Mes Maroc en photos

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
disco64
Quatre-Quatreux
Messages : 491
Date d’inscription : février 2011
Localisation : près de PAU
Statut : Hors ligne

Mes Maroc en 4x4 et en photos

#1

Message par disco64 »

bonjour à tous,
ci-dessous le lien pour suivre un "petit" diaporama suite à mon dernier voyage au Maroc, en avril 2016:

15jours, trop court, à travers l’Atlas. Je me suis décidé au dernier moment à maintenir cet itinéraire au vu des renseignements obtenus dans les derniers jours.
Donc arrivée à Ceuta en début d’après-midi du Samedi et camping à Chefchaouen.
Dimanche, liaison de Chefchaouen à Imouzzèr des Marmoucha après avoir traversé le Djebel Bouiblane et frôlé des restes de neige dès 2200m.
Lundi, glace sur le toit de la tente, liaison Imouzzer – Midelt via une petite piste au pied du village d’Imouzzer et ensuite la route via Missour.
Mardi, les choses sérieuses commencent : cirque de Jaffar, la piste était sèche (vu les ornières où Fader a du rebroussé chemin), pour info, la piste est en travaux -réalisation d'une piste en remblai, depuis le goudron - côté Midelt- vers le cirque; puis la « route » pour Imilchil, je dis route quand elle n’est pas coupée à maintes reprises par l’oued sur 5 à 10 km en aval de Tagoudit. Bivouac au lac d’iseli.
Mercredi, glace sur le toit de la tente, Imilchil – G6 tome 2 via Anergui. Piste de l’assif Melloul coupée, attente de 20mn afin de pouvoir passer. Un brise roche en action d’élargissement de la piste suite effondrement de la berge… Bivouac à 2200 sur le plateau après le col des chardons.
Jeudi, glace sur le toit de la tente, direction Demnate, via vallée des Ait-Bougmez, repérage du départ de la piste du Tizi-n’ait-imi et se faire confirmer que la traversée est possible. Ensuite retour sur la G3 pour Imi-n’ifri. Pour info, de suite après le Tizi-n’Tighiyst il y a deux pistes qui descendent dans la vallée vers Tirsal. Celle de gauche est coupée tout en bas, une ravine *profonde et 80à 100cm de large barre la piste. Il faut prendre celle de droite, On retrouve sans difficulté la piste de droite juste à l’aval de la ravine. De plus, la piste coupée, indiquée dans le tome 1 – km 34,4 *et km 37,5- l’est toujours, suite, j’ai cru comprendre ,effondrement du sol ou ravinement. Il faut donc passer par le bord du village de Tarbat n’Tirsal –comme la G3 le précise- mais c’est du costaud, la montée est bien raide, de plus un joli dévers met l’ambiance dès le début, à éviter si mouiller…
Vendredi, pas de glace ce matin. Direction Marrakech, via Sidi Rahal et la f2 tome1 qui remonte la Vallée de l’oued Ghdat.
Samedi, Marrakech – Ait Benhaddou via Telouet et visite des villages, camping l’Escale non loin du carrefour N9 et route de Ait Benhaddou. Pour info de gros travaux sur la route du Tichka.
Dimanche, direction Saghro via la H2 et H2b (tome 2), puis la H3 jusqu’aux portes bab n’Ali où nous trouvons un modeste camping.
Lundi, on remonte vers le nord par la H3, Boulmane de Dades, les gorges, Msemrir et bivouac au debut de la S1 tome 1.
Mardi, traversée Msemrir-Tamtatouche (S1) – Boulmane dades puis (tome 1) R1 jusqu’à Tamalout – R3 assif Znag –R2 et R2b et bivouac en amont des gorges D’Ameskar.
Mercredi, traversée Ameskar-Tabant par la piste la plus haute du Maroc. Travaux en cours, attention aux chutes de pierres provoquées par les engins en amont…Enormément de poussière sur le piste en remontant Tizi n’ait-Imi, on croirait rouler dans du fech-fech… De Tabant direction le lac de Bin el ouidane via le Tizi n’Tirhist, ait Mhamed, Azilal.
Jeudi, remontée tranquille vers le nord.
A retenir de ces 2 semaines, les racoleurs de haschisch- dans le Riff- qui vous coursent en voiture... la piste dans l’oued vers Tagoudi, la traversée du village Tarbat n’Tirsal (G3) et bien sur la traversée Ameskar-Tabant.
Les photos ci-dessous.
Bonne projection
Michel - DISCO64

https://picasaweb.google.com/116927354433394413515/6289491489672885857?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPe71MW-7K_vTg&feat=directlink

salut à tous, ci-dessous le lien pour visionner mon deuxième voyage au Maroc en avril 2013.
A travers le djbel Saghro, l'erg Chegaga et l'Erg Chebbi. Remontée par la forêt des cèdres.
Premières expériences, pour chacun de nous, dans le sable des dunes. Excellents souvenirs (pour ma part), certains ont eu quelques frayeurs...

https://goo.gl/photos/my8TPxeMhKbKBTP97
Bonne projection. ;)

Salut
Ci-dessous le lien du voyage en avril 2014 (qui sera suivi d'un second en août de la même année)
Voyage à deux véhicules cette fois ci, à travers le Djebel SIROUA et sa magnifique vallée aux faucons, une traversée de l'Erg Chegaga et ces grandes dunes, une traversée des montagnes Foum-zguid - Amtazguine - issil - Tissint, une autre par Tata - la vallée des Caroubiers - les gorges d'Aït Mansour - Tafraoute et remontée par le Tizi n'Test. Que de bons souvenirs.

https://goo.gl/photos/9pQpL83vfErMVQn87
Bonne projection....

page 7 compte rendu et lien pour visualiser le montage suite voyage d'avril 2017 :
https://goo.gl/photos/VDTy6mAMxQx91h2m8

page 10, compte rendu et lien pour diaporama suite 9ème Maroc en Août 2017
https://photos.app.goo.gl/TrfXNqXavbl4ML082

page 13, lien pour visionner le montage photos suite 10ème voyage en février 2018, en gros dans l'anti-Atlas.
https://photos.app.goo.gl/gZQJtWPcdDNDrgwI3

Bonne projection

Disco64
Un Land est performant comme un guide de montagne!
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#2

Message par Amazighland »

Purée !!! sans ton "gandouni", tu ne ferai rien !
Et je suis sympa, j'ai pote ici qui l'appelle autrement :diable:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
disco64
Quatre-Quatreux
Messages : 491
Date d’inscription : février 2011
Localisation : près de PAU
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#3

Message par disco64 »

Amazighland a écrit :Purée !!! sans ton "gandouni", tu ne ferai rien !
Et je suis sympa, j'ai pote ici qui l'appelle autrement :diable:
Je ne peux partir que 15 jours en raid, et les tomes Gandini me permettent de préparer mes itinéraires depuis chez moi, avec l'aide de Google Earth et de traces récupérées par-ci par-là. Pas le temps sur place de suivre une piste "inconnue"...
Michel
Un Land est performant comme un guide de montagne!
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#4

Message par Amazighland »

disco64 a écrit :Je ne peux partir que 15 jours en raid, et les tomes Gandini me permettent de préparer mes itinéraires depuis chez moi, avec l'aide de Google Heart et de traces récupérées par-ci par-là. Pas le temps sur place de suivre une piste "inconnue"...
Michel
T'a raison de toutes manières, ce sont les références G et machin qui me tape un peu sur les nerfs, plus moyen de s'exprimer autrement.
J'ai aussi regardé toutes tes tofs, cool ! je dois avoir les mêmes dans le Jebel Sarhro en 2014 et 2015. J'ai du le faire aussi en 1998 aussi mais...
c'est de la diapo.
Bravo en tout cas !
La prochaine sera "l'aventure" !!!! sans les guides (laule)
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#5

Message par famille Cromagnon »

Bravo et merci pour ce compte rendu bien detaillé et pour ces superbes photos, nous nous sommes régalés!!!... :clap: :clap: :clap:
On ne se lasse pas de ce beau pays!!! ;) :cool:
Et même si vous n'avez pas du avoir chaud au petit matin, pour voir de tels paysages, ça valait la peine!!! ;)

Au plaisir
ImageImage
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#6

Message par 110-HCPU-CR »

disco64 a écrit :Je ne peux partir que 15 jours en raid, et les tomes Gandini me permettent de préparer mes itinéraires depuis chez moi, avec l'aide de Google Heart et de traces récupérées par-ci par-là. Pas le temps sur place de suivre une piste "inconnue"...
Michel
Belles photos :clap: :clap:

Et le TD4 pas de problème à signaler ? (autonomie carburant par exemple) :hein:


J'ai juste vu refixation vis de bavette...
Avatar du membre
disco64
Quatre-Quatreux
Messages : 491
Date d’inscription : février 2011
Localisation : près de PAU
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#7

Message par disco64 »

famille Cromagnon a écrit :Bravo et merci pour ce compte rendu bien detaillé et pour ces superbes photos, nous nous sommes régalés!!!... :clap: :clap: :clap:
On ne se lasse pas de ce beau pays!!! ;) :cool:
Et même si vous n'avez pas du avoir chaud au petit matin, pour voir de tels paysages, ça valait la peine!!! ;)

Au plaisir
Bonjour Famille Croms
Le froid pour nous ce n'est pas vraiment un problème surtout avec un bon équipement. En plus le froid était relatif. Nous avons eu juste de petites gelées sur la tente de toit. Mais le soir, il faisait bon jusqu'au coucher du soleil, et pareil le matin, une fois ce dernier levé.
15 jours de beau temps, vraiment supers conditions pour traverser l'Atlas à cette saison.
Michel
Et le TD4 pas de problème à signaler ? (autonomie carburant par exemple)


J'ai juste vu refixation vis de bavette...
Aucun problème à signaler, mis à part la perte d'une vis de maintien de la bavette, vite changée.
Pour l'autonomie, j'avais pris un bidon de 20l, au cas ou, qui ne m'a pas servi.
Michel
Un Land est performant comme un guide de montagne!
Avatar du membre
disco64
Quatre-Quatreux
Messages : 491
Date d’inscription : février 2011
Localisation : près de PAU
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#8

Message par disco64 »

Amazighland a écrit :T'a raison de toutes manières, ce sont les références G et machin qui me tape un peu sur les nerfs, plus moyen de s'exprimer autrement.
J'ai aussi regardé toutes tes tofs, cool ! je dois avoir les mêmes dans le Jebel Sarhro en 2014 et 2015. J'ai du le faire aussi en 1998 aussi mais...
c'est de la diapo.
Bravo en tout cas !
La prochaine sera "l'aventure" !!!! sans les guides (laule)
Pour présenter une piste, il est plus simple d'utiliser les ref gandini, tout le monde connait, du moins ceux qui vont au Maroc. Sinon, bonjour les noms des villages, quand on arrive à les identifier clairement...
L'aventure, OUI, mais il faudrait 3 mois...et une bonne carto!
Michel
Un Land est performant comme un guide de montagne!
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#9

Message par Amazighland »

disco64 a écrit :Pour présenter une piste, il est plus simple d'utiliser les ref gandini, tout le monde connait, du moins ceux qui vont au Maroc. Sinon, bonjour les noms des villages, quand on arrive à les identifier clairement...
L'aventure, OUI, mais il faudrait 3 mois...et une bonne carto!
Michel
Tu as raison, moi ça fait 30 ans que je décortique une Michelin, que je navigue avant le voyage avec Google Heart (mais chez nous, elle floutée a partir d'un taux d'agrandissement), je bosse aussi avec des cartes d'Etat major qui date du protectorat (rares).
Vivement les cartographies numériques !!! Avec un point GPS de qualité, on se démerde très bien.
Mais il faut la base de qualité qui va bien avec.
Nous sommes à une charnière extrêmement intéressante à voir évoluer.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Mes Maroc en photos

#10

Message par Jeep22 »

Beau récit bien écrit, belles photos..Merci
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Répondre