Jeu pont Maverick

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

Jeu pont Maverick

#1

Message par VCHASS »

Bonjour à tous,

Je voulais d'abord vous remercier pour ce super forum et toutes les informations que j'ai pu y trouver.
Ce qui m'a beaucoup aider pour l'entretien de mon vieux Maverick 2,7 l TD de 1994 ;)
J'ai mis cette discussion dans la rubrique Nissan car les sujets sur Terrano 2 sont plus nombreux que le Ford.

J'ai une question sur la transmission arrière. En contrôlant les freins (arrière :) ), je me suis aperçu qu'il y avait un jeu en rotation de quelque mm au niveau des moyeux, juste avant que l'arbre de transmission ne bouge, je précise qu'il n'y a pas de jeu aux croisillons et que le jeu est présent sur les 2 roues.
Sur la photo, j'ai indiqué le sens du jeu (2 à 3 mm sur le tour du moyeu, flèche rouge). Est ce normal d'avoir ça ou normalement il ne faut aucun jeu.
Dans le manuel de réparation, on parle de "Course libre de la couronne dentée au pignon entraîneur de 0,13 - 0,18 mm", est ce que cela a un rapport avec ce jeu ?

[ATTACH=CONFIG]101127[/ATTACH]

Est ce que cela peut venir du pont ? peut-on faire un contrôle sans démonter le pont ?
Quelqu'un saurait me dire si je doit m’inquiéter ou pas ? :cry:

Encore merci pour vos réponses.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#2

Message par didi »

ben la photo on la voit pas :)

sinon, moi aussi j'ai du jeu en rotation dans mon pont arr.

ça m'inquiète pas, vu qu'il y a des dents sur les pignons, et qu'il fô du jeu entre dents pour que tout fonctionne librement.

je pense, sans en être sûr, qu'il te faudrait mettre les deux roues en l'air, et regarder à partir de quand la 2ème trourne pour être inquiet, vu le glissement limité...

je pense que tant que ça ne fait pas de bruit en fonctionnement, tu peux dormir tranquille. ;)

mais attendons l'avis de l'homme séculaire :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#3

Message par VCHASS »

merci didi pour ta réponse.

Pour la photo, comment fait-on pour la mettre dans le texte ?

Sur le Mav, voila ce que j'ai fait :
J'ai mis les deux roues en l'air et elle tourne en même temps.
pour le bruit, rien au roulage, mais j'ai un petit claquement au niveau de la roue arrière gauche (moyeu ou pont ???) lorsque que je lâche l'embrayage trop rapidement (lors de mes burnout :D ).
Ce bruit ressemble à un rattrapage de jeu comme lorsque une pièce se met en contact avec une autre. j'ai donc contrôler les freins et les moyeux, mais sans conviction :cry:
Aucun problème sur les freins, juste ce petit (très petit :) ) jeu, d'ou ma question.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#4

Message par didi »

les photos, fô un hébergeur pour les mettre.

sinon, tu peux aussi les mettre en miniature. fô les réduire,
logo nissan.jpg
cliquer sur le trombone dans la fenêtre de réponse, et l'importer.

pis oualà, dans 15/20ans tu pourras tout faire ici :D

pour le clac, y'a un truc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rico56
Banni
Messages : 1198
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : bzh 56
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#5

Message par rico56 »

que nenni didi :lol:
les photo ,tu clic sur insérer une image et apres tu suis ton intuition :lol:
terrano 2 2.7td de 94
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#6

Message par didi »

rico56 a écrit :que nenni didi :lol:
les photo ,tu clic sur insérer une image et apres tu suis ton intuition :lol:
il était bon le chouchène?? :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rico56
Banni
Messages : 1198
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : bzh 56
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#7

Message par rico56 »

didi a écrit :il était bon le chouchène?? :)
je bois pus de s'truc ca donne soif :lol:
terrano 2 2.7td de 94
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#8

Message par VCHASS »

bon je me lance pour la miniature :lol:
c'est quoi le truc pour le clac ?
Bonnes vacances pour ceux qui le sont !! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#9

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pour 2 ou 3mm à ce niveau, cela me semble être dans la norme. Si, comme le dit l’autre vieux fripé, tu n’as pas de bruit lorsque tu roules, pas besoin de s’inquiéter. Si le jeu d’entre dent au niveau du couple conique sortait de la normale, alors tu entendrais ton couple conique « chanter ». Là, oui, faudrait intervenir rapidement.


Pour ton bruit de claquement, est ce que cela pourrait venir des freins ? D’un jeu au niveau des silentblocs des bras de maintien du pont arrière ? (Est-ce que le véhocule tire d’un côté quand tu accélères fort et tire de l’autre côté lorsque tu freines ? Ça peut aussi venir tout simplement des silentblocs de maintien de la caisse sur le châssis. As-tu un body lift ? Une rehausse ? Ca peut venir des silentblocs usées des amortisseurs ? Pas évident de trouver comme cela .

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
VCHASS
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Jeu pont Maverick

#10

Message par VCHASS »

merci à vous,
le Mav roule droit et il est d'origine, pas de rehausse, ni body lift.
J'ai refait tous l'avant, rotules, silentbloc et biellettes de directions. J'ai prévu la renov de tous les silentblocs et biellettes arrières pour cette automne.
du coup j'en profiterai pour remplacer aussi les silentblocs de maintien de la caisse sur le châssis auquel je ne pensais pas (merci Vincent ;) ) donc affaire à suivre pour ce claquement.

concernant le bloc de direction, peut-on le rénover ? je n'ai rien trouver sur le net pour des pièces de rechanges. Quelqu'un aurait-il déjà fait la manip ou ce n'est pas faisable pour un particulier (élément de sécurité).

@+
Répondre