bruit suspect en seconde

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

bruit suspect en seconde

#1

Message par nico73 »

Bonjour tout le monde,


Depuis quelque temps sur mon T2 3l, en seconde en frein moteur dans les virages, j'ai un tremblement et un bruit bizarre. Comme ci quelque chose ne tourne pas rond.
En plus maintenant, j'entends un cliquetis avec n'importe quelles vitesses en débrayant ou non surtout quand le moteur force un peu aussi bien en frein moteur quand reprise ou en accélérant en monté dans les virages.
J'ai aussi mon embrayage capricieux parfois, il fait du bruit à froid quand je débraye et à chaud (long trajet) en permanence.
Je me suis glissé sous le T2 pour essayer de voir quelque chose.
J'ai remarqué une légère fuite sur le cylindre récepteur de la commande d'embrayage.
J'ai procédé au changement des deux cylindres de commande d'embrayage.
Rien n'a changé, toujours le bruit. La butée est fatigué?
La patte de commande du mécanisme d'embrayage me fait penser que celui-ci n'est pas très vieux.
Le propriétaire avant moi avait tiré un van de temps en temps pendant deux ans.
Aujourd'hui, je ne sais pas d'où ça vient, est-ce que l'embrayage est fatigué? l'embrayage a-t-il été changé comme il faut? peut-être la boite de vitesse qui a un problème?
Mon père sur son ancien T2 avait un problème similaire en rétrogradant en seconde, embrayage et volant moteur hs plus boite de vitesse desserrer du bloc moteur.
Ma boite de vitesse est bien serrée sur le bloc moteur.
Avant de démonter, j'aimerai savoir ce que vous en pensez pour avoir une idée plus précise du problème.
Qu'est-ce que je peux faire comme test?
Mon T2 a 150000 km

Nico
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: bruit suspect en seconde

#2

Message par nico73 »

Cet après-midi, j'ai repasser la tête sous le T2, j'ai remarqué que le silentbloc été déchiré pas complètement mais presque. Où puis-je trouver cette pièce neuve?
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: bruit suspect en seconde

#3

Message par vincent sch »

Salut

Tu trouveras ton bonheur chez euro5x5parts. Mais il existe également d’autres sites sur le web qui te proposent ces pièces d’usures. Je me demande même si tu ne peux pas trouver cela à l’autopièce de ton coin. Sinon, il te reste la concession Nini qui doit pouvoir te trouver cette pièce d’usure courante.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: bruit suspect en seconde

#4

Message par nico73 »

Salut Vincent,

Une idée pour le bruit?
Ça ressemble fort à un bruit de roulement à aiguilles hs.
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: bruit suspect en seconde

#5

Message par vincent sch »

Comme ton silentbloc est HS, il se pourrait bien que l'arbre arrière ne soit plus dans l'alignement d'origine. Cela crée de nouvelles contraintes sur les croisillons. Si ceux ci étaient déjà un peu vieux, l'affaissement du silentbloc aura pu apporter le coup de grâce.

A voir s'il y a un jeu, même faible, au niveau des croisillons de l'arbre arrière. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: bruit suspect en seconde

#6

Message par nico73 »

Salut Vincent,

Merci pour les sites!
Je viens de regarder, aucun jeu dans les croisillons du pont arrière comme du pont avant.
Par contre en tapant sur la cloche d'embrayage, il y a un bruit comme un ressort qui aurait sauté et qui touche quelque part.
Tu en penses quoi ? Ça pourrait être un ressort de l'embrayage ?
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: bruit suspect en seconde

#7

Message par vincent sch »

Ah,oui, quand même, :( Ben la, c'est une piste très sérieuse. :~: Oui, l'embrayage Valeo monté d'origine n'est pas des plus fiable. Va falloir ouvrir :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
nico73
Quatre-Quatreux
Messages : 352
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: bruit suspect en seconde

#8

Message par nico73 »

Bonjour,


Hier, en prenant le Terrano, toujours le bruit, mais en plus, j'ai la butée d'embrayage qui me joue des tours. J'ai un décalage entre la pédale et la commande d'embrayage. Je relâche la pédale croyant que le mécanisme est en prise sur le volant moteur, mais non le disque vient claquer sur le volant moteur au bout de 2,3 secondes.
Comme me le conseil Vincent, je vais ouvrir pour voir ce qui se passe. Mais quitte à ouvrir, autant que je change l'embrayage. Vous en pensez quoi?

A plus
Nico
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: bruit suspect en seconde

#9

Message par vincent sch »

Salut

Si tu ouvres, tu changes:
- L'embrayage pour un modèle Sachs( tu ouvres la boite et tu vérifies bien que c'est du Sachs à l'intérieur et pas du Valéo. Je me suis fait avoir. J'avais dans le beau carton un Valeo :ouin:. Ca m'apprendra d'acheter chez le commerçant du coin alors que par le net je ne me suis jamais fait gruger.)


- La bague de centrage coté volant moteur
- La butée
- Les agrafes de la butée sur le fourchette
- Le ressort de fixation de la fourchette

Naturellement, les kits les plus complets ne possèdent jamais tous ces articles qui me semblent pourtant indispensables.

Voilà. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre