4x4 avec cellule - Qui en a ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

4x4 avec cellule - Qui en a ???

#1

Message par Baladeur »

Pour ceux qui nous ont croisé... Les Baladeurs font partie d'une secte "4x4 parallèle" !!! :diable:

Les 4x4 équipés d'une cellule ! :no:

Y'a des tas d'versions :
_ les PU avec une cellule amovible (notre cas)
_ les 4x4 chassis équipé d'une cellule fixe
_ les cellules qui se déploient (toit, côtés, etc...)
_ les cellules "en dur", genre avec capucine...

Bref, on est en général entre un chouille plus gros qu'un 4x4 classique, jusqu'à volume camping-car...

Il est évident que le type de cellule influence fortement l'utilisation du véhicule... Plus t'es gros (le véhicule), moins tu passes-partout (non, pas le nain de Fort Boyard)...
Plus t'es gros, moins tu fais du "franchissement"...

Pourquoi ce post ? Ben, pour savoir si sur ce bô forum, ce magnifique forum, cet immense forum... :f4x4:

Y'aurait'il d'autres 4x4 équipés cellules, communément appelées "tortues" ??????????????

Juste une chtite histoire de recensement pour peut-être construire des balades plus appropriées aux... tortues...

On vient de faire la Sardaigne avec 2 autres 4x4 purs, un déf avec lit dedans, et un patrol avec tente-sur-le-toit, et je trouve que nous avons été d'honnêtes participants, même en un peu plus gros (le parcours avait été adapté) mais pas super facile quand même...

Voilà, alors... Ki ka une tortue ? 16

_ Baladeur : Trip&Fish sur Isuzu Dmax --> 69 http://pimg.imagesia.com/fichiers/193/d ... _193jp.JPG
_ PhilTerra : RRcab sur Isuzu Dmax --> 91 attachment.php?attachmentid=100839&d=1469106578
_ minrare : GaZell sur wrangler jku --> 77
_ JLMTOY120 : lababouche d azalai sur isuzu dmax --> 82 attachment.php?attachmentid=100844&d=1469113774
_ 4x4 deuche : daily 4x4 --> 73
_ (père de) 4x4 deuche : Clemenson sur kingcab --> 73
_ pyrep : Gazell sur Hilux DC --> 69 viewtopic.php?t=156212-4x4-avec-cellule ... ost3043078
_ polarduck : Gazell sur Ford Ranger 3.2 Wildtrak --> Suisse viewtopic.php?t=156212-4x4-avec-cellule ... ost3045808
_ goldwing81 : catégorie LOURD --> mercedes unimog U435 / 1300 L
_ lakano : Cartech sur Isuzu Dmax --> attachment.php?attachmentid=101635&d=1472580651
_ Gaston42 : def 130 td 5 Bleu + cellule faite maison
_ Florleli : faite maison sur Isuzu 3.0 --> Bretagne
_ voyou82c : Globe sur Hilux --> Nièvre
_ Toyodzo : GlobeCamper montée sur un Toyota GRJ79 --> Suisse
_ Lesduf : Toyota Hilux 3 L double cabine et cellule Gazell ---> Pyrénées Atlantiques
_ Pilmaitre : Wrangler JKU V6 3.6L et Gazell JK --> Savoie
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#2

Message par christian.styling »

effectivement "débats" peut servir à débattre des diverses façons de nous équiper pour voyager : dormir sous tente, dormir en tente de toit, dormir dedans, avec un toit levable, avec une cellule, en fourgon aménagé... si on ne discute pas ici du matériel mais qu'on argumente des avantages et des contraintes, ça sera différent de ce qu'on pourrait raconter en rubrique aménagement...

ce serait génial d'avoir "la liste" des 4X4 avec cellule. ne serait-ce que pour des échanges d'idées, des sorties... :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#3

Message par cedricfred »

Je vais alimenter puisque j'en ai eu une pendant un an. C'était un modèle amovible mais imposant à mi chemin entre le camping car et le camion frigorifique, la classe quoi :malade: .
Tres encombrante, et surtout, surtout de conception ancienne en panneau de bois beacoup trop lourde. J'ai fait la Corse avec et j'ai bousillé les fixations de benne pourtant renforcées, dedans tout tombait en morceau avec les vibrations (allez ramasser une bouteille d'huile d'olive dans les recoins des placards vous aimerez).
La prise au vent était importante et la hauteur avec capucine faisant s'envoler la conso de 8 litres à vide à 13 litres aux cents.
L'effet de gallop sur autoroute était pénible.

Et pourtant pour le tout terrain elle ne pénalisait pas trop j'avais coupé l'arrière en biseau et renforcé par une plaque d'acier. Mais ça ne suffisait pas, j'ai vite revendu pour un véhicule fermé spacieux. A refaire une cellule compacte, légère, renfocée pour la piste avec toit levable serait nettement mieux que ce que j'avais.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#4

Message par christian.styling »

toit levable... je me demandais, pour çui qui va fabriquer lui-même sa cellule... pourquoi ne pas faire comme une boîte à chaussure en aluminium (avec isolant interne des parois) : le couvercle se lèverait sur quatre vérins, sans toile qui fait du bruit lorsqu'il y a du vent ; et ils descendrait condamnant l'accès aux fenêtres (protégées des rayures) et à la porte (protégée des vols).

l'alu ça pèse pas lourd, ça se découpe bien, ça s'assemble à 90° avec des coins et cornières préfabriqués à coller/riveter :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#5

Message par christian.styling »

y a matière à débat au sujet de la toile qui claque au vent (une des raisons de notre abandon de la tente de toit)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
PhilTerra
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Verrieres-le-Buisson (91)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#6

Message par PhilTerra »

Bonjour,
Nouveau possesseur de cellule RRCab depuis quelques semaines sur porteur Isuzu Dmax (ex possesseur de Nissan Terrano d'ou le pseudo).
Sardaigne prévue en Aout.
Amicalement Philterra
Avatar du membre
minrare
Quatre-Quatreux
Messages : 318
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : St Gildas de Rhuys 56
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#7

Message par minrare »

Pour nous ma nouvelle monture (wrangler jku )sera équipée 1ère semaine d'août avec la GaZell. J'en prends livraison et départ dans la foulée pour le rb n5. Je pense que ce sera plus pratique que la tente de toit en cas de pluie. Vu l'encombrement de cette cellule je pense que les capacités du véhicule ne seront pas trop dégradées et cela reste très discret.
Voilà pour l'instant car je conte bien faire plus de virées (je prépare la retraite )
Amicalement
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#8

Message par Baladeur »

PhilTerra a écrit :Bonjour,
Nouveau possesseur de cellule RRCab depuis quelques semaines sur porteur Isuzu Dmax (ex possesseur de Nissan Terrano d'ou le pseudo).
Sardaigne prévue en Aout.
Amicalement Philterra
Salut, j'ai aussi l'Isuzu Dmax 3.0l, très bon porteur ! Mon principal souci, c'est la largeur de la NorthStar, confortable mais j'arrive à la largeur des retros, et ça gène un peu...
Tu verras je rentre de 2,5 semaines en Sardaigne on s'est é-cla-tés !!! Bonnes balades à vous...

:hello:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1389
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#9

Message par JLMTOY120 »

bonjour isuzu dmax avec lababouche d azalai
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: 4x4 avec cellule - Qui en a ???

#10

Message par Baladeur »

minrare a écrit :Pour nous ma nouvelle monture (wrangler jku )sera équipée 1ère semaine d'août avec la GaZell. J'en prends livraison et départ dans la foulée pour le rb n5. Je pense que ce sera plus pratique que la tente de toit en cas de pluie. Vu l'encombrement de cette cellule je pense que les capacités du véhicule ne seront pas trop dégradées et cela reste très discret.
Voilà pour l'instant car je conte bien faire plus de virées (je prépare la retraite )
Amicalement
Put... 2 ans ! (la Retraite)... A se croiser... Puisque le post est fait justement pour essayer de cibler les quelques tortues du coin... T'es de quel coin ?

:hello:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Répondre