Tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Messages : 416
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

Tente de toit

#1

Message par MANKIPIK »

Qui a des retours sur la teinte de toit Colombus XL ?

bien ou pas ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#2

Message par christian.styling »

Columbus ça se vend en 130 145 160 de large sur JE CROIS 2m15 de long
sur commande spéciale on peut l'avoir en version rallongée

130, à deux, ça va (première moitié du XX° siècle les lits se faisaient en 120 de large, 140 c'est venu dans les années 60, 70... )
si c'est pour dormir avec un ou deux enfants... 160 on doit y arriver

à noter que la columbus est intérieurement plus haute que certaines autres et c'est agréable pour s'habiller, se déshabiller à l'abri

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#3

Message par christian.styling »

ImageImageImageImage
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Messages : 416
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#4

Message par MANKIPIK »

OK merci Christian de tes infos tu m'éclaires bien.

J'ai vu une colombus XL 140 autour de 1000€ et ayant peu servi mais je suis "frileux" dans le sens où à la base Mme n'est pas forcément FAN de camping et encore moins de dormir sur le Déf ... Après elle n'était pas fan de 4x4 non plus avant que l'on découvre toute une bande d'azimutés qui font partie aujourd'hui de la famille :)

Sais tu si la Colombus est livrée avec un matelas ? Echelle ?

Quel est l'avantage / inconvénient du système d'ouverture par rapport à une Maggio ?
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#5

Message par Merou louche »

MANKIPIK a écrit :OK merci Christian de tes infos tu m'éclaires bien.

J'ai vu une colombus XL 140 autour de 1000€ et ayant peu servi mais je suis "frileux" dans le sens où à la base Mme n'est pas forcément FAN de camping et encore moins de dormir sur le Déf ... Après elle n'était pas fan de 4x4 non plus avant que l'on découvre toute une bande d'azimutés qui font partie aujourd'hui de la famille :)

Sais tu si la Colombus est livrée avec un matelas ? Echelle ?

Quel est l'avantage / inconvénient du système d'ouverture par rapport à une Maggio ?
Oui avec echelle et matelas.
L'avantage de cette ouverture c'est la hauteur intérieur ..

Pour ta ptite femme, elle va préférer de loin dormir en sécurité ( de la pluie des insectes et des animaux) sur le toit plutôt qu'au sol dans un decat 2" .. ( vends lui le truc comme ça ;) :D )
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#6

Message par christian.styling »

je connais la Columbus, je ne connais pas les autres et il y en a beaucoup ;)

matelas :


la Columbus est livrée avec un matelas en mousse à cellules fermées étanches (ça s'écrase moins sous le poids) et deux mini oreillers
c'est incomparablement plus confortable que de dormir dans une tente au sol... on peut glisser sous le matelas un akwamat comme le font les marins dans les banettes de leurs voiliers => ça fait une épaisseur en plus et surtout ça permet d'avoir une couche d'air sous le matelas

Image

on peut refermer la tente en ayant à l'intérieur une très grande couette ou plusieurs sacs de couchage ainsi que des gros oreillers comme à la maison et du linge de rechange ! c'est un coffre de toit étanche à la pluie quand on roule !

lorsque j'ai vendu la nôtre après six ans où elle était restée montée sur le toit elle était dans cet état, pour 700 € :

on voit que les élastiques sont accrochés => ils tirent la toile vers le centre lorsqu'on replie le matin, ça gagne du temps : pas besoin de border la toile

Image
échelle :
la Columbus, selon les années de fabrication est livrée avec deux échelles différentes :

la mienne (de 2007) était livrée avec une échelle en acier
plus tard elles étaient livrées avec une échelle en alu plus sympa quand on est pieds nus
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Messages : 416
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#7

Message par MANKIPIK »

merci de tes infos ... on va continuer à zieuter tout ça :)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#8

Message par christian.styling »

comme le dit Merou on se sent en sécurité à deux mètres de haut. dans les alpes nos compagnes s'inquiètent facilement des bestioles qui pourraient nous importuner la nuit. à deux mètres de haut on est hors de portée de tout ce qu'elles peuvent imaginer. on surplombe. qu'on pense à des fourmis, des serpents, des loups :D on est trop haut. on est hors de portée. et on bénéficie de moustiquaires qui ne laissent pas entrer les moustiques :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#9

Message par christian.styling »

la maggio lève son toit comme un couvercle de boite à chaussures grâce à une manivelle. mais moins haut.

à noter que le concurrent de Auto-Home (Italie), James Baroud (Portugal) présente à peu près les mêmes solutions de tentes de toit.
pour ce que je peux dire c'est que ces deux marques sont au top.

James Baroud préfère des toiles synthétiques et met des aérateurs, Auto-home préfère une toile AIRTEC, en dotation militaire pour les tentes armée, qui est une sorte de toile Dralon très épaisse et très résistante qui, par grosse chaleur, reste fraiche.

il faut comparer les modèles, les dimensions, les qualités d'assemblages des toiles, les qualités de fermetures et surtout : LES PRIX ! :D

et puis il faut jeter un oeil aux autres marques et aux autres modèles.

les tentes "coques" sont sensationnelles parce que ce sont des coffres de toit robustes et insensibles aux accrochages en sous bois de petites branches et de ronces. mais les tentes toiles qui se déplient offrent bien plus d'habitabilité. par contre il faut du temps pour les replier ! ! !

La Columbus tu arrives le soir, tu ouvres. la coque est levée par les vérins, t'as simplement à accrocher l'échelle (qui peut être rangée dans la tente) ; le matin t'as juste à tirer la cordelette et à verrouiller la fermeture.

à noter qu'il existe des Columbus avec TROIS PORTES moustiquaires pour voir la nature à 270°.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Messages : 416
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

#10

Message par MANKIPIK »

J'aime tous ces détails !

Merci beaucoup.
Répondre