Indice de vitesse pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

Indice de vitesse pneu

#1

Message par j-marc1 »

salut a tous!

Je suis equipe de 4 roues Graber AT indice de vitesse S.
Or il faudrait que j en change, minimum 2. Je précise que c est un Y61, soit un 4x4 non permanent!
Le probleme est qu a priori on en trouve plus en indice S mais en T, soit un indice superieur.
Pensez vous qu il soit possible de mettre 2 pneus en s et 2 pneus en T.
Dans le pire des cas est il possible de mettre sur un meme train de pneus, l un en S et l autre en T.
Question subsidiaire: est il possible d avoir un idice different sur la roue de secours (par exemple 4 en S et la RS en T)

Merci pour vos reponses...
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: Indice de vitesse pneu

#2

Message par philass67 »

voila pour l'indice de vitesse.... ;)


Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d'origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.
Il est autorisé d'avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d’origine, mais il faut alors impérativement rouler moins vite.
Correspondance de l’indice de vitesse en km/h :
Indice de vitesse Vitesse maximum
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300
pour la roue de secoure si t'es en S tu peux avoir du T...et s'il existe des galettes dans certaines caisses!!!









viewtopic.php?t=155621-pr%C3%A9sentation-RAV4-cab
Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Indice de vitesse pneu

#3

Message par ManuTaden »

philass67 a écrit :voila pour l'indice de vitesse.... ;)


Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d'origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.
Il est autorisé d'avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d’origine, mais il faut alors impérativement rouler moins vite.
Correspondance de l’indice de vitesse en km/h :
Indice de vitesse Vitesse maximum
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300
pour la roue de secoure si t'es en S tu peux avoir du T...et s'il existe des galettes dans certaines caisses!!!

viewtopic.php?t=155621-pr%C3%A9sentation-RAV4-cab
Mais comment sont définis ces indices ?
sur le Citroen Berlingo familial j'ai H, soit 210 km/h, alors que Citroen indique une vitesse maximale à 172 km/h ...
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: Indice de vitesse pneu

#4

Message par philass67 »

c'est tes pneus d'origine?!
sinon un peu de lecture.... ;)

Attention

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.
Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.




viewtopic.php?t=155621-pr%C3%A9sentation-RAV4-cab
Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Indice de vitesse pneu

#5

Message par ManuTaden »

philass67 a écrit :c'est tes pneus d'origine?!
sinon un peu de lecture.... ;)
oui, j'ai vérifié sur la roue de secours, lorsque j'ai changé mes pneus il y a 1 ou 2 mois, parce que le vendeur était étonné de l'indice des pneus présents (pas ceux d'origine).
a cette occasion il m'avait remis un petit texte imprimé expliquant les règles des indices.
Avatar du membre
philass67
Quatre-Quatreux
Messages : 670
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : STRASBOURG
Statut : Hors ligne

re: Indice de vitesse pneu

#6

Message par philass67 »

ben écoute si c'est d'origine!!!! ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Indice de vitesse pneu

#7

Message par eric def 90 300 dti »

j-marc1 a écrit :salut a tous!

Je suis equipe de 4 roues Graber AT indice de vitesse S.
Or il faudrait que j en change, minimum 2. Je précise que c est un Y61, soit un 4x4 non permanent!
Le probleme est qu a priori on en trouve plus en indice S mais en T, soit un indice superieur.
Pensez vous qu il soit possible de mettre 2 pneus en s et 2 pneus en T.
Dans le pire des cas est il possible de mettre sur un même train de pneus, l un en S et l autre en T.
Question subsidiaire: est il possible d avoir un indice différent sur la roue de secours (par exemple 4 en S et la RS en T)

Merci pour vos réponses...
il faut avoir les 4 mêmes pneus en IV car un pneu avec un IV différent et aussi différent en comportement ...
Pour la roue de secours si tu peux prouver quelle est bien une vraie roue de secours Pas de problème
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre