Fabrication hard top Vitara

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Fabrication hard top Vitara

#41

Message par Mousse expansive »

Merci pour tous ces conseils.
Je pensais le réaliser en plusieurs parties. Le haut, les 2 montants et les "vitres"
Puis la casquette séparée bien sur.
Il faut donc que je prévoie les fixations.
Pour les inserts tu procéderais comment ? De l'alu plat sur la longueur ?
IMG_20180416_153942.jpg
Tiens je me suis fait un panier de fournitures. T'en penses quoi ? Manque des choses ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Fabrication hard top Vitara

#42

Message par Merou louche »

Mousse expansive a écrit :Merci pour tous ces conseils.
Je pensais le réaliser en plusieurs parties. Le haut, les 2 montants et les "vitres"
Puis la casquette séparée bien sur.
Il faut donc que je prévoie les fixations.
Pour les inserts tu procéderais comment ? De l'alu plat sur la longueur ?

[ATTACH=CONFIG]117713[/ATTACH]
Tiens je me suis fait un panier de fournitures. T'en penses quoi ? Manque des choses ?
Je ne pas pas se que tu veux faire exactement.. Un hard top c'est vague ! Il faudrait au moins un plan .
Sans parler des points de fixations..
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Fabrication hard top Vitara

#43

Message par Merou louche »

Et pourquoi en plusieurs morceaux ? Le but de la résine est de faire un bloc solide, en plusieurs morceaux tu les fixes comment entre eux ? Tu va perdre beaucoup en solidité/rigidité ! Autant utiliser du dibon ou autre ....
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Fabrication hard top Vitara

#44

Message par edefaverney »

Faire un moule sur un grosse pièce est relativement compliqué, il faut bien calculer les dépouilles et bien rigidifier l’ensemble, tu seras très certainement obligé de le faire en plusieurs parties assemblées entre elles afin de pouvoir démouler !
Le gel coat est la première couche appliquée dans le moule puis viennent tes différentes stratifications par dessus !
Personnellement je ne ferais pas un moule car tu devras faire la forme de ta pièce que tu mouleras, résultat tu feras trois fois le travaille ( la forme + le moule + la pièce)!
Attention le roving en 500g est relativement rigide, tu ne pourras pas bien faire les formes sphériques, dans les surfaces non planne il est plus facile d’utiliser du mat!
Pour obtenir un état de surface facile à enduire il vaut mieux finir par un roving léger !
Fait tes métrés pour avoir les surfaces, décides du nombre de couches que tu veux réaliser (mat + roving) calcule le poids total de la fibre, tu auras alors le poids de la résine que tu devras acheter, on considère qu’on passe poids pour poids !

Je ferai un châssis en aluminium que je viendrai habiller d’un stratifié polyester ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Fabrication hard top Vitara

#45

Message par Mousse expansive »

Merou louche a écrit :Je ne pas pas se que tu veux faire exactement.. Un hard top c'est vague ! Il faudrait au moins un plan .
Sans parler des points de fixations..
Je veux me faire un hard top pour mon Vitara donc niveau dimension je connais pas encore mais évidemment je voudrais mettre des vitres ou des plexiglas.
Tu me parles d'utiliser du Dibon moi je veux bien je peux en avoir mais par contre pour le travailler ça risque d'être compliqué. C'est plat. Et puis ça serait plutôt riveté sur un châssis et donc de formation géométrique avec des arêtes.
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Fabrication hard top Vitara

#46

Message par Mousse expansive »

edefaverney a écrit :Faire un moule sur un grosse pièce est relativement compliqué, il faut bien calculer les dépouilles et bien rigidifier l’ensemble, tu seras très certainement obligé de le faire en plusieurs parties assemblées entre elles afin de pouvoir démouler !
Le gel coat est la première couche appliquée dans le moule puis viennent tes différentes stratifications par dessus !
Personnellement je ne ferais pas un moule car tu devras faire la forme de ta pièce que tu mouleras, résultat tu feras trois fois le travaille ( la forme + le moule + la pièce)!
Attention le roving en 500g est relativement rigide, tu ne pourras pas bien faire les formes sphériques, dans les surfaces non planne il est plus facile d’utiliser du mat!
Pour obtenir un état de surface facile à enduire il vaut mieux finir par un roving léger !
Fait tes métrés pour avoir les surfaces, décides du nombre de couches que tu veux réaliser (mat + roving) calcule le poids total de la fibre, tu auras alors le poids de la résine que tu devras acheter, on considère qu’on passe poids pour poids !

Je ferai un châssis en aluminium que je viendrai habiller d’un stratifié polyester ! ;)
Tu me parles de calculer les dépouilles ça correspond à quoi ?
Faire le moule en plusieurs parties c'est déjà ce que j'envisageais.
Ensuite tu me parles de stratifié polyester ça correspond à quoi ? C'est simplement les couches de fibre avec de la résine c'est bien ça ?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je préfère ça que de paumer 200 balles de fournitures minimum. Et puis je pense que avant de réaliser le hard-top je vais m'entraîner sur une pièce plus petite. À votre avis qu'est-ce qui serait bien comme exercice ?
Répondre