Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#1

Message par SebM »

Puisqu'il faut poser ses questions sur plusieurs forums pour couvrir le plus d'experts possibles :

Avez-vous déjà eu des problèmes de pollution du fluide de boite automatique par le liquide de refroidissement du radiateur moteur ?
En effet sur le Grand Cherokee 2.7 CRD, la boite auto est refroidi par une durite qui passe dans le bas de ce radiateur.

Sur mon GC, j'ai l'huile de boite qui noircit, je cherche à comprendre l'origine de cette dégradation de l'huile car la boite semble bien se comporter pour le moment. ça pourrait être mon convertisseur de couple qui était vraiment très sale, ça pourrait être aussi une contamination par le liquide de refroidissement moteur car j'ai lu que ça arrivait sur les Mercedes et que ça dégradait les embrayage de boite (d'où la couleur noire sans odeur de brulé).

Autre symptôme : j'ai quelques vibrations à partir de 2000 tr/min, ça pourrait être des dépôts qui déséquilibrent le convertisseur de couple.

En ce moment, je surveille le niveau de la boite pour vérifier s'il n'augmente pas. Je n'ai pas du tout de gras visible dans le liquide de refroidissement.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#2

Message par greg 74 »

oui ca peut arriver .

il te faut faire en urgence un test de mise en pression du ldr .

regarde deja si les niveau baissent / augmentent et les t° de fonctionnement
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#3

Message par alexsam »

je ne connais pas cette BVA, mais sur ma berline, il y a un echangeur eau/huile sur la BVA pour stabiliser la temperature d'huile de la boite sur le liquide de refroidissement, et si l'echangeur se perce, ca peut effectivement contaminer et flinguer la BVA...

si fuite, avec le differentiel de pression, c'est forcement le LDR qui va dans la BVA, pas l'inverse (pas de pression dans la BVA)

tu peux faire 2-3 vidanges pour renouveler l'huile et faire analyser le premier echantillon pour voir ce que l'huile contient (on ne fait que des vidanges partielles sur les BVA a cause du convertisseur qui contient les 2/3 de l'huile, il faut donc faire 3 vidanges partielles pour renouveller 80% de l'huile).

un convertisseur de couple ne peut pas etre sale ou contenir de depots, l'huile chauffe et circule tres vite a l'interieur. pas de depot possible vu le debit et le decapage permanent
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#4

Message par Bebop »

alexsam a écrit : tu peux faire 2-3 vidanges pour renouveler l'huile et faire analyser le premier echantillon pour voir ce que l'huile contient (on ne fait que des vidanges partielles sur les BVA a cause du convertisseur qui contient les 2/3 de l'huile, il faut donc faire 3 vidanges partielles pour renouveller 80% de l'huile).
Si on peut. C'est juste plus compliqué
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#5

Message par tristanlcf »

alexsam a écrit :un convertisseur de couple ne peut pas etre sale ou contenir de depots, l'huile chauffe et circule tres vite a l'interieur. pas de depot possible vu le debit et le decapage permanent

bien sur que oui tu peut avoir des depot dans ton convertisseur qui pourrise l huile

explication :D

la plus part fond des vidange de BVA pas complete dans forcement l huile pourri qui est dans le convertisseur va se melangé avec la neuve apres vidange

donc :D


deja il faudrait savoir se qu il y a comme huile dans ta bva et savoir de quand date la derniere vidange et avec quelle huile .

apres si tu avait un soucis entre le compartiment du rad et celui ou circule l huile bva tu le verrait de suite sa passe pas au goutte a goutte soit sa passe pas soit c'est fissuré quelque part
Image
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#6

Message par SebM »

J'ai déjà tout vidangé bien il faut, en faisant tourner la boite, avec la bonne huile.
J'ai démonté tout le valve body qui était bien sale,
j'en ai profité pour changer 3 valves par des valves de remplacement Sonnax.

La boite marche beaucoup mieux, mais l'huile recommence à se noircir.
Une des explications trouvée sur des forum en anglais est la pollution de l'huile par du liquide de refroidissement ce qui a tendance à dégrader les embrayages et provoquer le noircissement de l'huile par la matière abrasée.

Ma question est "est-ce que c'est déjà arrivé sur un GC 2.7 d'avoir l'huile pollué par le liquide de refroidissement ?"

Séb M
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#7

Message par Bebop »

Oui
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#8

Message par SebM »

Bon j'ai déconnecté la boite du radiateur en faisant un simple aller-retour de durite
Image

et j'ai gaité une éventuelle fuite du radiateur
Image
ce qui coule semble être le reste de l'huile, j'ai aussi soufflé au compresseur.
Donc pour le moment le diagnostique n'est pas fait, je vais regarder une éventuel fuite de liquide sur des montées en température du moteur.
Demain matin je refais un test en partant du véhicule froid. Je soupçonne aussi l'autoroute, mais je ne souhaite pas en faire sans avoir ajouté un petit radiateur d'huile.

L'huile qui a coulé est bien noire alors qu'elle n'a que 1600 Km, je cherche toujours à savoir pourquoi.
Ce n'est pas le convertisseur car au dessus de 70 Km/H il ne glisse pas du tout.
L’hypothèse du liquide de refroidissement dans l'huile est plausible d'après tout ce que j'ai lu, en effet il a la propriété de faire se désagréger les embrayages de la boite.
Image
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#9

Message par SebM »

Quelques nouvelles :
J'ai mis en place un nouveau radiateur sur la face avant, il a fallu que je l'introduise par le bas :
Image
Image

Pour info en soufflant dans les tuyau et dans le valve body j'ai pu enlever au total presque 6 L d'huile avant de refermer le carter.

Ensuite j'ai fait le rinçage par la durite de refroidissement. Pour cela j'ai utiliser un tuyau transparent de 10 mm de diamètre et de 3 m de long de manière à voir l'huile arriver dans un bidon depuis le poste de conduite. J'ai remarqué durant la manœuvre que le débit d'huile est beaucoup plus important en vitesse engagée (R ou D) qu'en P ou N. Cela laisse à penser que la boite se refroidira plus vite en restant en D à l'arrêt.

J'ai relié les durites au nouveau radiateur,
j'ai fait des essais routier et refait le niveau de boite automatique :
tout semble bien fonctionner.

L'huile est toujours rouge même après 200 Km d'autoroute.
J'ai peut-être enfin trouvé la raison des dysfonctionnement de la boite auto du Grand Cherokee :
mon hypothèse de contamination de l'huile de boite par du liquide de refroidissement se confirme petit à petit.

La visite à la grand-mère était aussi l'occasion de tester le comportement de la boite et le bon refroidissement de la boite par le nouveau radiateur et aussi les nouveaux pneus:
Image

Chaque fois que je souffle dans l'ancien refroidisseur de boite il sort difficilement quelques goutes, mais suffisamment pour avoir les 5 doigts de la main mouillés par le fluide.
Je me dis que depuis 15 jours et 300 Km il ne devrait plus rien sortir sachant que j'ai soufflé 5 fois depuis. J'en conclus qu'il y a une très très petite fuite.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Radiateur moteur et BVA sur WJ 2.7 CRD peut-il fuire ?

#10

Message par Jeep22 »

j'ai eu de l'eau dans l'huile de la BVA . Le puits de jauge était cassé au niveau du coude inférieur.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Répondre