Bruits de boite T2 Help!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Balag
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

Bruits de boite T2 ou pas...

#1

Message par Balag »

Tout d'abord bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je suis propriétaire d'un Terrano 2 long 2.7 TD de 1996 217000 kms finition timberland. Utilisation quotidienne travail et tout terrain chasse, pêche.

Je me doute qu'il doit déjà exister des discussions similaire sur les bruits de boite T2 mais les symptômes et les explications sont toutes différentes et multiples ;) . C'est pourquoi je me permet de créer ce sujet en sollicitant votre expérience et vos conseils.

J'en viens au fait: Bruit type vibration ou ronflement en 1,2,3 et 4 à bas régime. Le bruit est plus fort en 3éme entre 1500 et 2000 tours. Le bruit ne persiste pas en roulant. Pas de bruit au point mort et les vitesses passent nickel.

Je sais qu'il y a des problèmes récurrents avec les roulements de boite des T2. Qu'en pensez vous, pouvez vous m'aider please? ;)
Avatar du membre
dic28
Quatre-Quatreux
Messages : 3257
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : eure et loire
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#2

Message par dic28 »

Coucou,

Les pb de boîtes récurant sont surtout les roulements qu'on entend surtout en 5.

Pour tout cas je me demande si ça ne serais pas plutôt du type vibrations d'une taule ou autre support boîte/moteur...
Mais là encore c'est pas facile à dire sans voir le véhicule :(
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
Balag
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#3

Message par Balag »

Salut et merci pour ta réponse rapide! ;)

Je vais explorer cette piste. Passé 2000 tours plus de bruit, peut être que quelque chose vibre quand la boite se met en vibration à bas régime, à voir!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#4

Message par vincent sch »

Balag a écrit :Salut et merci pour ta réponse rapide! ;)

Je vais explorer cette piste. Passé 2000 tours plus de bruit, peut être que quelque chose vibre quand la boite se met en vibration à bas régime, à voir!
Salut et bienvenu

Il ne me semble pas qu’il y ait beaucoup de choses qui puissant vibrer à l’intérieur de la boite de vitesse. En tous les cas, il n’y a pas de bout de tôle à l’intérieur de la boite de vitesse.

Un roulement de boite en fin de vie : ça siffle, le sifflement croit avec les tours minutes. Tu sembles dire que le bruit s’estompe dès que tu dépasses les 2000t/min. A priori, je ne chercherai pas du coté de la boite de vitesse. Plus tard, le sifflement va se transformer en ronflement mais là l’état des roulements sera déjà gravement atteint.

As-tu vérifié l’état de tes silents blocs de boite , et coté moteur ?

As-tu monté une tôle de protection de boite ?

Ton embrayage date de quand ? Peut être un embrayage en fin de vie ? (des rivets qui se sont fait la malle ?)

As-tu vérifié l’état des croisillons de l’arbre de transmission arrière ?

La ligne d’échappement ne présente pas la moindre petite fuite ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dic28
Quatre-Quatreux
Messages : 3257
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : eure et loire
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#5

Message par dic28 »

De rien c'est normale d'aider ;)

Pour le miens entre 1500 et 1700 tours il "grogne" un peu et ça fait un bruit de tôle qui vibre aussi et passer ces tours il n'y a plus aucun bruit.
Tel que tu le décris ça fait pense à un sous régime, comme le dit Vincent regarde tes Silentbloc ;)
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
Balag
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#6

Message par Balag »

Merci Vincent pour toutes ces pistes.

En effet, passé 2000 tours plus aucun bruit suspect. Entre 1500 et 2000 un bruit de vibration style tôle puis plus rien, si je comprend bien un roulement fatigué ferait du bruit tout le temps?

J'ai regardais vite fait dessous aujourd'hui et mes silents blocs ne sont pas trop frais :( possible que cela vienne de ça. Je voit un pote mécano début de semaine prochaine et on contrôlera tout les points évoqués par Vincent une fois la bête sur le pont.

Ca me rassure un peu, j'était inquiet du fait que le problème provienne de la boite.

Laurent ---> balag
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#7

Message par rail cassé »

silent bloc d'échappement, celui à côté de la boite.
Balag
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#8

Message par Balag »

rail cassé a écrit :silent bloc d'échappement, celui à côté de la boite.
Ok merci pour l'info je vais checker tout ça!
Drugriam
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Aube
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#9

Message par Drugriam »

J'avais exactement le meme symptome un bruit de tole qui vibre entre 1300 et 1500 trs et aussi un petit coup entre 2200 et 2300 trs. Le bruit a disparue depuis que l'embrayage a ete refait par le garagiste(disque dembrayage qui a casse). A moins qu'il ressere ce qui vibre ca peut venir de l'embrayage peut etre ...

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
Terrano 2 Long 2.7 TDI 125cv anne 2000
Balag
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Bruits de boite T2 Help!

#10

Message par Balag »

Demain il passe sur le pont. Merci a tous pour vos indices! Je vous tiens au courant des qu on a trouvé ce qui vibre.
A plus
Répondre