Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

baptbapt
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mai 2016
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#3

Message par baptbapt »

Mon ventilo tourne oui.
Le viscocoupleur est solidaire de la pompe a eau donc a été changé le mois dernier aussi
marcô83
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : La Valette du Var
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#4

Message par marcô83 »

Il ne reste que le radiateur ...entartré ?
Ou alors ton indicateur de température est faux, il faudrait pouvoir mesurer la température du liquide pour vérifier, mais je ne sais pas comment...
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#5

Message par vincent sch »

Salut

Je pense aussi à un problème de sonde de température. Si, par le passé le moteur a bien chauffé et que la sonde a été soumise à une température très excessive, il ne serait pas trop étonnant qu’elle est prise une claque.

Si tu es certain que les ailettes de ton radiateur sont bien propre extérieurement (pas un gros tas de boue qui ferme toutes les alvéoles) Si tu as vérifié que ton radiateur est bien rempli de liquide jursqu’à raz bord ( pas vérifier dans le vase d’expansion mais bien en ouvrant le bouchon du radiateur et comme tu as changé calorstat et pompe), ben moi je ne vois plus qu’un problème de sonde de température.

Au bout de 15 minutes de marche du moteur, arrives-tu encore à poser la main sur les durites qui vont sur le radiateur ? Si oui, c’est que la température de l’eau n’a rien à voir avec ce que te donne la sonde de température.

Dans quel état est le faisceau au cul de la sonde ? Est-il recouvert d’huile et de gras ? Si oui, faudrait nettoyer tout cela. L’huile ne fait pas bon ménage avec les faisceaux électriques, les isolants se dégradent et ce n’est pas étonnant de voir la sonde déconner. (L’huile qui pénètre la sonde par l’isolant, va dégrader la sonde)

Avec un thermomètre à infrarouge (pistolet) tu peux viser la durite d’arrivée sur le radiateur pour te faire une idée de la température du fluide.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
baptbapt
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mai 2016
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#6

Message par baptbapt »

vincent sch a écrit :Salut

Je pense aussi à un problème de sonde de température. Si, par le passé le moteur a bien chauffé et que la sonde a été soumise à une température très excessive, il ne serait pas trop étonnant qu’elle est prise une claque.

Si tu es certain que les ailettes de ton radiateur sont bien propre extérieurement (pas un gros tas de boue qui ferme toutes les alvéoles) Si tu as vérifié que ton radiateur est bien rempli de liquide jursqu’à raz bord ( pas vérifier dans le vase d’expansion mais bien en ouvrant le bouchon du radiateur et comme tu as changé calorstat et pompe), ben moi je ne vois plus qu’un problème de sonde de température.

Au bout de 15 minutes de marche du moteur, arrives-tu encore à poser la main sur les durites qui vont sur le radiateur ? Si oui, c’est que la température de l’eau n’a rien à voir avec ce que te donne la sonde de température.

Dans quel état est le faisceau au cul de la sonde ? Est-il recouvert d’huile et de gras ? Si oui, faudrait nettoyer tout cela. L’huile ne fait pas bon ménage avec les faisceaux électriques, les isolants se dégradent et ce n’est pas étonnant de voir la sonde déconner. (L’huile qui pénètre la sonde par l’isolant, va dégrader la sonde)

Avec un thermomètre à infrarouge (pistolet) tu peux viser la durite d’arrivée sur le radiateur pour te faire une idée de la température du fluide.

A plus

Vincent
Salut Vincent,

Merci pour ta réponse, alors oui le radiateur est propre et oui après 15 minutes de route, les durites sont très chaudes (j'ai du mal a y poser les mains...)
Je vais essayer de regarder la sonde et la changer si besoin...

Merci de ton aide.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#7

Message par vincent sch »

baptbapt a écrit :Salut Vincent,

Merci pour ta réponse, alors oui le radiateur est propre et oui après 15 minutes de route, les durites sont très chaudes (j'ai du mal a y poser les mains...)
Je vais essayer de regarder la sonde et la changer si besoin...

Merci de ton aide.
Salut

Oui, c'est vrai, 90°C c'est déjà très très chaud pour pouvoir maintenir la main dessus.
Par contre, cela permet de vérifier qu'il y a bien une circulation du fluide puisque tu as essayé de poser la main sur "les" durites.
C'est déjà un bon signe que la circulation existe bien.

Il te faudrait un thermomètre à infrarouge (genre pistolet) pour mesurer les températures des deux durites (arrivée et départ ) du radiateur pour compléter le diagnostique et permettre d'incriminer avec certitude la sonde de température.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#8

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

As-tu changé le bouchon du radiateur???? :hein:
C'est un élément important puisqu'il est taré!!!!! :diable:
Comment as-tu fait la purge???? :hein:
Remplace le bouchon si ce n'est pas fait, puis tu perces le vieux (à la place du sertissage de la soupape) afin de lui fixer une vis, par exemple de M12, que tu auras préalablement percée dans sa longueur.
Sur cette vis que tu auras serrée sur le bouchon avec un écrou (comme une valve de chambre à air) tu viens y fixer une durite de plusieurs mètres avec au bout un bidon ouvert par l’arrière et dont le bouchon aura subit exactement le même sort que celui du radiateur.
A l'aide, par exemple d'une pince étau tu écrases délicatement la durite qui va au bocal d’expansion afin de l’obturer.
Tu montes ce bouchon sur le radiateur, tu places le bidon à la vertical du véhicule, le plus haut possible, et tu le remplis à moitié de ldr.
PB010682.jpg
Tu démarres le T2 avec le chauffage intérieur activé et tu attends qu'il chauffe, alors des bulles vont commencer à remonter dans le bidon, quand le véhicule sera bien chaud et que tu estimeras visuellement qu'il ne sort plus d'air tu arrêtes le moteur et tu le laisses refroidir.
Une fois froid, tu déposes tout le système, tu remets le bouchon neuf sur le radiateur, tu fait le niveau du bocal et tu vas faire un petit tour, il finira de se purger automatiquement après plusieurs chauffes/refroidissements!!!! ;)

Si tu ne purges pas correctement et qu'il reste, dès le départ, une quantité importante d'air coincée quelque part dans le circuit, la purge automatique n'aura pas le temps de se faire!!!! :ouin:

A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#9

Message par patrique »

dans les centre auto qui font le CT il on la sonde pour mesuré la température ils ont mesure la mien 82 ° ou 86 ° je me rappele plus
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#10

Message par nic_psy »

patrique a écrit :dans les centre auto qui font le CT il on la sonde pour mesuré la température ils ont mesure la mien 82 ° ou 86 ° je me rappele plus
86° c'est une t° normale d'ouverture d'un calorstat, il existe des calorstat qui s'ouvre a t°plus basse, 82°ou 79° voir des sites comme oscaro qui te permettent de trouver des calorstat pour pays chaud. autre solution retirer le calorstat tout simplement.

Un nettoyage du radiateur n'est jamais exclu ( a l'interieur) il existe des produits adapte
cordialement
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Problème de chauffe sur T2 2,7 DI

#11

Message par patrique »

y a deux chiffre le plus petit sans clim le plus grand avec clim
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
Répondre