ATB/Quaife/truetrac

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3766
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : En ligne

ATB/Quaife/truetrac

#1

Message par floflo68 »

Je comprend pas les diference de fonctionnement
Pa contre les prix le quaife est +++cher
330£ pour ATB
770£pour Quaife
475£ pour le truetrac
Quatrequatrement Denis:vroum
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: ATB/Quaife/truetrac

#2

Message par vincent sch »

Euh, pour moi ATB et Quaife c’est la même chose. Tu ne confonds pas avec ARB (les blocs) ? :hein:

ATB est la génération de différentiels répartiteurs de couple de la marque Quaife.
C’est un glissement limité. Il réparti le couple de façon progressive sur la roue qui tourne la plus lentement sur le pont. Cela reste un glissement limité parce qu’on ne peut pas dépasser une valeur maximum de couple au-delà duquel la roue opposée est quand même entrainée. La répartition du couple est progressive. Mais ce n’est jamais 100% d’un coté et 0% de l’autre coté. Et cela reste un glissement limité. Au dela d’une certaine contrainte, le différentiel se met quand même à glisser.

Le Truetrac : je crois me souvenir qu’on appelle cela : un bloc auto-débloquant. Tant que tu ne dépasses pas une valeur de couple fixé par construction. C’est-à-dire, le différentiel est toujours en position bloqué comme un bloc, mais dès que la contrainte dans le différentiel devient trop grande, le différentiel s’ouvre brusquement. Le couple passe brusquement à zéro. Le bloc se referme et le couple passe à nouveau par une valeur maximum si les contraintes sont toujours là et hop , si l’effort à vaincre devient supérieur à la valeur de tarage, hop rebelote, « clac » on retombe à zéro. Ca se ressent dans le pont et dans la direction (si c’est à l’avant).
Je dirai que c’est « anti mécanique ». C’est comme des dents emboitées dans un disque maintenue ensemble par un ressort qui pousse le disque à dent mâle dans le disque à trous. Les dents sautent d’un trou à l’autre. C’est d’une construction assez simple par rapport aux dents en forme de « tortélini » d’un Quaife. Sur le Quaife il n’y a pas de pièces d’usures alors que sur le Truetrac, cela ne m’étonnerai pas qu’avec le temps, les dents s’arrondissent et que les trous s’agrandissent. Donc le tarage baisse avec le temps.
Le Truetrac, te lâche brusquement alors que tu attaques la grosse difficulté. Tu dois tout reprendre à zéro. Le Quaiffe lui reste à la valeur maximum de couple même au passage ou l’effort appliqué sur le pont dépasse le couple que peut fournir le Quaife.

En espérant avoir pu expliquer la différence entre les deux modèles de différentiels ;)

D'autres pourront peut être t'expliquer cela avec d'autres mots. ;)


Je ne connais pas les constructeurs de Truetrac mais Quaife est une unité familiale avec une petite structure. Ils font des petits volumes et des petites quantités. Par le passé, j'ai eu la chance de pouvoir avoir des échanges avec des techniciens de chez eux pour des adaptations d'un ARB sur un pont R180A. Je ne suis pas certain que cela soit possible avec des structures de production plus grosses.
Je parie sur des couts d'arb en baisse d'ici quelques années ;) Ils viennent d'investir dans de nouveaux outils de production

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
syche
Quatre-Quatreux
Messages : 609
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

re: ATB/Quaife/truetrac

#3

Message par syche »

ce sont tous des torsen type 2, le truetrac n'est pas un auto debloquant, c'est le detroit locker qui est un auto debloquant.

J'ai deja fait un poste sur les truetrac sur un toy kzj73 il y aquelques annees tu dois pouvoir le retrouver.

C'est pour que; vehicule? Du land? Le ATB c'est du ashcroft? Il a je crois plsu de paire d'helicoil que les autres (3 sur les truetrac) plus solide, un peu comme un diff 4 satellite au lieu de 2 ;)
juju60130
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : septembre 2006
Statut : Hors ligne

re: ATB/Quaife/truetrac

#4

Message par juju60130 »

6 pignons sur le ashcroft. Après c'est globalement la même chose. Je crois qu'il est difficile d'avoir des pièces détachées chez Eaton.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: ATB/Quaife/truetrac

#5

Message par Bebop »

Il suffit de telephoner a eaton ou HAD.

Ils ont souvent du stock.

HAD a meme demonte un bloc tout neuf pour envoyer une piece a un pote une fois...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre