[TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

Modérateur : valJeep

GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 539
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

[TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#1

Message par GuillaumeH »

Bonjour,

Je viens de refaire mes HP Avant de KJ. Il y a la méthode Moustik : viewtopic.php?t=135440-R%C3%A9parer-la- ... ost2493702, mais cela suppose à mon avis que la suspension tienne encore un peu. Les suspensions des miens étaient complètement HS.

Les HP sont des infinity avec Ampli intégré mais la méthode est la même pour d'autres. Edit : petite précision, les amplis alimentent les trois HP du même coté (AV+AR+tweet). Donc une fois démontés, plus de son dans le véhicule.

La réf. Infinity 56038593AI :
1-Ref_HP.jpg
Après avoir retiré la grille, on voit que la suspension est complètement HS (totalement désintégrée sur la partie collée au saladier, probablement mauvais choix d'adhésif) :
2-SuspensionHS.jpg
J'ai acheté deux suspensions neuves et un flacon de colle chez Artech (Lien direct vers la pièce : http://www.public-adress.com/infinity-s ... rleur.html)
3-HP_et_KitSuspensions.jpg
Pour faciliter la manipulation (notamment décollage/recollage au dos du cône), on démonte les amplis après avoir retiré les cosses (attention il y a un verrou sur les cosses) :
4-VerrouCosse.jpg
On découpe l'ancienne suspension (ciseaux de précision) :
5-DecoupeSuspension.jpg
6-SuspensionCoupee.jpg
Puis on gratte les restes sur le saladier (j'ai utilisé un grattoir de modéliste) :
7-GrattageSaladier.jpg
On finit par un nettoyage du saladier à l'acétone, puis on passe au décollage de la suspension restée sur le cône. In faut imbiber la suspension avec un coton-tige imprégné généreusement d'acétone, attendre quelques dizaines de secondes puis tirer délicatement de l'intérieur vers l'extérieur (j'ai utilisé une pince brucelles à bouts pelle,bien connue des philatélistes) :
8-DecolleSuspensionCone.jpg
Une fois l'ancienne suspension décollée, on fait un essai de montage à blanc. Pour glisser la suspension, il faut la passer franchement sous un coté du cône, passer l'autre côté, puis rééquilibrer pour qu'elle soit posée régulièrement tout le tour :
9-EssaiMontageBlanc.jpg
Mettre un filet de colle sur l'anneau intérieur de la suspension, la passer sous le cône, ajuster pour qu'elle soit bien équilibrée, puis retourner le Hp et appuyer sur la suspension au dos du cône avec un outil adapté (j'ai utilisé une petite tige en inox à bouts arrondis) :
10-OutilCollage.jpg
Il faut "masser" la suspension en partant du bord du cône vers l'intérieur (l'inverse du décollage). Au bout d'un moment, la suspension sera bien tendue et bien lisse, collée bien régulièrement.
La colle prend assez vite. Je n'ai pas appuyé avec le doigt car la colle a tendance à s'y coller, et du coup la suspension adhère au doigt quand on appuie à coté, et se décolle du cône. Il faut appuyer légèrement avec l'outil

Une fois le collage effectué, remettre le HP cône en l'air et attendre 5 minutes que la colle prenne bien :
11-CollageCone.jpg
Soulever ensuite le bord de la suspension avec un doigt, et de l'autre main mettre un filet de colle sur le saladier. Faire tout le tour, prendre le temps de reboucher le flacon, puis appuyer sur la suspension pour la coller (j'ai utilisé la même technique, appuyer par petites touches en "massant" avec l'outil de l'intérieur vers l'extérieur en faisant plusieurs fois le tour).

Une fois que ça tient, attendre 20 min. Pendant ce temps, nettoyer les restes de suspension collés sur la grille :
12-GrattageGrille.jpg
Puis coller la grille (j'ai utilisé une colle qui tient aux vibration et écart de température qu'on trouve en GSB). Juste quelques points de colle pour que ça reste démontable :
13-CollageGrille.jpg
Il ne reste plus qu'à attendre 24h que la colle de suspension soit bien sèche, puis remonter les amplis et remettre les HP dans le véhicule. Comme sur des HP neufs, il faudra une période de rodage (quelques jours sans pousser trop les basses) afin que la suspension s'assouplisse sans se déchirer.

Voilà, les HP sont comme neufs !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#2

Message par Jo49 »

:clap: :clap: Quel jeu de patience!
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#3

Message par matIV »

Tain c'boulot... :roll:

Pas meilleur compte d'en racheter une paire ?

Et sinon c'était quoi les symptômes avant réparation ?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#4

Message par platplat »

J'imaginais meme pas qu'on pouvait reparer... :roll:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 539
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#5

Message par GuillaumeH »

matIV a écrit :Pas meilleur compte d'en racheter une paire ?
Non, il s'agit de HP avec ampli, remplaçable par le même modèle.

Chez Jeep : 450€ la paire
Sur le net : entre 120 et 250€. Je soupçonne ceux à 120 d'être des reconditionnés (ils rachètent les HP de ceux qui les changent et font la même réparation que moi)
La réparation : environ 30€ port compris.

Durée de réparation : environ 1h30 (j'ai été plus long sur le premier vu que je connaissait pas la technique, j'ai un peu tâtonné).
Et sinon c'était quoi les symptômes avant réparation ?
Son complètement déformé, notamment fort grésillement sur les basses. En fait, comme le cône n'est plus maintenu par la suspension, la bobine vient toucher l'aimant. Si on continue de les utiliser comme ça, la bobine finit un jour par se coincer et partir en fumée.
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 539
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#6

Message par GuillaumeH »

platplat a écrit :J'imaginais meme pas qu'on pouvait reparer... :roll:
Oui, on peut même changer un cône déchiré : http://reconekits.com/
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#7

Message par Klug »

Ca se fait beaucoup en hifi (vintage, la hifi).
Certains fabricants (moins idiots que les autres ?) vendent même ce qu'il faut précisément pour leurs HP (comme ça on conserve les caractéristiques précises).

C'est un peu comme "recaper" (changer les condensateurs chimiques qui perdent leur qualité au fil des années) ses filtres (et/ou ampli et/ou préamp), c'est de la maintenance de base.

Il y a des liens plein le net.
Un au hasard (il y a même des mecs qui fabriquent leur propre suspension) : http://petoindominique.fr/php/repar.php
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#8

Message par platplat »

Chuis content, j'ai appris un truc. :cool:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#9

Message par julienwj4.7 »

Pas mal :clap:
Perso j'aurais pas la patience pour ce genre de trucs :no:
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 539
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ

#10

Message par GuillaumeH »

julienwj4.7 a écrit :Perso j'aurais pas la patience pour ce genre de trucs :no:
Faut pas dire ça. C'est pas un problème de patience, au global c'est pas si long, c'est plus un problème de précision. Si j'avais pas eu à chercher la bonne méthode, j'aurais mis moins de temps. C'est comme tout, suffit de l'avoir fait une fois... Le truc c'est que sur nos véhicules on rencontre pas souvent deux fois de suite le même pb, c'est aussi à ça que sert un forum.

Je pense que maintenant si je devais le refaire j'en ai pour moins d'une heure hors dépose/pose. Déjà pour dégarnir lors de la dépose, j'ai mis 1/4h pour la première porte (peur de casser qqchose), moins de 3 min pour l'autre.
Répondre