Remorque tout terrain

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#7

Message par Jo49 »

lemartien a écrit :De quelles homologations tu parles ?
C'est une bantam si j'ai bien vu, c'est homologuée normalement???

A+
Il devait, à la base, faire construire une remorque et l'homologuer en 750kg voire 1T selon le modèle. On l'a rencontré avec Riton l'été dernier, il finalisait son projet :)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1389
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#8

Message par JLMTOY120 »

ca a le look d'une bantam mais ce n'est pas une bantam ;)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#9

Message par Bebop »

Jo49 a écrit :Il devait, à la base, faire construire une remorque et l'homologuer en 750kg voire 1T selon le modèle. On l'a rencontré avec Riton l'été dernier, il finalisait son projet :)
L'homologation est pas si dure que ça si tu construit la remorque autour des règles de la DREAL. Je connais un gars qui a fabriqué et homologué sa remorque (spécifique pour un usage pro) sans trop de difficultés.

C'est homologuer une remorque existante qui est dur.

Sinon le produit est bien sympa :cool:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5149
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#10

Message par Jeep22 »

JLMTOY120 a écrit :ca a le look d'une bantam mais ce n'est pas une bantam ;)
+1
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Nicolas81
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Tarn
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#11

Message par Nicolas81 »

Bonjour,

Merci Riton pour ton post ;)

Effectivement ce n'est pas une Bantam mais le look oui ! Après différents test c'est vraiment le système d'essieu à raquettes qui m'a séduit pour l'utilisation de la remorque ! (souplesse et résistance)
Concernant l'homologation, oui c'est assez simple mais du moment que l'on reste dans de la remorque "standard" et là dès que l'on veut quelque chose avec de la garde au sol, des grosses roues et une suspension sympa c'est plus compliqué ! En faire une et l'homologuer c'est faisable mais la nous sommes sur de la série !
Un exemple simple : 750kg et avoir du 16" c'est non homologable ! C'est pour cela que j'ai une option 16" mais qui du coup nécessite d'avoir un PTAC de 1500kg car c'est l'essieu qui détermine la monte pneumatique. Je suis actuellement de voir pour essayer de passer des roues en 16 sur un PTAC de 1100kg... Toujours est-il que c'est vraiment pour le look car même sur la "petite" avec des 185/80R14 Guyane ça suit sans problème et donne moins de contrainte que des grosses roues.

Voici le châssis et le système à raquette :

plan remorque g.jpg
@+ !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5149
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#12

Message par Jeep22 »

Très belle réalisation :clap:
Tu as repris les côtes de la Bantam et amélioré pour supporter davantage de charge?
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6174
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#13

Message par M201 »

salut nicolas

si je peut faire une critique constructive :D

du devrait rajouter un hayon au cul pour les prochaines , une fois monté la tente si tu a oublier quelque chose pour l'accès :hein:

tien la mienne ;)
005.jpg
et sur cette photo ,on vois mal il y a un point d'encrage pour éventuellement tirer ou ce faire tirer par un autre véhicule en cas de plantage ;)
008.jpg
IMG_0758_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
Nicolas81
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Tarn
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#14

Message par Nicolas81 »

Jeep22 a écrit :Très belle réalisation :clap:
Tu as repris les côtes de la Bantam et amélioré pour supporter davantage de charge?
Merci ;)
Oui c'est pratiquement les même cotes au niveau de la caisse. Le timon est plus long pour faciliter les manœuvres, permettre de mettre la remorque à 90° au niveau du 4x4 et gagner en stabilité sur piste.
Concernant la charge, le châssis est surdimensionné par rapport à la charge (c'est le même châssis pour la remorque en PTAC de 1500kg) c'est surtout au niveau timon/châssis qu'il faut que ce soit solide, c'est pour ça que le timon fait partie du châssis. Le tout freiné car même si ce n'est pas obligatoire sur une 750kg c'est un gros plus niveau sécurité avec en plus un frein de park.
Avatar du membre
Nicolas81
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Tarn
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#15

Message par Nicolas81 »

M201 a écrit :salut nicolas

si je peut faire une critique constructive :D

du devrait rajouter un hayon au cul pour les prochaines , une fois monté la tente si tu a oublier quelque chose pour l'accès :hein:


et sur cette photo ,on vois mal il y a un point d'encrage pour éventuellement tirer ou ce faire tirer par un autre véhicule en cas de plantage ;)
Avec plaisir !! :D Cool ta remorque :clap:
La hayon... Ah j'ai beaucoup hésité !!! Le plus est effectivement l’accès par l'arrière, à condition que le couvercle ne recouvre pas le hayon. Les problèmes : Rigidité de la caisse car il y à une ouverture, poids supplémentaire et surtout étanchéité ! C'est très très délicat d'avoir une bonne étanchéité sur une remorque ! En effet elle ramasse tout ce que soulève le 4x4 ! Et le pire c'est l'eau ! Donc par mesure de simplicité pas de hayon !
Par contre on peut quand même lever le capot même avec la tente déplié :
DSC01733.jpg
Éviter en pleine nuit si quelqu'un dort dedans !! :D

Pour le crochet, j'ai déjà le support de manille, faut que je trouve 2 min pour l'installer ! Mais tu sais maintenant j'ai un Land devant alors je me plante plus :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nicolas81
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Tarn
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remorque tout terrain

#16

Message par Nicolas81 »

Pour toi Riton : ;)
13087480_1595077307449098_4915487045872331323_n.jpg
13178968_1595077277449101_8825459040767904942_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre