Mano pression turbo et huile

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

Mano pression turbo et huile

#1

Message par VCHASS »

Salut a tous,

je voudrait rajouter sur le Mav un mano pour la pression du turbo et un pour la pression d'huile
Je ne suis pas sur d'ou doivent se faire les piquages sur le moteur ?
Quelqu'un pourrait m'aider, avant de faire une c.... :hein: :)
a+
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#2

Message par didi »

si t'es un malin de la fonction recherche, gêne toi pas. Quand j'ai mis un mano pour mon turbo, j'avais demandé ici ou en mécanique...pis on m'avait répondu. :)

y'a un té à mettre du coté de la wastegate du turbo. mais je sais pu du tout comment j'avais fait :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#3

Message par dede83 »

didi a écrit :si t'es un malin de la fonction recherche, gêne toi pas. Quand j'ai mis un mano pour mon turbo, j'avais demandé ici ou en mécanique...pis on m'avait répondu. :)

y'a un té à mettre du coté de la wastegate du turbo. mais je sais pu du tout comment j'avais fait :(
:lol: :lol: :lol: :lol:

et c est toi qui traite ch de senille

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#4

Message par vincent sch »

T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#5

Message par VCHASS »

j'ai fait une recherche mais rien trouvé, apparemment faut que je m'améliore dans la recherche sur le site :)
je vais faire comme sur les liens (merci Vincent ;) :) ), pour le turbo je vais faire comme Spooky, au plus pres de la wastegate (a la différence du tuyau par la porte :) ), je ne touche aucun reglage, je veux juste savoir l'état d'évolution du turbo.
pour l'huile, j'ai vu une vis près du filtre à huile (flèches rouges sur les photos), c'est un bouchon ou un réglage? vous en pensez quoi? est faisable comme piquage ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#6

Message par didi »

dede83 a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol:

et c est toi qui traite ch de senille

:lol: :lol: :lol: :lol:
oè.

en tout cas après avoir regardé un des liens de l'homme séculaire, je suis pas loin du tout!!! :clap: :clap:

vieux grigou!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#7

Message par vincent sch »

VCHASS a écrit :j'ai fait une recherche mais rien trouvé, apparemment faut que je m'améliore dans la recherche sur le site :)
je vais faire comme sur les liens (merci Vincent ;) :) ), pour le turbo je vais faire comme Spooky, au plus pres de la wastegate (a la différence du tuyau par la porte :) ), je ne touche aucun reglage, je veux juste savoir l'état d'évolution du turbo.
pour l'huile, j'ai vu une vis près du filtre à huile (flèches rouges sur les photos), c'est un bouchon ou un réglage? vous en pensez quoi? est faisable comme piquage ?

Salut à tous

Je ne connais pas le 2,7L mais cette vis se trouve pile poil au niveau de la tête de la soupape de décharge de la pompe à huile. Je ne toucherai pas à cette vis la. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#8

Message par VCHASS »

Bonjour à tous,

Merci Vincent, je ne vais pas toucher à cette vis :) , je vais plutôt regarder coté à droite du moteur vers le mano contact d'origine, c'est l'accès n'est pas top.
J'ai monté mon mano pour le turbo.
j'ai tourné la wastegate pour avoir le tube vers le haut pour simplifier l'accès. je l'ai testé démontée elle fonctionne.
au 1er essai, elle déclenchait à 3000 tours, avec 0.5b au mano. (pas fiable vu le prix), je ne connais pas les réglages d'origine du concessionnaire, je n'avais pas prévu d'y toucher, mais ça semble un peu haut les 3000 tours.
j'ai rallongé le réglage (6 tours) et maintenant elle déclenche à 2000 tours pour une pression relativement identique. je vais rouler quelque km pour voir, sinon je remet le réglage d'origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#9

Message par vincent sch »

Salut

Intéressant ce que tu as fait la.

Bon, pour être bien certain de comprendre ce que tu as fait, je récapepette ce que j’ai compris.

Sur le TD tu as un Wastegate. Tu n’as pas touché au ressort dans le poumon du Wastegate. Si , c’est bien cela, tu ne changeras rien à la pression de déclenchement de cette soupape. C’est-à-dire qu’elle reste fermée jusqu’à ce que ta pression atteigne la valeur seuil de 0,5bars. Pression à laquelle elle commence à s’ouvrir pour maintenir cette pression maximum. Par contre tu as modifié la longueur de la tige sous le poumon. Et effectivement tu vas agir sur la course d’ouverture de la soupape de décharge. A mon humble avis, ce n’est pas quelque chose qu’il faut faire. A ta place, je reviendrai vite en config initiale. Ce que tu as fait, c’est que tu permets à la soupape d’ouvrir un passage encore bien plus grand que ce qu’il était avant ta manip. Tu décharge bien plus vite la pression turbo que tu envoie aux petits oiseaux. Tu perds un volume d’air beaucoup plus important qu’avant. Tu transformes ton moteur en un veau, non ? Est-ce le but recherché ? Tu perds beaucoup plus vite la pression turbo qu’avant puisque le clapet s’ouvre encore bien plus grand qu’avant.(Ne pas confondre les réglages qu’on fait sur le 3L et ceux sur le 2,7L : ça n’a absolument rien à voir.

En plus, une fois en mode roulage, donc en charge, le Wastegate risque de pousser la tige à fond, tu risques de coller le clapet contre le corps interne du turbo et peut être de tordre la tige.

Qu’est ce que tu essayes de faire ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Mano pression turbo et huile

#10

Message par VCHASS »

Ce que l'on appelle vanne de décharge, c'est le levier actionné par le wastegate ? comment cela fonctionne ? ce ne sont pas des ailettes qui augmentent ou diminues le débit?

si j'ai bien compris, dès que la wastegate agit, la pression diminue et le volume d'air augmente ?
Maverick long 2.7L TD 1994. 310000 km. Vert métallisé très (trop) fatigué.
Répondre