Changement liquide direction assisté t2 3 Di

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#1

Message par luman64 »

Bonjour je souhaite changer mon liquide de DA Pouvez vous me donner la bonne méthode sur le T2 3 DI.
Je pensais débrancher la sortie de pompe ou sur le boitier de direction sur la partie pression pour permettre d'aspirer tous le circuit en actionnant la direction droite gauche et couper le moteur rapidement quand le circuit est vide.
C'est peut être chaud de faire comme cela quelle est la pression de sortie ?.
Preneur de bon conseil.
Merci par avance.
a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#2

Message par vincent sch »

Salut

Je te donne ma méthode mais qui n’est peut-être pas (certainement pas ) la meilleure solution.

Je n’ai jamais vidangé complètement le circuit. Je me suis contenté de vider le bol sur le dessus du circuit avec une seringue et j’ai refait le plein avec du liquide neuf.
Je ne suis pas certain que cela soit bon de faire tourner la pompe à sec pour essayer de la vider. De toute façon, c’est bien délicat de vider ce circuit.

Pour preuve : J’ai récupéré un boitier de direction assisté monté un châssis d’une épave . Les durites avaient été coupées et la pompe était restée monté sur le châssis le tout exposé aux intempéries. Une fois déposé, j’ai actionné le bras Pitmann de gauche à droite plusieurs fois pour essayer de vider la pompe de son liquide (je voulais la vider de l’eau de pluie qui avait dû rentrer dans le circuit). Je ne sais pas combien de temps j’ai fait des allées et venues mais il en sort toujours encore. Pas évident du tout de vider le circuit de la pompe.

Attendons l’avis d’autres personnes. Pour l’instant, j’ai fait comme écrit plus haut et pas de soucis. Tant que cela marche, pourquoi le changer ? Je surveille la couleur et lorsqu’elle ne me plait plus, je vide le bol et remplace. Progressivement ce nouveau liquide va se mélanger avec celui du reste du circuit.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#3

Message par patrique »

moi je suis la méthode de la revu technique je débranche les deux durite sur le boitier bien les attacher ou enfiler un tuyau d arrosage pour pas mettre du liquide de partout sur le chassie je monte l avant du 4x4 les deux roue AV pendante et je tourne le volant lentement et régulièrement de gauche a droite ( SURTOUT NE PAS RESTE PLUS DE DEUX SECONDE EN BUTER ) bien essuyer les rondelles des durites les remonter faire le plein de liquide et tourner le volant (ça purge et remplie les coté ) refaire le niveau fini
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#4

Message par dede83 »

patrique a écrit :moi je suis la méthode de la revu technique je débranche les deux durite sur le boitier bien les attacher ou enfiler un tuyau d arrosage pour pas mettre du liquide de partout sur le chassie je monte l avant du 4x4 les deux roue AV pendante et je tourne le volant lentement et régulièrement de gauche a droite ( SURTOUT NE PAS RESTE PLUS DE DEUX SECONDE EN BUTER ) bien essuyer les rondelles des durites les remonter faire le plein de liquide et tourner le volant (ça purge et remplie les coté ) refaire le niveau fini
chuttttttttttttttt
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#5

Message par luman64 »

patrique a écrit :moi je suis la méthode de la revu technique je débranche les deux durite sur le boitier bien les attacher ou enfiler un tuyau d arrosage pour pas mettre du liquide de partout sur le chassie je monte l avant du 4x4 les deux roue AV pendante et je tourne le volant lentement et régulièrement de gauche a droite ( SURTOUT NE PAS RESTE PLUS DE DEUX SECONDE EN BUTER ) bien essuyer les rondelles des durites les remonter faire le plein de liquide et tourner le volant (ça purge et remplie les coté ) refaire le niveau fini
Salut la manip tu le fais moteur allumé ?
Quelle est la pression de cette pompe.
Merci a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#6

Message par dede83 »

nan éteint
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#7

Message par patrique »

:( désoler dédé

pour infos vue que je lève les roue AV j ai pas besoins que le moteur tourne pour tourner les roue facilement ;)
et comme pour les freins ou embrayage tu mes pas le moteur en marche pour faire la purge
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#8

Message par dede83 »

dede83 a écrit :nan éteint
patrique a écrit : :( désoler dédé

pour infos vue que je lève les roue AV j ai pas besoins que le moteur tourne pour tourner les roue facilement ;)
et comme pour les freins ou embrayage tu mes pas le moteur en marche pour faire la purge

:hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#9

Message par patrique »

ah dédé pour toi y avais que le désoler pour le secret ;)

les deux phrase suivante sont pour luman 64
pas pour toi !! je me permettre pas de te donner des conseil a toi sur la mécanique :lol:
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Changement liquide direction assisté t2 3 Di

#10

Message par dede83 »

:D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre