315/70R17

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#21

Message par Klug »

pat 25 a écrit : :hein:
Aux US, lorsque l'EPA a commencé à s'occuper des émissions des véhicules, il a fallu adapter les modèles vendus...
Donc les passer à l'injection à la place de la carburation...

A l'époque, GM avait des V8 dans plein de ses véhicules (tous ses pickups par exemple) et il fallait une solution "simple" et la moins couteuse possible.
Ils sont donc passés en TBI : Throttle Body Injection.

Le principe est super bête mais efficace (pour l'époque toujours) : on conserve le "bas" du carbu (venturi et conduit(s) vers l'admission) et on remplace le haut (aiguille, flotteur, etc) par une plaque dans laquelle on fixe un (des) injecteur(s).
L'ECM qui gère ça est simple : une sonde lambda, un capteur de température et de pression dans l'admission (dépression) et un capteur de température du liquide de refroidissement...
Même pas de liaison avec l'allumage (ou d'info sur la position du volant moteur), c'est arrivé plus tard.

On conserve donc les tubulures de l'admission, on se contente de quelques capteurs (un trou dans l'admission, un dans l'échappement).
Le câble d'accélérateur est connecté à un TPS (Throttle Position Sensor) qui renvoie sa position à l'ECM.
Une pompe haute pression et un régulateur et voilà, fini.

Le système a été installé sur un nombre très important de véhicules par GM et a été étudié sous toutes les coutures par la "communauté" (et des boites, à but commercial).
On le retrouve maintenant en "aftermarket", monté à partir de pièces récupérées en casse ou sous forme de kits (ECM vérifiés et reprogrammés).

Informations génériques sur le système : http://www.gearhead-efi.com/gm-ecm-pcm- ... rsion.html
Informations sur le kit que je compte utiliser : http://www.pattonmachine.com/TBI-Main.htm
Informations sur un kit complémentaire au kit qui permet de causer en live avec l'ECM via l'USB (et une flash et des tables plus grandes, etc) : http://www.dynamicefi.com/EBL_Flash.php

Il existe des systèmes plus avancés (capables de contrôler du TBI ou du MPI, avec des sondes plus fines, de la suralimentation, etc), genre les MegaSquirt, Speeduino ou les solutions propriétaires.
Mais je préfère un truc basique et facile qu'un truc prévu pour de la haute perf'.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29167
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#22

Message par pat 25 »

C'est un V8, je pensais a un 4 cyl.....................................
Au passage ça doit gagner quelque CH, être plus coupleux et moins vorace. :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#23

Message par Klug »

adrien62 a écrit :A priori le RT03 existe en 35x12.5r17.
http://www.quelpneu.com/pneus-4x4/35-12.5-r17.htm
Merci.
J'ai cherché chez un des grossistes de mon pote, Hankook n'est pas ressorti en 315/70R16, je vais essayer avec la taille US (chez ce grossiste et les autres).
eric def 90 300 dti a écrit :Sur ton engin Moi je vais aller sur le G12
Tu l'as pulvérisé dans ton test, le GO 12 : "SUV qui tractent des vans et approche champ et chantier pour pickup".
Je ne me retrouve pas dans l'utilisation du tout.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#24

Message par Klug »

pat 25 a écrit :C'est un V8, je pensais a un 4 cyl
C'est un 6 en ligne de 3 litres avec deux Stromberg CD175.
Le même que dans les berlines Volvo 164 (en carbu ou injection MPI K-Jet) ou dans la gamme Penta (avec trois carbus Solex).

Dans le C303, il a un AAC spécifique qui permet d'avoir une courbe de couple plus plate, pour l'usage...
Image
pat 25 a écrit :Au passage ça doit gagner quelque CH, être plus coupleux et moins vorace. :hein:
En théorie, oui. Et moins caler en charge/effort...

Regarde chez PattonMachine (lien plus haut), Rick a développé le porte injecteur pour des Triumph à la base.
Les mecs qui y sont passés sont tous super contents : plus de réglage/réfection de carbu tous les (deux) ans, plus de souplesse, conso en chute libre, pas moins de pêche, démarrage facilité, etc.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#25

Message par eric def 90 300 dti »

Klug a écrit :Merci.
J'ai cherché chez un des grossistes de mon pote, Hankook n'est pas ressorti en 315/70R16, je vais essayer avec la taille US (chez ce grossiste et les autres).


Tu l'as pulvérisé dans ton test, le GO 12 : "SUV qui tractent des vans et approche champ et chantier pour pickup".
Je ne me retrouve pas dans l'utilisation du tout.
OUI je continu a le dire...... regarde on est sur une utilisation avec des charges Vans champs Chantier etc....
je parle pas de route à fond les balais.... ou piste a fond de 5....

Je reste sur mon truc

on a le même truc dans la gamme toyo ou il y a des pneus "dit" 4X4 avec des carcasse de petit camion....
Apres c'est un problème de taille
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#26

Message par Klug »

Trois ans plus tard, je viens d'acheter les Geolander (qui sont en GO15 maintenant).
Ils devraient être montés sur les jantes d'ici la semaine prochaine.

Côté tarif, ça pique un brin.
Plein de chinois "pas cher" dont j'ai pas eu envie.
En grande marque, dans cette dimension, il y a les RT03 un peu moins cher (20€ HT par pneu, prix d'achat de monsieur pneus).
Plus cher, les KO2 (50 balles en plus).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#27

Message par greg 74 »

salut amigo !

je retombe sur ton post , je te fais un aparte pour le freins ;)


de memoire tu es en hydrovac comme moi sur la cj :hein: :hein:


penses a regarder la piste que m a donnee bebop et que je monterai sur la cj : l hydroboost ;) ;) ;)



j ai toujours le nez qui traine pour le 6 en ligne volvo au cas ou ;) ;) ;) ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#28

Message par Klug »

greg 74 a écrit :salut amigo !
Coucou.
greg 74 a écrit :je retombe sur ton post , je te fais un aparte pour le freins ;)
de memoire tu es en hydrovac comme moi sur la cj :hein: :hein:
penses a regarder la piste que m a donnee bebop et que je monterai sur la cj : l hydroboost ;) ;) ;)
C'est un mastervac "standard" (double mais standard) et le système de freinage à disques est étudié pour (livré avec des réducteurs de pression pour l'arrière).
Je ne pense pas y toucher, éventuellement mettre un neuf à la place (des mecs ont trouvé un équivalent toujours en vente).
greg 74 a écrit :j ai toujours le nez qui traine pour le 6 en ligne volvo au cas ou ;) ;) ;) ;)
Merci !
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#29

Message par TotoCamboui »

Bonjour Klug,


Désolé pour le hors-sujet......... As-tu fais attention en passant, si tu es venu sur Apt, au camion garé dans le gardiennage caravane à Coustellet ?


C'est un Volvo aussi ?




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 315/70R17

#30

Message par Klug »

TotoCamboui a écrit :Désolé pour le hors-sujet......... As-tu fais attention en passant, si tu es venu sur Apt, au camion garé dans le gardiennage caravane à Coustellet ?
C'est un Volvo aussi ?
Je prends régulièrement la route (Lurs -> maison) mais c'est tard le dimanche soir.
Je vois très bien le gardiennage dont tu parles mais pas du tout ce qui est garé dedans.

Si je passe de jour, je jette un œil !
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Répondre