigner avant de faire n'importe quoi ! :ouin:
j'ai roulé comme ça, pas de changement en accélération, manque de puissance en 5eme.
Ben oui, cela me semble logique que tu le transformes en veau en allongeant la tige.

Bon , au moins je suis content de voir que ma théorie est conforme aux résultats. Ce n’est de loin pas toujours le cas avec mes élucubrations. :D :lol:

Je devance tes questions : Et que se passera t’il si je raccourci cette tige ?

Ben tu vas retarder l’ouverture de cette soupape et tu vas avoir une augmentation de la pression du turbo. Augmentation de la pression qui va être croissante avec les tours minutes. Ici personne n’a encore procédé de la sorte sur ce moulin. Tu serais un pionnier en la matière. M’enfin, c’est en faisant des conneries qu’on apprend et en faisant des conneries qu’on peut conseiller les suivants. J’ai fais cela, ça à marché, mais pas longtemps : résultat moteur cassé. C’est bon à savoir pour les suivants mais moins bon pour toi. :D

En raccourcissant, tu empêches le fonctionnement correct de la waste gate. Le comportement moteur va être plus comparable à une sportive. Beaucoup de pêche à très haut régime. M’enfin, est ce que ce moteur est prévu pour tourner comme une plate ? Pas certain. La pression turbo pourra monter facilement vers 1 bars.
Si tu veux augmenter la pression du turbo tout en restant sur un fonctionnement, « normal » de la wastegate tel que l’a prévu Nissan, alors il te faut modifier le tarage du ressort interne dans le poumon de la wastegate. Certains parlaient de rajouter une rondelle coté ressort. Cela augmente le tarage de la soupape et donc retarde l’ouverture. Avec cette méthode tu laisses le clapet s’ouvrir comme prévu par Nissan. Tu as donc une simple translation de la courbe de réponse du turbo vers le haut. Alors qu’avant tu avais un translation plus une augmentation de la pente de réponse du turbo : façon sportive.

Maintenant, moi je ne peux pas te conseiller de seuil haut. J’ai lu par ci par la que certains montaient à 0,8 bars. Mais pas de retours sur le fonctionnement moteur à long terme. Et comme souvent dit, monter la pression turbo sans augmenter l’injection de gasoil aura un effet très limité.

Voilà

AU moins tu montes un mano de pression. Ca s’est déjà une bonne chose. Au moins cela va te permettre de surveiller ce que tu fais
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#13

Message par didi »

les manos pneumatiques n'ont pas une précision dingues non pu...

500g ça me parait peu en charge cependant...

me souviens avoir discuté avec Skalraf, et lui avait 900g, de mémoire... c'est pas lui qu'a 900g de mémoire, hein!!!

avec le mien j'ai 750g en charge. des fois ça souffle un peu plus, mais c'est quand ça roule à une vitesse de dingue :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#14

Message par dede83 »

moi je trouve ça lourd pour de l air :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#15

Message par didi »

dede83 a écrit :moi je trouve ça lourd pour de l air :devil:
alors on s'essaie à la subtilité en ce doux soir de neuvoute :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#16

Message par dede83 »

tu va rire au taf j ai un compresseur de 200 litres qui pese 10 kilo :diable:

et bizarrement mon petit de 25 litres lui pese 8 kilo

et non c est po de la subtilité

moi j en suis incapable

juste comme disent les maitresses d ecole :D

on melange po des carottes et des chou-fleurs

:devil: :devil: :devil: :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#17

Message par didi »

dede83 a écrit :tu va rire au taf j ai un compresseur de 200 litres qui pese 10 kilo :diable:

et bizarrement mon petit de 25 litres lui pese 8 kilo

et non c est po de la subtilité

moi j en suis incapable

juste comme disent les maitresses d ecole :D

on melange po des carottes et des chou-fleurs

:devil: :devil: :devil: :devil:
tu fais comme tu veux avec tes légumes, :) , mais la pression ça se mesure en bar, en psi, en Pa, et en kg/cm². donc quand on parle en g on dit pas tout, mais on a pas tort. Tort avec un T
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#18

Message par VCHASS »

didi a écrit :les manos pneumatiques n'ont pas une précision dingues non pu...

500g ça me parait peu en charge cependant...

me souviens avoir discuté avec Skalraf, et lui avait 900g, de mémoire... c'est pas lui qu'a 900g de mémoire, hein!!!

avec le mien j'ai 750g en charge. des fois ça souffle un peu plus, mais c'est quand ça roule à une vitesse de dingue :)
Sur la RTA c'est donné à 0.7, mais sur mon mano super luxe à 20 € :lol: l'aiguille tourne autour de 0.5 / 0.6 en charge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#19

Message par VCHASS »

vincent sch a écrit :Ben oui, cela me semble logique que tu le transformes en veau en allongeant la tige.

Bon , au moins je suis content de voir que ma théorie est conforme aux résultats. Ce n’est de loin pas toujours le cas avec mes élucubrations. :D :lol:

Je devance tes questions : Et que se passera t’il si je raccourci cette tige ?

Ben tu vas retarder l’ouverture de cette soupape et tu vas avoir une augmentation de la pression du turbo. Augmentation de la pression qui va être croissante avec les tours minutes. Ici personne n’a encore procédé de la sorte sur ce moulin. Tu serais un pionnier en la matière. M’enfin, c’est en faisant des conneries qu’on apprend et en faisant des conneries qu’on peut conseiller les suivants. J’ai fais cela, ça à marché, mais pas longtemps : résultat moteur cassé. C’est bon à savoir pour les suivants mais moins bon pour toi. :D

En raccourcissant, tu empêches le fonctionnement correct de la waste gate. Le comportement moteur va être plus comparable à une sportive. Beaucoup de pêche à très haut régime. M’enfin, est ce que ce moteur est prévu pour tourner comme une plate ? Pas certain. La pression turbo pourra monter facilement vers 1 bars.
Si tu veux augmenter la pression du turbo tout en restant sur un fonctionnement, « normal » de la wastegate tel que l’a prévu Nissan, alors il te faut modifier le tarage du ressort interne dans le poumon de la wastegate. Certains parlaient de rajouter une rondelle coté ressort. Cela augmente le tarage de la soupape et donc retarde l’ouverture. Avec cette méthode tu laisses le clapet s’ouvrir comme prévu par Nissan. Tu as donc une simple translation de la courbe de réponse du turbo vers le haut. Alors qu’avant tu avais un translation plus une augmentation de la pente de réponse du turbo : façon sportive.

Maintenant, moi je ne peux pas te conseiller de seuil haut. J’ai lu par ci par la que certains montaient à 0,8 bars. Mais pas de retours sur le fonctionnement moteur à long terme. Et comme souvent dit, monter la pression turbo sans augmenter l’injection de gasoil aura un effet très limité.

Voilà

AU moins tu montes un mano de pression. Ca s’est déjà une bonne chose. Au moins cela va te permettre de surveiller ce que tu fais

Merci Vincent pour les explications , je comprend mieux mon erreur, en fait j'ai inversé la charge et la décharge, en pensant que la charge se faisait quand la wastegate agissée :roll:
j'ai remis le réglage de la tige à l'origine.
j'ai réparé tous type de pièces (pour moi, pas en professionnel :) ), les turbo font partis de ma zone obscur sur les véhicules :hein: , je dois trouver le détail de fonctionnement du mien, j'ai compris les généralités maintenant ;)
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Répondre