Amortisseurs KDJ 120 en Afrique

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

CGO120
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

KDJ 120

#3

Message par CGO120 »

Merci pour cette approche très complète!
Tout d'abord, concernant le snorkel, je parlais effectivement du filtre cyclonique. Au delà de la protection du moteur en cas de traversées de cours d'eau, nous sommes confrontés ici à beaucoup de sable. Et à la moindre sortie "gentille", mon filtre à air est sérieusement à nettoyer. Je suis juste "chagriné" à l'idée de découper l'aile et de devoir fixer 2 vis sur le montant lattéral mais bon, c'est un 4x4!!!
Concernant l'ensemble amortisseurs/ressorts, je vais donc valider la commande.
Pour la pédale d'embrayage, je retrouve pourtant ce PB assez régulièrement, ce défaut "supplémentaire" serait bien identifié. Elle se gripperait et deviendrait de plus en plus dure avec le temps. A voir...
Pour les joues d'aile, j'espère que mon mode de conduite et le fait que je ne pratique pas de très longues distances sur pistes chaotiques, feront qu'elles ne bougeront pas.
Concernant mes pneus, il s'agit des BF GOODRICH A/T K0 (je ne connaissais pas encore les K02!).
Petit détail extraordinaire dans tes écrits car je viens effectivement de faire les frais de la patte de neiman cassée. Vu ce qui m'étais proposé sur place par le représentant Toyota (qui m'imposait d'avoir une clé pour le contact et une clé pour les portes), j'ai préféré commander chez mon garage Toyota en France et j'ai reçu un neiman qui acceptait mes clés d'origine, oufff. Et là grand merci à mon ami Marc pour le démontage et remontage du neiman.
Je précise que mon KDJ est de 2005 et les sièges et injecteurs ont été changés (ce toy appartenait au gérant d'une concession toy - acheté en nov 2014 à 110 000kms).
Encore un détail fourni en rapport avec ce qu'il m'arrive car j'ai un bruit, à chaud, du côté de ma roue avant gauche. Un ami m'a parlé des étriers grippés et tes propos semblent le confirmer.
Concernant mon préfiltre gasoil, je parlais du préfiltre décanteur raccor fg500. Je ne suis pas un grand mécano, mes termes ne sont pas toujours les bons!

Alors grand merci à toi pour tous ces éléments. Et bonjour du CONGO Brazzaville. ;)
WOHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 345
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KDJ 120 en Afrique

#4

Message par WOHJ61 »

Bonjour à tous,
Je ne possède pas de 120 mais trois de mes amis oui ;)
Je confirme bien la tendance des pistons d'étriers de freins AV à se gripper, surtout le piston inférieur intérieur.
Si cela n'est pas à un stade avancé, un kit de joint fait très bien bien l'affaire après un bon récurage/nettoyage/grattage des parties oxydées.
JT111
CGO120
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

PB étriers KDJ120

#5

Message par CGO120 »

Bonjour et merci WOHJ61, je vais me pencher là-dessus ce we, saine occupation.
Tu parles d'un kit de joints, pas moyen de dégripper tout simplement?

Pour PERJU930, est-ce trop indiscret que de savoir ce que tu as pris après le KDJ120?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1608
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KDJ 120 en Afrique

#6

Message par perju930 »

CGO120 a écrit : Pour PERJU930, est-ce trop indiscret que de savoir ce que tu as pris après le KDJ120?
j'ai actuellement un HDJ 100 . ;)
WOHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 345
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KDJ 120 en Afrique

#7

Message par WOHJ61 »

CGO120 a écrit :Bonjour et merci WOHJ61, je vais me pencher là-dessus ce we, saine occupation.
Tu parles d'un kit de joints, pas moyen de dégripper tout simplement?

Pour PERJU930, est-ce trop indiscret que de savoir ce que tu as pris après le KDJ120?
On peut bien sûr dégripper les pistons et remonter le tout mais une fois le travail de dépose effectué....
La référence du kit est à priori celle-ci: 04479-60080 pour les 120 entre 2002 et 2005.
A CONFIRMER avec le numéro VIN.
JT111
CGO120
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

HDJ 100

#8

Message par CGO120 »

PERJU, le KDJ ne consommait pas assez?
Ou peut-être est-ce l'attrait de la douce mélodie du 4.2? Et comme le HDJ80 se fait vieux....
CGO120
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

Etriers

#9

Message par CGO120 »

Merci pour la ref WOHJ :clap: , je vais me faire livrer ça pour repartir sur de bonnes bases avec mes étriers.

Avec ces premiers détails, je suis déjà ravi de m'être inscrit sur ce site. C'est mieux que Faceb.......!!!!! Avec des gens vraisemblablement passionnés. ;)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1608
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KDJ 120 en Afrique

#10

Message par perju930 »

CGO120 a écrit :PERJU, le KDJ ne consommait pas assez?
Ou peut-être est-ce l'attrait de la douce mélodie du 4.2? Et comme le HDJ80 se fait vieux....
En fait je fais des raids lointains , j'avais besoin d'un véhicule spacieux , puissant en motorisation, fiable, et très efficace en franchissement.
Le 120 était plus "nerveux", mais avec le 100 j'ai une plus grande garde au sol, je me suis sorti ( avec les deux blocages de différentiel) de situations, d'où part expérience le 120 serait resté, quand je suis "chargé" l'effet ne se fait pas sentir, alors que déjà avec et sans tente de toit le 120 avait un comportement différent ...etc ..etc ...
Par contre la préparation d'un 100 est largement , en terme de prix, le double du 120 .... :~:
J'ai effectué 80 000 km avec depuis son achat, essentiellement de la piste "dure". Pas de casse mécanique ( je pense aux ailes du 120), mais déjà changé les amortisseurs et les triangles de suspension inférieur ( jeu dans les rotules, je ne prends que de la pièce d'origine et Toy ne détaille pas les rotules ...d'où les frais supplémentaires pour le triangle et pendant que c'était démonté ,j'ai également changé ceux du haut ...)
Plus de frais en entretien que le 120, mais pas même mécanique non plus ....et j'espère beaucoup plus de km en retour !
CGO120
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

HDJ100

#11

Message par CGO120 »

J'ai bien pensé au HDJ100 après avoir vu quelques HDJ80 dont l'historique et/ou l'état du véhicule étaient discutables mais j'avoue que j'ai eu peur de me laisser dépasser par les coûts d'entretien. Et comme mes connaissances mécaniques n'ont pas évoluées depuis ma dernière "mobylette", je n'ai pas osé franchir le pas. Un peu dommage car j'aurais certainement été plus zen dans certaines situations chaotiques, et je m'y serais sans aucun doute retrouvé au moment de la revente car tout le monde sait à quel point ces VHL sont appréciés ici.
WOHJ61
Quatre-Quatreux
Messages : 345
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Amortisseurs KDJ 120 en Afrique

#12

Message par WOHJ61 »

Bonjour :)
De mon point de vue, un 100 c'est très bien, plus habitable qu'un 120 mais parfois très pataud. Je trouve les 120 bien plus agiles.
En ce qui concerne la fiabilité, hormis quelques "défauts" connus sur l'un comme sur l'autre, cela reste très comparable et d'un très bon niveau.
Le tout avec un coût d'entretien en dessous de celui d'un 80...
J'ai un un 100 que je mène maintenant depuis 190 000 kilomètres et j'en suis très satisfait malgré ce que j'ai écris plus haut ;) . C'est un véhicule très attachant fait pour les périples au long cours.
JT111
Répondre